J'ai fait l'acquisition d'une ancienne CB coréenne laminée munie de cordes Pirastro Chorda regular de... 18 ans d'age

La corde de Mi a finalement claqué après quelques jours et j'ai dû en racheter une nouvelle

Passage chez le luthier (la luthière en l’occurrence) pour monter les deux nouvelles cordes et pour réglage de l'instrument resté injoué depuis une bonne dizaine d'années.
Verdict : Elle trouve l'instrument de bonne facture, beau son et bon sustain pour du laminé. Je pensais que le chevalet était à changer mais en fin de compte non. Elle l'a juste repositionné (ainsi que l'âme) et retaillé pour baisser un peu G et D. La touche n'est pas parfaite mais elle n'estime pas nécessaire de l'ajuster dans un premier temps.
De retour à la maison, je constate que la corde de Mi est très délicate à accorder... Le point de "juste tension" (je ne sais pas quel est le terme exact) est difficile à obtenir : ça frise à vide dès quelle est un peu trop tendue ou pas assez. Par ailleurs elle se désaccorde super vite, elle perd un demi-ton au bout de 10 min de jeu

La corde de LA ne présente pas ce souci de frise, elle a tendance à se désaccorder aussi mais c'est moins flagrant.
Bref, ces symptômes sont-ils "normaux" compte tenu du fait que les cordes sont neuves (je l'ai récupérée hier) ou peut-il y avoir un autre souci suite au réglage de l'instrument ? je n'ai pas constaté ce problème avec les anciennes cordes.
Je pose la question ici avant d'appeler la luthière, qui est très sympa au demeurant, histoire de ne pas la déranger inutilement.
Merci d'avance.