Vos contrebasses ...? Un états des lieux.
Je serai le président de tous les contrebassistes, avec une idée forte pour l'instrument. Je revendiquerai une identit? musicale appais?e et volontariste qui marquera le changement. Une force tranquille des contrebassiste qui se làvent tôt.
Contrebassistes, contrebassistes, votez pour moi, je diminuerai le nombre d'heures d'intermitance et r?-?valuerai la retraite des musicos ? hauteur de l'instrument.
Voter pour moi: c'est le vote utile!
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V?rification faite (mesure au réglet), j'ai l'impression désagréable d'avoir eu une mauvaise impression?LeMerou a écrit : L?, je dis ça sans avoir ma contrebasse sous les yeux, mais j'ai l'impression visuelle que le biseautage du chevalet apporte cette compensation.
[?dit] : Sur les guitares électriques, on a un réglage individuel de la longueur vibrante de chaque corde pour établir la justesse. On compare l'harmonique ? l'octave (? la 12âme frette) avec la corde à vide pour obtenir la même hauteur. On fait ça ? chaque changement de cordes. [fin ?dit]

La corde de G fait pas tout à fait 2 mm de moins que la E.
C'est presque équivalent ? ce que j'ai entre E et D sur la guitare (longueur vibrante de E grave = 65 cm) !

Et le chevalet de ma CB me paraît sym?trique. C'est moi ou bien


°tant donné que la compensation prend en compte les différences de diamêtre entre les cordes, est-ce ? dire que pour les instruments sans frettes, elle est inutile ou n°glig?e, dans la mesure où l'absence de frette n'oblige pas ? émettre un son faux par d?finition ?

Si c'est pas de la question de blaireau, ça !

Je suis un peu perturb?, je pense que c'est le nouvel avatar de Pitch, j'ai du mal ? m'y faire?

Ce chevalet est celui qui était monté sur la contrebasse lorsque je l'ai achetée, mais ce n'est pas celui d'origine: lorsque le revendeur a récupéré l'instrument, il n'y avait plus de chevalet et il a mis "ce qu'il a trouvé" (sic). Ce revendeur n'est pas luthier ni même v?ritablement musicien, mais plutot importateur-grossiste...
Je pense qu'il a vraiment mis n'importe quoi car ? l'achat je pouvait passer la main entre les cordes et la touche
C'est la raison pour laquelle je me suis permis de retailler le chevalet (en fait les encoches de cordes), car j'avais largement assez d'eau sous la quille niveau hauteur. Pour cela j'ai trac? sur le chevalet le profil de la touche, et creus? les encoches en fonction du diamêtre et du déplacement des cordes (vibration). Mais chose certaine le chevalet n'a pas été tourn?.
Les harmoniques ? l'octave sont précises nçanmoins, enfin autant qu'elles peuvent l'?tre j'imagine sur une contrebasse "cheap".
Cété son elle est fantastique, claire et puissante sur les cordes de R? et Sol, bonne sur le La et vraiment mauvaise sur la corde de Mi. Les graves ne résonnent pas, ils sont ?touff?s et très imprécis.
Pour rem?dier ? ce problème, il faudrait déplacer l'âme, donc ouvrir la table et là on entre dans les travaux lourds... Mais plus ca va, plus je pense qu'elle mériterait ces soins.
Elle sonne nettement mieux toutefois ? l'archet qu'aux doigts, c'est dommage pour moi je ne joue (presque) jamais ? l'archet
Sinon elle n'est pas en contre-plaqué, c'est garanti !
Tant que je suis dans l'auto-humiliation : il me semble que la touche a été PEINTE en noire sur un bois plutot clair. C'est une pratique courante ?
Je pense qu'il a vraiment mis n'importe quoi car ? l'achat je pouvait passer la main entre les cordes et la touche

C'est la raison pour laquelle je me suis permis de retailler le chevalet (en fait les encoches de cordes), car j'avais largement assez d'eau sous la quille niveau hauteur. Pour cela j'ai trac? sur le chevalet le profil de la touche, et creus? les encoches en fonction du diamêtre et du déplacement des cordes (vibration). Mais chose certaine le chevalet n'a pas été tourn?.
Les harmoniques ? l'octave sont précises nçanmoins, enfin autant qu'elles peuvent l'?tre j'imagine sur une contrebasse "cheap".
Cété son elle est fantastique, claire et puissante sur les cordes de R? et Sol, bonne sur le La et vraiment mauvaise sur la corde de Mi. Les graves ne résonnent pas, ils sont ?touff?s et très imprécis.
Pour rem?dier ? ce problème, il faudrait déplacer l'âme, donc ouvrir la table et là on entre dans les travaux lourds... Mais plus ca va, plus je pense qu'elle mériterait ces soins.
Elle sonne nettement mieux toutefois ? l'archet qu'aux doigts, c'est dommage pour moi je ne joue (presque) jamais ? l'archet

Sinon elle n'est pas en contre-plaqué, c'est garanti !
Tant que je suis dans l'auto-humiliation : il me semble que la touche a été PEINTE en noire sur un bois plutot clair. C'est une pratique courante ?

J'ai voulu faire une manip sur ma cb, j'ai d?tendu les cordes, j'ai d?tendu les cordes, en faisant attention ? ne pas y aller trop fort? raté !Dominique a écrit :Pour rem?dier ? ce problème, il faudrait déplacer l'âme, donc ouvrir la table et là on entre dans les travaux lourds... Mais plus ca va, plus je pense qu'elle mériterait ces soins.
Pas grave, le luthier du coin, très sympa, m'a remis l'âme en place - j'attends les astuces?

