chevalet (suite et fin?)
chevalet (suite et fin?)
me re voilà avec mes questions existentielles sur le chevalet!
à force de regarder des vidéos youtube où je vois les intervenants insister lourdement sur l'inclinaison du chevalet avec petits réglages en avant ou en arrière pour obtenir le bon son et la bonne longueur de corde vibrante, je prends ma tête à deux mains mon cousin et je me demande:
n'est ce pas en opposition avec le fait que les pieds doivent reposer à plat sur la table, et voir le risque de pousser à 120kgs et plus sur une arête du pied????? et défoncer la table?
ce sont deux arguments qui, pour moi, s'opposent directement;
alors, cékoi la solution ?
dans mon dernier post, je parlais de mon problème de chevalet, et au final, je l'ai réglé pour qu'il est les pieds à plat sur la table prioritairement; (et non pas les coudes, c'est pas bien!) et j'ai glissé le tout longitudinalement pour avoir le bon diapason;
voilà, je pense avoir fait preuve de bon sens, mais je peux me tromper; à vous de me le dire!!
à force de regarder des vidéos youtube où je vois les intervenants insister lourdement sur l'inclinaison du chevalet avec petits réglages en avant ou en arrière pour obtenir le bon son et la bonne longueur de corde vibrante, je prends ma tête à deux mains mon cousin et je me demande:
n'est ce pas en opposition avec le fait que les pieds doivent reposer à plat sur la table, et voir le risque de pousser à 120kgs et plus sur une arête du pied????? et défoncer la table?
ce sont deux arguments qui, pour moi, s'opposent directement;
alors, cékoi la solution ?
dans mon dernier post, je parlais de mon problème de chevalet, et au final, je l'ai réglé pour qu'il est les pieds à plat sur la table prioritairement; (et non pas les coudes, c'est pas bien!) et j'ai glissé le tout longitudinalement pour avoir le bon diapason;
voilà, je pense avoir fait preuve de bon sens, mais je peux me tromper; à vous de me le dire!!
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Enrico Caruso
Re: chevalet (suite et fin?)
Sous le pied du sol, il y a l'âme, qui fait renfort de la table (et transmet les aigus), et sous le pied du mi, il y a la barre d'harmonie (et transmet les basses).eric60 a écrit :n'est ce pas en opposition avec le fait que les pieds doivent reposer à plat sur la table, et voir le risque de pousser à 120kgs et plus sur une arête du pied????? et défoncer la table?
ce sont deux arguments qui, pour moi, s'opposent directement;
A priori, l'idéal ce sont les pieds bien à plat.
On peut ou doit même le mettre un peu de biais pour redresser un chevalet légèrement banané.
Mais le principe est de transmettre le maximum de vibration, de son, donc d'avoir le maximum de contact entre les pieds du chevalet et la table.
Re: chevalet (suite et fin?)
CQFD!
quoique l'âme est un peu en retrait du chevalet, et non pas dans l'axe même;
donc, un angle trop pentu pourrait craquer la table;
j'ai réglé mes pieds avec une feuille de papier qui ne doit pas glisser en dessous, ni d'un côté, ni de l'autre;
quoique l'âme est un peu en retrait du chevalet, et non pas dans l'axe même;
donc, un angle trop pentu pourrait craquer la table;
j'ai réglé mes pieds avec une feuille de papier qui ne doit pas glisser en dessous, ni d'un côté, ni de l'autre;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Enrico Caruso
- Maryse
- VIP
- Messages : 10285
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: chevalet (suite et fin?)
Yep j'ai moi aussi toujours entendu dire et avoir des réglages de pieds de chevalet très à plat. Si les pieds s'inclinent avant ou arrière et que le chevalet est alors bien droit, c'est que le chevalet a un souci (babanure ou pbl de confection).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: chevalet (suite et fin?)
au fait , je vous présente ma belle!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Enrico Caruso
Re: chevalet (suite et fin?)
oui, effectivement, c'est ma première passion!
comme quoi on peut aimer Led Zeppelin et Mozart, c'est pas incompatible!...
comme quoi on peut aimer Led Zeppelin et Mozart, c'est pas incompatible!...
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Enrico Caruso
Re: chevalet (suite et fin?)
Bien entourée en effet, drôle de famille, y'a des specimens !
Ben détrompe toi, ça peut arriver, ça plie en haut, où c'est plus fin, faut surveiller!eric60 a écrit :quand tu vois l'épaisseur du mien, il est pas prêt de se bananer!
Re: chevalet (suite et fin?)
oui, je comprends, d'où l'importance de veiller à ce que le chevalet repose toujours bien à plat et perpendiculairement à la table, ainsi, l'axe de la pression des cordes reste dans l'axe du chevalet;
“Les Français sont faits pour composer de la musique d'opéra, les Italiens pour la chanter, les Allemands pour la jouer, les Anglais pour l'entendre et les Américains pour la payer.”
Enrico Caruso
Enrico Caruso