Funkdafied a écrit :
J'avais lu avec attention un sujet concernant l'utilisation d'accordeurs chromatiques.
Et l'intervention de Dan concernant sa méthode qui m'avait beaucoup plu.
Mais malheureusement, il a sûrement retiré son post que je trouvais fort utile.
Oui, en effet, je l’avais retiré parce qu’au départ je répondais à mkfly2626, qui dans le fil du 25/11/2014, "Réglages app Cleartune/accordeur" avait écrit :
Je suis débutant et ne connais pas le solfège. Donc je ne peux pas m'accorder à l'oreille.
J’avais réagi en commençant ma réponse par "Aucun rapport", puis en développant (tout de même !), jusqu’à ce que je m’aperçoive que le post auquel j'étais en train de répondre datait d’il y a près d’un an d’une part, et que d’autre part mkfly2626 n’avait pas remis les pieds sur le forum depuis juillet dernier.
J’avais donc retiré ma réponse en me disant que je risquais de ne pas être très utile à mkfly2626, qui a probablement résolu son problème aujourd’hui (j’espère pour lui !) ; et surtout, que je risquais d’enquiquiner le monde avec mon petit truc pour débutants. Car c’est de cela qu’il s’agit, plutôt que d’une "méthode" à proprement parler.
Juste un petit truc pour aider un commençant à comprendre que le solfège c’est très bien, très utile, mais que dire "je ne connais pas le solfège donc je n’ai pas d'oreille", c’est mélanger deux choses qui n’ont pas grand rapport (du moins dans ce sens-là : "je n’ai pas d'oreille, donc j’ai du mal à apprendre le solfège" ferait déjà beaucoup plus sens).
Mais puisque ça peut te servir, je vais recommencer. Très volontiers.
Les cordes d’une contrebasse sont accordées à intervalle de quarte, sans exception. (Ce qui n’est pas le cas de la guitare, par exemple, qui s’accorde par quartes, sauf pour les 3e et 2e cordes, qui sonnent respectivement Sol et Si, soit une tierce majeure.) Mais la contrebasse, c’est plus simple, ce sont des quartes partout.
Donc on fait sonner le diapason, qui donne sauf exception* le La 440. Sur ce La, on accorde la troisième corde**.
Attention ! Ne pas essayer d’aller à l’unisson !
D’abord, ce serait très dur et il y faudrait une poigne d’enfer, et surtout la corde casserait bien avant.
Trois octaves en-dessous du La du diapason, s’il vous plaît.
Une fois qu’on a bien calé le La de la 3e corde d’après le La du diapason, on chante
La Mer de Charles Trenet : "La mer qu’on voit danser le long des golfes clairs...".
Quand on chante la-mer, "la" (je veux dire, l’article défini) et "mer" sont séparés par un intervalle de quarte (si vous êtes un peu cocorico, ça marche aussi avec
La Marseillaise : dans "Allons z’en-fants de la patrie...", "z’en" et "-fants" sont également à intervalle de quarte). Bien sûr, il faut chanter à peu près juste. Mais on n’a pas besoin de solfège pour chanter
La Mer. Pour chanter
La Marseillaise non plus d’ailleurs.
Donc "la-mer", La-Ré.
Le Ré, c’est la note de la 2e corde. On tourne la cheville de la corde Ré jusqu’à ce que la 3e corde (La) et la deuxième corde (Ré) donnent l’air de "la-mer"
Vous suivez ? Bon.
Au tour du Sol maintenant (1re corde, la plus fine). Vous prenez le Ré de la 2e corde que vous venez d’accorder, et vous chantez le "la" (article défini) de "la-mer" à l’unisson de ce Ré. "La-mer", "Ré-Sol". Et voilà la première corde au point sur Sol.
Un peu plus difficile maintenant : vous redescendez jusqu’au Mi, la grosse 4e corde.
Et là, vous chantez toujours "la-mer", mais maintenant, c’est "mer", la note du haut, qui doit être à l’unisson de la 3e corde. Et c’est la syllabe "la" qui vous indique la note sur laquelle doit tomber sur la quatrième corde Mi.
Et voilà, c'est fini.
Ça donne un accord "à la grosse" de l’instrument, qui au début ne sera pas complètement satisfaisant.
L’oreille s’affine par la pratique et votre quarte de commençant ne sera peut-être pas juste-juste, mais ce n’est pas très important. Après, vous affinez à l’accordeur ou, mieux, avec les harmoniques (je peux aussi expliquer l’accord avec les harmoniques s’il y a quelqu’un que ça intéresse, mais pas maintenant, si vous voulez bien !)
L’avantage de cette "méthode", si on veut l’appeler ainsi, c’est qu’elle met dans l’oreille l’intonation de quarte, la "petite chanson des cordes".
Prochaine leçon : les deux tétracordes de la gamme majeure sur "La Madelon"
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(*) "Sauf exception" parce que les accordeurs de piano, par exemple, ont en général un jeu de plusieurs diapasons autour de La 440 et peuvent ainsi accorder l’instrument du client, à sa demande, sur les La 438, 439, 440, 441, 442, etc., si celui-ci en fait la demande.
(**) Par convention, les cordes sont "numérotées" de la plus aiguë à la plus grave : la 1re est le Sol (la plus mince et celle qui est la plus à gauche du point de vue du/de la contrebassiste), la 2e le Ré, la 3e le La, la 4e le Mi (la plus grosse et la plus à droite pour l’instrumentiste).