georges a écrit : ↑30 mars 2018, 13:06
Oui c'est vrai. Mais les marques, les traces? est-ce que l'on peut aussi faire ca avant de passer le vernis? Pour faire plus vieux..
C'est d'ailleur plus prononcé vu du dos.
Je ne sais pas trop... j'avais vu les modèles tchèques de chez Auray il y a qqs années, j'avais été super étonnée de la réalité du vieillissement. Jusqu'à quel point c'est possible, ça... Ou bien le bois à la base n'était pas tip top sur cette basse de 1990.
En tout cas, elle a morflé!
Et aussi, quelle essence? Le dos ondé comme ça, aussi intensément, c'est toujours suspect à mes yeux si c'est présenté comme de l'érable. Qu'il y ait des ondures issues d'érable régulières et de partout sur un violon, oui, car la portion de bois utilisée est plus petite donc on peut sélectionner le morceau où l'aspect ondé est bien comme il faut.
Sur une contrebasse, j'avais discuté de ça avec un luthier, je ne me souviens plus duquel, il m'avait dit que c'était hyper rare de trouver une grande surface de bois présentant des ondures régulières. Et en plus, ce sont des bois, du coup, hyper chers, et utilisés pour des instruments de future grande valeur. Ce qui fait que les bois pour violon/alto, proportionnellement, sont plus chers que ceux de contrebasse.