Ce à quoi fait allusion
Leptimo, c'est que la prise stéréo « INSERT » est plantogène : elle fonctionne bizarrement. Elle met ce que tu y branches en coupure de la tranche :
XLR ---> GAIN ---> INSERT OUT -(-- jack --)-> PRE -/--> EQ ---> FADER ---> POST -/--> GROUPES ou MIX
S'il n'y a pas de jack dans l'INSERT, le signal va tout droit, vers les potards des auxiliaires « PRE fader ».
S'il y a un jack dans l'insert, le signal est coupé, et envoyé
totalement vers la pointe (tip) de la fiche stereo du jack 6.35" TRS.
Ce qui arrive par l'anneau (ring) de la fiche stereo du jack 6.35" TRS est envoyé en totalité, et uniquement ce retour, vers le potard PRE fader.
cf. le schema de
sanfroi pour comprendre le détail de la fiche jack stereo.
Effet immédiat : si les jack mono à l'autre bout ne sont pas branchés, (ou si le « truc » branché ne renvoie aucun son) il n'y a pas de signal dans la suite de la tranche.
Les deux autres bricoles à savoir sont relatives aux AUX : ils dupliquent le signal vers le bus aux, selon deux fonctionnements possibles :
PRE : le signal est envoyé brut. avant ou après EQ, mais AVANT le fader de la tranche. Si tu baisses le son au fader, le son envoyé à l'AUX reste le même. Pas idéal pour un effet, mais parfait pour des retours de scène.
POST : le signal est envoyé après traitement, et après le fader. Si tu baisses le son au fader, le son envoyé à l'AUX est baissé AUSSI. Parfait pour des effets (le mix signal brut/signal de l'effet) reste le même. Affreux pour les retours.
Sur une table 2 bus aux, le 1er est pre fader, le dernier (le 2) est post fader.
Sur une table 4 bus aux, on garde la même logique : le 1er est pre fader, le dernier (le 4) est post-fader.
En revanche, les bus 2 et 3 peuvent généralement basculer d'un mode à l'autre (cf.
http://gaetan.ryckeboer.org/Sono/Table% ... c.orig.svg
tu verras les deux petits contacteurs PRE/POST à côté des potards AUX 2 et 3).
Capture d’écran 2017-10-09 à 18.54.44.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.