réglage cordier / attache cordier
- gerald
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réglage cordier / attache cordier
Bonjour à tous !
j'ai la sensation d'avoir perdu du grave sur ma contrebasse, le son devenant de plus en plus medium...
comme les cordes ont été changées il y a peu et que c'est Jean Auray qui me l'a réglée j'hésite à intervenir sur le réglage de l'âme (il est quand même ? 500 bornes)
par contre j'avais noté que l'attache cordier (de chez Mike Pechacnic donc pas en acier mais en fibre...) était particuliérement long (il a sûrement d? s'allonger par rapport au réglage initial)
Quelles sont les règles théoriques pour calculer cette longueur ?
Je précise que le cordier est de Jean et est très làger
j'ai la sensation d'avoir perdu du grave sur ma contrebasse, le son devenant de plus en plus medium...
comme les cordes ont été changées il y a peu et que c'est Jean Auray qui me l'a réglée j'hésite à intervenir sur le réglage de l'âme (il est quand même ? 500 bornes)
par contre j'avais noté que l'attache cordier (de chez Mike Pechacnic donc pas en acier mais en fibre...) était particuliérement long (il a sûrement d? s'allonger par rapport au réglage initial)
Quelles sont les règles théoriques pour calculer cette longueur ?
Je précise que le cordier est de Jean et est très làger
- Pierre
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???là je comprends paspo a écrit :generalement, le bas du cordier doit venir au niveau du sillet...
.
Mon luthier m'a dit que l'attache cordier devrait être le plus court possible sans que le cordier ne puisse toucher la table, et qu'il n'existe pas d'autre règle pour la longueur de l'attache-cordier.Pour l'attache cordier "non aciers" leur fermeture se fait par un noeud et non un système de vis, le noeud se resserant sous la tension, la longueur de l'attache cordier se rallonge, sans compter que certains se d?tendent.
Le seul risque que tu prends serait sur tes cordes si elles ne sont pas en aciers.
Dernière modification par Pierre le 27 mai 2007, 10:21, modifié 1 fois.
Salut à tous,
je crois qu'il y a une règle théorique de base c'est d'avoir une distance égale entre le haut du cordier et le chevalet ? celle du chevalet et du bas de la touche, réglage de base notamment pour des harmoniques justes.
Bien sûr tout varie en fonction de chaque basse, mais pas tant que ça.
A plus tout le monde.
je crois qu'il y a une règle théorique de base c'est d'avoir une distance égale entre le haut du cordier et le chevalet ? celle du chevalet et du bas de la touche, réglage de base notamment pour des harmoniques justes.
Bien sûr tout varie en fonction de chaque basse, mais pas tant que ça.
A plus tout le monde.
- Patrick MANET
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Une horreur en effet.timo a écrit :en changeant la longueur de l'attache cordier. J'ai essayé une fois, c'est très long et très chiant.
A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier
Avez-vous remarqué des changements dans le son et dans la tension des cordes pour ceux qui ont fait l'expérience ?
http://www.mikepecanic.com/content.php?id=tail_piecesPatrick MANET a écrit : A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier
Ben, peut-être que j'étais trop épuisé après la bataille mais j'ai pas constaté une énorme différence. peut-être un son un chouça plus ouvert, mais ça pouvait aussi être mon imagination...Patrick MANET a écrit : Avez-vous remarqué des changements dans le son et dans la tension des cordes pour ceux qui ont fait l'expérience ?
- Patrick MANET
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- gerald
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eh ben ! j'ai lancé un sacré sujet ! :P
chez moi en tout cas la matière et/ou la longueur de l'attache cordier ont vraiment modifié le son : plus ouvert, plus souple !
d'après Jean Auray plus l'attache cordier est long plus on a un instrument souple...
j'ai aussi entendu parler de règles dont vous me donnez plusieurs exemples !
mais je suis comme Timo ça me fait chier rien que de penser ? devoir monter / démonter tout ça quinze fois
chez moi en tout cas la matière et/ou la longueur de l'attache cordier ont vraiment modifié le son : plus ouvert, plus souple !
d'après Jean Auray plus l'attache cordier est long plus on a un instrument souple...
j'ai aussi entendu parler de règles dont vous me donnez plusieurs exemples !
mais je suis comme Timo ça me fait chier rien que de penser ? devoir monter / démonter tout ça quinze fois
- Pierre
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timo a écrit :http://www.mikepecanic.com/content.php?id=tail_piecesPatrick MANET a écrit : A quand une mécanique suppl?mentaire pour accorder l'attache cordier
Je ne pense pas qu'il s'agit du même problème Chez Mikepecanic c'est la longeur des cordes qui changent Quand on regle l'attache cordier c'est le cordier en tant que masse qui est déplacé et vibrerait différemment.. et j'ai cru comprendre dans l'explication de mon luthier que plus on l'?loignait (donc plus l'attache cordier était court) plus le cordier pouvait vibrer... ? confirmer par un autre luthier peut-être
Dernière modification par Pierre le 27 mai 2007, 10:12, modifié 3 fois.
- Pierre
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gerald a écrit :eh ben ! j'ai lancé un sacré sujet ! :P
chez moi en tout cas la matière et/ou la longueur de l'attache cordier ont vraiment modifié le son : plus ouvert, plus souple !
d'après Jean Auray plus l'attache cordier est long plus on a un instrument souple...
Il me semblait que tu l'avais racourci non ?? et que plus l'attache cordier était court plus on ouvrait le son de la contrebasse..
Oui, effectivement... Mais quand on déplace tout le cordier, est-ce qu'il vibre vraiment différemment comme tu dis, ou est-ce seulement une conséquence des longueurs de corde différentes L?, je sens qu'on commence ? pinailler
Patrick, le cordier de la photo n'a pas encore les trous pour l'attache-cordier donc ça fait un peu bizarre, c'est vrai !
Patrick, le cordier de la photo n'a pas encore les trous pour l'attache-cordier donc ça fait un peu bizarre, c'est vrai !
- Patrick MANET
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J'ai essayé une fois la contrebasse de Thierry Barbé notre cher webmaster, je crois me souvenir que son cordier est fixé de façon rigide sur une pièce de bois posée sur la table qui sert de décaleur de cordier.
Donc, le principe contraire ? celui qui veut un cordier vibrant librement... Il m'avait parlé aussi d'une distance spécifique entre le cordier et le chevalet donnant une note précise lorsque l'on joue sur les cordes entre le chevalet et le cordier.
Comme quoi, il doit bien y avoir une multitude de th?ories sur le sujet
Donc, le principe contraire ? celui qui veut un cordier vibrant librement... Il m'avait parlé aussi d'une distance spécifique entre le cordier et le chevalet donnant une note précise lorsque l'on joue sur les cordes entre le chevalet et le cordier.
Comme quoi, il doit bien y avoir une multitude de th?ories sur le sujet