Assidu de ce site où j'ai, comme chacun, fouillé inlassablement dans vos posts pour trouver des éléments de réponse aux multiples questions que tout un chacun se pose à propos de la contrebasse, je ne me suis inscrit qu'en octobre dernier.
Je prends quelques minutes (comme si j'en manquais !) pour me présenter.
J'ai débuté la basse en 1972, avec des potes, dans un garage, en jouant du rock. Quelques années de bals, puis achat de ma première contrebasse en 1978 (échange en magasin contre ma Rickenbaker). Un instrument d'étude en provenance d'Allemagne de l'est.
J'ai galéré à l'époque en essayant d'apprendre seul (étudiant, pas de sou... pour payer un prof) avec une méthode Nanny. J'ai vendu cette contrebasse jusqu'en 1996, sans en avoir beaucoup joué. Je n'ai pas (ou plutôt, peu) touché d'instrument de musique pendant de longues années pour des raisons d'activités professionnelles.
J'ai repris la basse il y a quatre ans, puis la contrebasse en parallèle (Stentor de location... avec un prof cette fois). J'ai arrêté la basse il y a deux ans pour ne me consacrer qu'à la contrebasse. Je joue en ce moment dans un trio de jazz (chanteuse et pianiste) avec lequel je m'éclate. Je continue à prendre des cours. J'ai une formation de base solide en solfège... ce qui aide et compense partiellement une oreille qui est loin d'être absolue

Achat d'une Thomann 33 (Hora massive) il y a un an : Rien à dire sur cette basse, facile à jouer, qui sonne bien. Un rapport qualité/prix sans équivalent. Je viens de la vendre et d'acquérir (en cassant ma tirelire) une petite trois-quart ancienne (fin XIXème), à petit diapason (101 cm) particulièrement agréable à jouer et dont le son me régale. Je ne joue qu'en pizz, sur des Spiro Weich, avec une cellule Schertler Dyn B set et un Schertler jam 400.
Merci de m’accueillir et bon week-en à tous.
Eric.