J'ai rapatrier ma présentation/question ici car la rubrique est plus approprié (merci Maryse)
 
  cela fait un petit moment que je cherche des infos, et à parler avec de vrais contrebassistes de jazz, ce qui m'amène ici car loin de moi la prétention d'en être un.
Pour commencer, je m'appelle Jérémie, j'ai 20 ans de guitare dans les doigts dont 15 de jazz manouche (accompagnement surtout) de bonnes bases en théorie et en harmonie... Depuis 2 ans environ je me suis mis à la contrebasse, en lisant les grilles, jouant les toniques et les quintes, puis j'ai commencer à ajouter des tierces et septièmes, ce qui ne fut pas une mince affaire mais abordable... Puis, j'ai commencer à repiquer à l'oreille certains plans de Ron Carter, Charles Mingus et d'autres
 
   De là j'ai compris que ce serai long et périlleux mais mon désir de jouer est plus grand que ma peur de ne pas y arriver... ce qui m'amène à mon principale défaut " la justesse" hé oui, étant habitué à jouer sur des manches à frettes ça devient difficile de savoir précisément où placer les doigts pour sonner juste sur au delà de la quinte...
J'ai vu que certains revendeurs d'instruments de musique proposaient un genre de stickers du nom de "don't fret" à coller sur la touche pour avoir un repère visuelle sur la touche (comme une frette) je pense que dans mon cas ce serai une bonne chose pour m'habituer au manche mais comme toujours je n'ai pas trouver ça pour contrebasse mais pour violons, cello etc ...
Un ami m'a aussi dis que je pourrai faire un marquage à la scie sur la touche pour visualiser et sentir les case, dans le principe je suis assez d'accord mais là un autre problème se pose à moi "Le diapason" ???
Si quelqu'un d'entre vous saurait me conseiller, car je ne sais plus trop quoi faire...
 
 Aussi, je vous souhaite à tous un bon week end et soyez en paix
 
 Bien cordialement, Jérémie.


 
						

 et irrémédiable en plus... Ou bien ensuite tu bouches avec de l'epoxy. Néanmoins bon courage!
  et irrémédiable en plus... Ou bien ensuite tu bouches avec de l'epoxy. Néanmoins bon courage! 
  Cet exercice est à faire très très lentement. Idem avec la corde de A 0 comme repère, et les notes appuyées sont sur la corde de ré.
 Cet exercice est à faire très très lentement. Idem avec la corde de A 0 comme repère, et les notes appuyées sont sur la corde de ré.  Mais en gros, à la contrebasse, dès qu'on peut se référer à une corde à vide pour se recaler niveau justesse c'est bien vu. On le fait tous.
 Mais en gros, à la contrebasse, dès qu'on peut se référer à une corde à vide pour se recaler niveau justesse c'est bien vu. On le fait tous. 
  
 

 
 


 
 





