"En quoi jouer de la contrebasse *et* de la [trompette] fait de vous un meilleur musicien?".
parce que ces deux instruments font appel ? une démarche mentale différente.
les souflants (jazz) ont cette tendance ? poser des chorus qui raconte une histoire 'd?roulante' avec plein de disgressions, plein de notes un peu tortur?es...
alors qu'à la basse on a forcément plus tendance ? penser en lignes assez simples (j'ai pas dis simplistes) harmoniquement et rythmiquement pour pouvoir s'imbriquer ? la fois dans le jeu de la batterie, celui du piano, du soloteur, etc... sans empi?ter sur aucun d'eux mais en les faisant en quelques sorte tous rebondir.
on est un peu plus collés ? la grille en plus j'ai l'impression (mais j'ai pas l'expérience de certains ici donc ce n'est que supposition de n°ophyte)
un genre de ma?zena musicale quoi.
le fait de savoir jouer d'un autre instrument (par exemple lalala trompette) te permet quand tu te remets ? la basse de faire preuve d'empathie pour tes futurs trompetistes en sachant ce qui va bien le faire pour les soutenir... et en plus sûrement te faire entrevoir une autre dimension musicale en 'm?tissant' ton esprit de babouin bassiste avec le pur g?nie sybbilin d'un soufflant...
bref, c'est comme quand tu apprends une nouvelle langue... tu en apprend souvent autant sur la tienne en même temps.
enfin, je crois, je suis pas sûr, me tapez pas...nooon!!! a?e!!!
-edit-
Tout a fait d'accord, mais mon moi ne s'est-il pas consitu? au travers de mon instrument
a?e, tu veux dire par là que tous les guitaristes sont des tantouzes??