Salut Elric,
je vais juste un peu bouléguer l'ordre de tes questions:
elric38 a écrit :
- être constant
- d'avoir assez d'archet !!

C'est difficile, c'est vrai. La constance est dépendante des changements de vitesse (et de position en hauteur) de ton archet. C'est parfois à peine perceptible à l'oeil mais beaucoup plus à l'oreille.
Avoir assez d'archet est justement un paramètre qui fait qu'on accélère ou ralentit en voyant tout ce qui reste à sortir avec le peu d'archet qui reste, ou... tant d'archet pour la moitié d'un temps!
Tu peux te faire un petit repère sur la baguette au milieu de l'archet, ou plutôt à l'endroit correspondant à la moitié de la mèche (petit bout de scotch qui entoure la baguette).
Ça permet de visualiser mieux les répartitions de durées. De la même manière tu peux utiliser une autre couleur de scotch et faire des division en trois parties (ça fait 2 bouts de scotch délimitant la fin du 1er tiers de mèche et la fin du 2ème tiers).*
elric38 a écrit : j'ajoute que pour des tempi un peu plus rapide ( blanche à 60 par exemple) ça passe mieux..
Ça c'est plutôt normal, plus tu vas aller vite et moins tu auras la possibilité de te prendre en défaut!
Mais c'est vrai qu'il vaut mieux parfois travailler à une vitesse un peu plus rapide et baisser quand on voit qu'on maîtrise.
elric38 a écrit :est ce grave docteur ?
Pas plus que ça, mon enfant, on a tous vécu ces moments de doute et peu en sont morts!
elric38 a écrit :deuxième question :
est ce possible de jouer lent et régulier (pas de vibrato !!) et .... fort (volume de son) ??
- de ne pas avoir la justesse de la note qui descend
Si tu descend un peu ton archet vers le chevalet tu auras un son plus dynamique, plus puissant, mais... moins aisé à obtenir. L'idéal est de travailler cela aussi: l'archet le plus bas possible. Mais c'est difficile car il faut être assez relax, sinon le son sera aussi tendu que toi! Une bonne idée pour voir si tu es décontracté du genou sur ton archet!
Le travail du son avec l'archet est à différencier de celui de la main gauche (si tu es droitier bien sûr).
1° Travaille sur les cordes à vide, ça fait déjà pas mal de choses à contrôler rien que sur l'archet!
2° Ensuite tu peux faire un travail avec la main gauche, mais en étant surtout très attentif à ta main gauche, le travail avec l'archet étant pratiqué dans le 1°.
Si quand tu travailles l'archet ta main gauche descend, c'est tout simplement parce que tu ne peu pas tout surveiller et que dès qu'un peu de fatigue se fait sentir elle descend.
Voilà quelques idées, complétées sous peu par les petits camarades. N'es-tu pas possibilité de trouver un prof pour te donner quelques conseils en direct? C'est quand même beaucoup mieux et motivant!
* J'ai dit "bouts de scotch", bien sûr et non pas un verre de scotch à chaque coup d'archet, le résultat est sensiblement différent après quelques minutes de jeu!