plume a écrit :
Maryse, t'as deja eu un probleme avec le soleil? ou t'as une astuce pour les protèger? ou alors je me prends trop la tete et ca risque rien finalement

Bizarre... me semblait que j'avais répondu ? ton post... Donc, c'est clair que les grosses chaleurs fenêtres fermées ça craint quand même. Surtout comme dit Gerald, les fonds plats (j'en ai eu deux) qui sont plus en force que les dos bombés. Tu peux prévenir le binz en mettant 4 coups de vaporisateur (genre eau thermale pour le visage, ta contrebasse aura le teint frais ;) ) ? l'intérieur de la caisse: un en haut, un en bas par ouïe (perso, les dumpit je trouve que ça sert pas ? grand chose

). Puis aussi, je me demande si le fait de détendre les cordes avant un transport sous grosse chaleur peut éviter de trop contraindre l'instrument qui se dilate forcément??
Et puis aussi ne pas leur faire subir de changements trop brusques (genre au cong?lo après tes 1000 bornes ? 55?

). Je reste persuad?e que les hygrom?tries trop excessives sont plus dommageables (surtout combin?e aux fortes chaleur, genre 25% d'humidit?, avec gros mistral et mega soleil comme y'en a par chez moi). :?
Autre conseil: ne pas flipper de manière excessive

Ya qqs petits gestes, habitudes, et ça roule tout seul.