Le granit, ça a l'air pas mal
Je pense que ça se joue effectivement à partir du chevalet, vers la barre d'harmonie et l'âme, avec le moins de perte possible par le cordier ou autre.
Après, je me demande si la vitesse de propagation a une très grande importance, je ne suis pas sûr que ce paramètre soit bien déterminant. il y a la facilité de travailler le matériau (le bois étant particulièrement intéressant).
les cuivres sont ... en cuivre, qui a priori n'a pas une grande vitesse de propagation. Chez les soufflants, les bois sont en ...bois ou en cuivre (saxophone notamment) ou ... en plastique. Il y a de très bons instruments à vent en plastique, qui ne doit pas avoir une vitesse de propagation de mammouth.
Est ce que pour la contrebasse, le pb n'est pas de faire se propager le mieux possible la vibration du chevalet, conduite par la barre d'harmonie et l'âme dans un gros volume d'air (avec toujours, toute perte en ligne étant au détriment de ce qui est transmis par le chevalet puis "amplifié" par l'âme et la barre d'harmonie) ?
Juste pour info pour les cuivres, ce n'est pas l'air sensé représenter le volume intérieur de l'instrument qui vivre (en tout cas pas directement). On ne doit pas "remplir" l'instrument, on doit amplifier via le pavillon la vibration de l'embouchure (on pourrait jouer uniquement avec l'embouchure), que je transposerais pour la contrebasse au système corde tendue sur un chevalet.
Si on part de la contebassine, je trouve qu'on voit bien le système.
Mais bon, se sont mes réflexions de grand malade un samedi après-midi ...