Tout ça n'est que spéculation car je n'ai jamais testé ni l'extension, ni de 5c (enfin si vite fait une fois, ou alors en basse élec), mais l'avantage que je vois à l'extension c'est que je reste sur une 4 cordes. Qand j'ai besoin de notes sous le Mi grave ça ne change rien au jeu main droite (toujours 4 cordes), et pas grand chose au jeu main gauche (sauf si j'ai par exemple besoin de jouer un Mi alors que l'extension est réglée en dessous corde à vide).
Ce qui est chiant avec le drop D que je pratique actuellement, c'est que ça change mes repères main gauche sur la corde grave (position de Sol pour un Fa, La pour un Sol, etc...) et que ça fait bouger un peu l'accordage de m'accorder en Ré, puis remettre en Mi (car je ne joue pas tout le répertoire en drop D). Ca pollue un peu l'ambiance sonore en concert
Mais dans tous les cas, j'ai bien l'intention de tester au moins une basse avec extension (même si ça semble moins courir les rues en France qu'aux US notamment) avant de passer le pas.
Et puis c'est pour ça que je préfère sur le principe en chopper une déjà modifiée que faire ce genre d'intervention sur une vieille basse comme la mienne. Faut conserver notre patrimoine musical français.
Les personnes que tu connais qui ont regretté, tu sais pour quelles raisons précisément ? Ils jouent quel type de répertoire ?
T'en connais pas un vers chez moi que je puisse essayer sa basse et en causer avec lui ?