J'ai d? insister pour le payer. Faut dire que j'étais envoyé par un de ses potes prof de violon, pote de mon directeur d'harmonie?
Pour faire simple, un luthier a un outil spécialisé pour tenir l'âme et la mettre en place, donc si c'est cher?



- Patrick MANET
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Pas du tout et heureusement ! Le luthier bouge l'âme avec un outil la pointe aux ?mes, il faut seulement détendre les cordesDominique a écrit :Pour rem?dier ? ce problème, il faudrait déplacer l'âme, donc ouvrir la table
Sur les basses bon marché ça peut exister. Les touches sont normalement en ébène, c'est le mieux, on en trouve aussi en palissandre, un bois un peu rouge et surtout moins dur.il me semble que la touche a été PEINTE en noire sur un bois plutot clair. C'est une pratique courante ?
- Maryse
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Bin voilà, j'me suis acheté une chinoise neuve et massive qui a un grrrrrrros son, et j'en suis ravie. Elle est montée avec des Velvet Compas 180 et ma foi, ça sonne super, c'est moelleux tout plein, ça ronfle.... Je peux jouer pianissimo et fortissimo, égalit? de son et de grain, ça répond nickel chrome. Le seul hic (mais j'men fout un peu) c'est qu'elle est HYPER large des ?paules (53,5cm) et donc l'accès aux aigus est malais?, mais en meme temps, ce que j'aime dans la basse, ce sont les graves ;). J'ai monte des FullCircle d'occaze (encore un énorme merci ? Olive et XaV' -anciennement Gor-gy- l'un qui a passé mes coordonnée ? l'autre, et l'autre qui me l'a acheté ? et envoyé, j'adore ce forum.) et ça sonne super en amplifié. (Je continue d'ailleurs ? penser que les Velvet sont vraiment top pour jouer amplifié).
voilà donc des photos de la babasse ? sa mémère (un peu floues I'm afraid mais sans flash c'est galère...):


voilà donc des photos de la babasse ? sa mémère (un peu floues I'm afraid mais sans flash c'est galère...):


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- DanQuem
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très belle en effet malgré le flou artistique de la photo (appareil made in china ??)
si en plus elle sonne alors... les chinois sont très bons, le jour où ils auront le temps de jouer de la contrebasse après leur journée de boulot on aura du souci ? se faire....
Je viens de me rendre compte que c'est ces mêmes cordes-compass 180 je croyais que c'était des 360- que Gougi avait mis sur ma contrebasse, pas mal mais je regrette pas du tout de les avoir remplacées par des boyaux.

Je viens de me rendre compte que c'est ces mêmes cordes-compass 180 je croyais que c'était des 360- que Gougi avait mis sur ma contrebasse, pas mal mais je regrette pas du tout de les avoir remplacées par des boyaux.
- Maryse
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Ouais c'est clair que j'aurai envie quand meme d'essayer avec un autre jeu...un jour...prochainement
... (les 180 elles sont d'aspect gris et les 360 filt?es en cuivre).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
salut maryse,
je suis un réfractaire aux instruments chinois et je me suis fais encore suprendre par la qualité sonore de basses choisies et montées par erwan leroux pour un budjet de 6000euros. est-ce une basse dans ces prix là que tu as acquise? franchement, si elles avaient, ne serait ce qu'un peu de v?cu et de lutherie française, je ne me poserai même pas la question!
je suis un réfractaire aux instruments chinois et je me suis fais encore suprendre par la qualité sonore de basses choisies et montées par erwan leroux pour un budjet de 6000euros. est-ce une basse dans ces prix là que tu as acquise? franchement, si elles avaient, ne serait ce qu'un peu de v?cu et de lutherie française, je ne me poserai même pas la question!
J'ai une contrebasse 3/4 massive chinoise acheter ? un luthier d'Avignon (pour 1300? ) c'est une bonne affaire je pense.
J'ai eu plusieurs contrebasses d'etudes mais vraiment pas terrible...
Maryse c'est une contrebasse de Gougi que l'on voit en photo ?
J'ai bien envie d'acheter une de ces contrebasses.
Et puis grace ? ce forum je me met enfin ? penser matos (cordes etc ...)
Sinon je suis comme pas mal de contrebassistes ? la recherche du St-Graal du point de vue amplification.
Pour le moment j'ai le systeme Schertler (le systeme avec bouchon de liege ) plus un AER basic performer.
Ce qui m'embete c'est d'avoir une belle contre car j'oserais plus la sortir de chez moi pour faire des gigs dans la pizzeria d'? côté
J'ai eu plusieurs contrebasses d'etudes mais vraiment pas terrible...
Maryse c'est une contrebasse de Gougi que l'on voit en photo ?
J'ai bien envie d'acheter une de ces contrebasses.
Et puis grace ? ce forum je me met enfin ? penser matos (cordes etc ...)
Sinon je suis comme pas mal de contrebassistes ? la recherche du St-Graal du point de vue amplification.
Pour le moment j'ai le systeme Schertler (le systeme avec bouchon de liege ) plus un AER basic performer.
Ce qui m'embete c'est d'avoir une belle contre car j'oserais plus la sortir de chez moi pour faire des gigs dans la pizzeria d'? côté

Dernière modification par Franck B le 24 juil. 2007, 09:55, modifié 1 fois.
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...