j'ouvre une énième discussion sur les cordes de C-basse.
Je cherche des cordes FACILES A JOUER A L'ARCHET.
et si j'ai bien compris, cela signifie "cordes avec un diamètre fin" et "beaucoup de souplesse".
Je tiens à ce que les cordes projettent le son vraiment pas mal.
Car comme vous vous en doutez ma demoiselle de 12 ans a des bras comme des mains qui sont encore de taille et d'une force de lilliputienne.
J'ai (fait) monter sur la basse de ma fille un modèle de cordes à la demande du prof:
un jeu de Pirastro flexocor deluxe
. Alors il s'agit de cordes qui venaient de sortir, et que personne ne semblai connaitre.
un timbre complètement violoncelle, très beau, un diamètre de cordes ni épaisses ni fines...le seul hic c'est que sur notre basse de demoiselle, elle sonnait complètement piano. Aucune projection, plus de son, un peu comme si la basse avait chopé un rhume .

Le luthier qui a en charge notre basse ( Vincent Busson) avait soupçonné que les cordes n'iraient pas avec cette basse, et il me l'avait dit...no comment. Lui juste en ayant optimisé la basse aurait installé des Spirocore light (firme Thomastik)
Renseignement pris auprès d'un pote bassiste, J'ai fait monté un jeu de Thomastik Dominant (souples/Welch) le son est vraiment extra. Cela fonctionne très bien , à l'exception minime de la corde de Mi qui est un peu épaisse et s'engage mal sur le rail du sillet supérieur.
Il se trouve que le prof a trouvé (et ma fille aussi ) les cordes DOMINANT un peu trop métalliques quand on à l'oreille dessus, mais super à trois mètres, coté de l'auditeur .
De nouveau après l'audition d'hier, le prof de contrebasse a dit qu'elles étaient pas mal ses cordes, mais trop difficiles à jouer pour une main gauche de jeune fille. Il n'est pas souhaitable de forcer à son age, pas bon pour la santé, pas bon pour la suite.
ALORS HELP que me conseilleriez vous ?
nom précis, et lien vers un modèle bien venu

J'ai engagé cette conversation avec Youen, qui m'a conseillé des Corelli 170 M ( j’imagine qu'il voulais dire des 370 ?)
pour info la basse est un 5/8 ou un 7/8 je sais pas trop. Cordes vibrante 104.5cm
Sinon je veux bien un lien pour apprendre à monter une cordes de Basse . J' ai déjà l'outil pour replacer l'âme

sinon, je ne désespère pas de croiser un membre du fofo pour venir jouer les experts sur la basse de ma donzelle ...et poser son diagnostic