Bonjour Vivie,
Récement j'ai été dans la même situation que toi, c'est dire a la recherche de la contrebasse qui réussissait la difficile équation entre un prix qui ne me conduise pas derrière les barreaux et un une sonorité acceptable permettant un apprentissage rimant avec plaisir. Pendant des mois j'ai cherché cet oiseau rare avec mon maigre cahier des charge. internet, pas internet. thomann, pas thomann. Achat en aveugle à distance etc .
la piste de la location n'est pas à négliger dans un premier temps je pense, juste pour savoir si entre toi et cet instrument c'est réellement le coup de foudre. Pour ma part c'est la voie que j'ai emprunter jusqu'au moment ou j'ai souhaitais avoir ma basse.
j'ai donc arpenté la rue de Rome à paris pousser la porte de luthiers et autre magazin. et c'est à bernay (eure ) non loin de chez moi que j'ai rencontrer une luthier. Aprés discussion, sur ses conseils j'ai choisi une CB chinoise d'entrée de gamme, qui selon les propos de mon professeur, sonne réellement et est super homogène avec un suivi de la part de la luthier. bref que du bonheur!!!
voila tout ce laïus pour te dire que rien ne remplace une rencontre avec un (e) luthier qui pourra t'aider a cheminer sur la difficile voie de la réflexion, répondre a tes questions et une fois l'achat réaliser, suivre ton instrument. toutefois ce n'est que mon expérience et mes réflexions.