je suis en pleins dans le sujet du vernis, car je suis en train d'entièrement décaper/poncer une basse . Je comprends pas des fois comment on peut laisser des instruments même pas si laids se faire enduire d'une telle couche de produit chimique en aérosol (je parle de certains instrument industriels) juste pour une esthétique, alors que nus ils sont bien plus beaux et sonnent mieux.
donc j'ai déshabillé la mémé, mais il faut quand même la protéger, et ça pose aussi la question enfin les même questions que toutes celles posées ici.
Une chose est sûre, une fois enlevé tout le vernis d'origine, on a modifié la masse, ce qui interviens sur le son, on en parle ici.
quant à savoir comment le vernis en lui même modifié le son, grande question. Une personne que je connait qui avait étudié la lutherie me disait à l'époque que certains luthiers avait leur mélange secret de vernis pour obtenir tel ou tel son. Bon ça me parait un capilotracté maintenant.
Là je voudrai revernir ma basse une fois le ponçage terminé, mais vernir uniquement pour protéger, le coté laque miroir, je fuis en courant. Mais pour teinter ?
Je sais qu'en lutherie guitare on utilise le brou de noix pour teinter le bois. Mais est-ce qu'on mélange ça direct au vernis ? ou est-ce qu'on fait ça en 2 étapes ? je me tate