J'ai pas un souvenir d'immenses paluches pour Eddy Gomez... Je viens de re-mater une vidéo pour savoir mais oui, c'est ni Ron Carter, ni Avishai Carter. Je crois que Ron Carter c'est une des pires...
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Mais pour revenir à Mr Gomez, malgré la petitesse de ses mains vue la taille de son gros violon, il a par contre (basse) une souplesse et une capacité d'extension qui comble. Peu importe la taille pourvu qu'on ait l'ivresse.
Renaud Garcia Fons a lui aussi des mimines toutes choubidoubidou, pas des phalanges longues comme un jour sans pain.
L'extension et la souplesse des doigts est un truc qui se bosse, mais comme tout, faut prendre le temps et prendre en compte ses propres limites. Déjà tu as une 1/2, gromer, c'est cool! Si ça se trouve, Gomez est naturellement hyper laxe (en tout cas, il donne cette impression du mec qui est nettement favorisé de ce côté là).
Ensuite, le plan à la classiqueux ousque tous les doigts sont posés en place quand l’auriculaire joue il faut y aller mollo. Ce qui est important c'est que tous les doigts soient posés sur la corde, pour aider le petit doigt. Et pour garder la main en forme. Et pour toujours bien répartir l'énergie dans la totalité de la main. Mais attention!! Le
stricto senso d'avoir une empreinte parfaite avec 3 notes imprimées dans la main c'est loin d'être une obligation sans laquelle tu n'auras pas ta place au paradis!! Surtout que, évidemment, quand on débute on apprend la première position, en bas du manche (bas=graves) et c'est là où les écarts sont inhumains.
Donc à la cool, hein...
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
En plus, sur la corde de mi, si tu conserves cette forme de main comme une loi imputrescible, avec l'enroulement autour du manche qui amène une torsion bestiale du poignet, c'est bobo assuré.
Donc ok, l’auriculaire se pose, les autres doigts viennent en renfort et appuient conjointement. Pas plus dans un premier temps.
Et perso, même avec une longueur convenable, je m'impose très peu le truc de la forme stricte "un doigt, une note" dans les graves. Ma main est gaulée dans cette optique, certes, il y a une raison technique et de simplification des démanchés, mais pour les graves j'ai un mot de ma maman.
Donc c'est typique le genre de truc qu'il vaut mieux, je trouve, commencer à bosser au milieu du manche, avec l'index sur le ré corde de sol par exemple. Ou n'importe où vers le milieu du manche, tu t'en fous de la justesse dans un premier temps... il faut juste apprivoiser un mouvement. Et comme le renard et le petit prince, revenir tous les jours, tranquillou.