Oui, tout ça me parle , Maryse.
je vois ce matin qu'il faut en effet appuyer davantage, rentrer dedans, pour avoir un son plus "droit", au sens de plus égal. Comme avec une anche, lui dire " tu vas morfler"

Apres, va falloir apprendre à ne pas crisper la main sur l'archet pcq ça fait mal tres vite.
Comme tu t'en doutes, il n'est pas, à ce stade, question de "finesse", ni d'articuler quoi que ce soit. L'articulation, je la bosse sur le pizz mais la prof vient de me dire qu'il fallait chercher un plus gros son pour faire entendre la contre derriere un piano. J'y allais pourtant franco et du coup, je bourine avec l'epaule et l'index ne suit plus, le mouvement est trop ample par rapport au placement ( c'est clair?) . Encore du taf, alors que ma petite comptine me semblait à peu pres pliée. Je te raconte pas la gueule qu'il prend, le shuffle, quand j'essaye d'arracher les cordes
Cordes à vide vs faire des notes: en fait, l'equilibre de la contre n'est pas le même. En pizz, elle tient toute seule, du fait de la md, et plus pres du corps. Arco, on est plus loin et c'est la main gauche qui tient. D'où, peut-être, cette impression de perte de repères corporels.
Après, surement que je psychote un peu aussi. Les cordes frottées, c'est special. Comme pour rentrer tôt au logis, ça frotte.
Bon, c'etait ma pause d'apres une seance de " avide, poussé/tiré, même son". J'attaque mon petit morceau, en pur dechiffrage pour commencer. le cerveau gerera la blanche pointée tout seul, plus tard.
Merci d'être là