Merci pour vos réponses, déjà.
Leptimo a écrit :Il est partout et ça y va! Mais c'est qu'il envoie du pâté, maman, le nouveau!
![Grrr :mac:](./images/smilies/icon_domokun.gif)
ouais, mais là, c'est vous qui êtes chez moi alors j'ai le droit :)
(partout ailleurs, par contre…)basse
leptimo a écrit :Pour convertir ton jeu de main gauche, le plus important me semble d'abord de jouer à 3 doigts (1-2-4), sachant aussi qu'à la contre on joue essentiellement avec un intervalle d'un ton entre l'index et l'auriculaire. Tu te retrouves donc à jouer sur 3 "cases" sur une position, tant que tu n'effectues ni extension-rotation ni démanché, et hors cordes à vide.
maryse a écrit :Mais sur une contre, on joue en effet à 3 doigts (1 2 et 4 en deçà de l'octave)
Aaaah… l'annulaire ne sert donc qu'à porter l'anneau (et aider le pinky)… mais sur 3 cases… ok d'accord.
et on essaye de faire en sorte que la main soit en position un doigt face à une note, même de manière statique...
comme sur les autres instruments du quatuor.
Pour l'écart (l’empattement), vu ton diapason de basse, il me semble que tu n'as pas le choix, tu travailles sur les écarts d'une basse ou petite CB 1/4, le diapason d'une grosse mémère allant principalement de 102 à 106. Tu peux donc travailler les doigtés de contre, pas les écarts.
Ça ne me dérange que peu, j'ai l'idée que le passage d'un instrument à l'autre sera de toute façon moins difficile que de la guitare à la contrebasse :)
Il y a les mêmes problématiques pour les (jeunes) élèves : Passer du violon 1/2 au 3/4, du violon à l'alto, de la CB 1/2 à la 3/4 induit de retrouver ses repères, mais je me dis que (hors diapason, mais ce n'est que subalterne) ça reviendra à passer de la 1/2 à la 3/4 si je me trouve un jour une 1/2… (et la boite pour la ranger) ce qui n'est de toute façon pas à l'ordre du jour, on fait avec ce qu'on a.
En outre, ça ne pose souci que pour le jeu avec les cordes à vide, et pour ce qui est des écarts, parce si je ne me trompe pas, à la troisième position, on est rendu aux mêmes écarts (mais décalé d'une corde) que sur mon engin, non ?
(l'italien ayant fabriqué le premier violon ne l'aurait sans doute pas fait si on lui avait dit que ça ne pourrait pas jouer comme une vièle à archet…)
Maryse a écrit :Ouais pour préciser, je ne sais pas moi non plus si j'ai bien compris l'interrogation d'asr et si j'ai donné une réponse pertinente! J'ai répondu "basse électrique" car diapason de 87cm.
Acoustique, madame. Mais c'est pareil pour ce qui est de la longueur des cordes…
Leptimo a écrit :Pour la hauteur du sillet par rapport on corps, oui, un réglage de base peut démarrer avec le sillet à hauteur des yeux ou sourcils.
De base… pourquoi de base ?
Si on apprend une position (confortable), on la garde, non ?
Donc coolitude de rigueur pour avancer tranquillement vers une main la plus efficace possible, c'est à dire le plus possible un doigt face à une note, prêt à dégainer si ya besoin
![Wink ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Bof, vu le boulot, je ne peux le faire que par paquets de 10/15mn, mais plusieurs fois par jour… en même temps, ça tombe bien, c'est comme ça qu'on fait pour se muscler (et s'assouplir) efficacement.
Mais ça permet de forcer un peu plus que sur de l'enduro de 30/45mn :)