Comme un manche ...

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Ralo
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 35
Inscription : 03 mars 2008, 19:43
Contact :

Comme un manche ...

Message par Ralo »

Le moment du choix de la contrebasse approche ... Une question m'est venue ? l'esprit.

J'ai des petites mains, ca ne m'a jamais g?n° pour la basse, mais je suis surtout ? l'aise sur les basses qui ont un manche plutôt fin.

Y a t-il des différence importantes dans l'épaisseur des manches des contrebasses, en fonction du fabricant pour une taille donnée (3/4 par exemple ) ?

Si je vais visiter des luthiers pour mon achat, est ce que c'est un ?làment qu'ils prennent généralement en compte pour conseiller un instrument ?
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

j'étais dans le même cas que toi (pas pour les petites mains mais pour ma préférence pour les manches fins) et quand j'ai choisi ma CB, la finesse de son manche a été un ?làment d?terminant. Dans les CB d'étude j'en ai essayé beaucoup dot?es d'un manche "poteau t?làgraphique". C'est vrai que ça fait pas réver... Un bon luthier peut affiner ça. (voir sur ce forum un post de M. Gougi)
Avatar de l’utilisateur
Phileas
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 187
Inscription : 23 avr. 2006, 17:27
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Phileas »

A priori je pense que selon les modeles,les luthiers il doit y avoir des manches plus ou moins epais.
Sinon ,une touche peut etre rabot?e pour plusieurs raisons et gagner en "finesse de manche "en est une .Assures toi que la contrebasse que tu te procureras aurra une touche relativement ?paisse pour que ton luthier puisse y travailler dessus.
Bonne prospection! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Ouais, ya des sacrées différences d'épaisseur de manche, meme sur des 3/4. En effet, un manche peut etre repris en épaisseur, plutot sur la partie érable d'ailleurs. Sur l'ébène, ça va changer le creux de touche, changer la hauteur des cordes, donc modifier la hauteur du chevalet etc...

Pour ce qui est de la largeur, cela est conditionn? par la largeur au talon (la largeur du manche quand il rentre dans la contrebasse) qui fait que si cet endroit est très large, tu ne pourras pas l'affiner ?normêment. Mais l'épaisseur, en général, ya pas trop trop de blâme pour y rem?dier, dans des proportions acceptables.

Mais c'est vrai qu'un manche fin, je trouve ça super agréable à jouer. Sur ma nouvelle basse que je découvre et dont je vais poster qqs photos illico, le manche est le plus fin de tous ceux que j'ai eu, allié ? une moellosit? naturelle de l'instrument et whaou. Que c'est bon!! Mais il est vrai que je ne suis pas une adepte de la souffrance pour trouver le bonheur ;)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre