Nouvelle expérience ! (pour moi).
J'ai acheté une contrebasse ancienne le mois dernier (modeste petite mirecourt années 50), entièrement restaur?e par un luthier parisien (J.Bejuy pour ne pas le nommer).
J'avais vraiment été emball? par le son de cette petite grand mère et j'ai cassé ma tirelire.
Je rentre chez moi et commence ? jouer ; les cordes sont neuves. Je constate (c'est ce post qui m'a donné l'idée 8) , merci ? tous...) que la partie des cordes entre le chevalet et le cordier est accord?e approximativement ? 2 octaves + 1 quarte (donc pour les cordes E, A, D, G, elles donnent à peu près A, D, G, C mais 2 octaves au dessus, suis-je clair ?).
Puis les jours passent et mes cordes neuves bougent un peu, surtout que je suis parti qqs jours ss ma grand mère

.
Quand je reviens, les cordes sont descendues , pour certaines de presque un quart de ton et donc j'accorde tout ça.
Et puis je sentais petit ? petit que qqchose avait changé, en moins bien, dans le son. Moins net, moins ouvert, surtout en pizz

.
Je vérifie par curiosité si la partie des cordes entre le chevalet et le cordier a changé : patatras ! plus rien à voir.
Je pose ma basse sur le tapis, et je rééquilibre de la tension des 2 parties de chaque corde en soulevant chacune d'elles de part et d'autre du chevalet, en prenant appui sur ce dernier avec mes 2 pouces : et là je retouve l'accord A, D, G, C de départ, ainsi que le son qui m'avait tant plu

.
Peut-?tre ne suis-je pas objectif, mais j'ai recommencé ? chaque fois qu'il fallait l'accorder et j'ai retrouvé cet effet ? chaque fois !
Du coup je suis allé voir sur ma première contrebasse chinoise (que j'ai vendue depuis) :
- la partie des cordes entre le chevalet et le cordier n'a pas d'accord particulier
lorsqu'on rééquilibre la tension des cordes, on n'obtient pas d'accord particulier ni d'effet sur la sonorité.
Questions :
- comment obtenir cet accord ?
pourquoi a t-il un effet sur telle basse et pas telle autre ?
[//list=] qu'en pensent les luthiers ?