Duke

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Duke

Message par Duke »

Jçavais honte de mon impolitesse, je ne m?étais pas présenté lors de mon inscription. Et puis, en voyant certains membres le faire bien après, ça mça d?culpabilis?, et voilà, je me lance :
Je suis enseignant, je vis près de Montpellier, et j'ai 54 ans.

° 16 ans je commence par la guitare (sommaire, dixit Bobby Lapointe) avec les copains.
Rapidement, on monte un groupe, et il manque un bassiste donc je m?y colle.
° 20 ans, je me d?cide ? aborder ? sérieusement ? la musique : conservatoire de Montpellier en solfège, trompette, puis ? contrebasse. Pour la contrebasse, ce fut bref (1an) : motivation insuffisante ? prof peu compr?hensif ? manque de maturit? ?
Pendant une dizaine dçannées en parall?le ? mon boulot d?enseignant, je suis bassiste /chanteur de bal.
Et puis les enfants, la maison, et c?est la fin des étés passés sur les routes.

En 1986 , rencontre avec dçautres enseignants qui montaient un groupe ? tranquilou ? de Jazz classique : SWING GUM. Je m?embarque avec ma Fender Jazz Bass, puis je passe ? la fretless (Ibanez Musician), et enfin, en 1993, je bascule ? la contrebasse, en pensant réinvestir ? ? l??conomie ? ce que je faisais ? la basse électrique : ERREUR !!!? Cet instrument mça litt?ralement happ?. j'ai, ? 40 ans, adopt? un rythme de travail jamais mis en place auparavant. j'ai même pris une année de cong? de mon boulot pour faire une formation au JAM de Montpellier.

Actuellement, 14 ans après mes débuts de contrebassiste, j'ai un peu allég?. Jçarrive à bien bosser en période de vacances (et on n°en manque pas dans làenseignement, je le dis pour vous éviter de le faire !).

SWING GUM existe toujours et a maintenant 21ans. C?est devenu un ? little big band ? dont je suis le contrebassiste/arrangeur. Il mçarrive de jouer avec dçautres groupes de swing, de manouche, dçaccompagner des chanteurs ?

Mes go?ts en jazz, c?est plutôt le Swing, avec une très nette préférence pour tout ce quça fait Ellington. Mais ça, vous vous en étiez déjà dout?s en voyant mon pseudo !?

Et puis récemment ce forum?Quel plaisir de pouvoir ? parler chiffons ? avec autant de contrebassistes, alors qu?habituellement dans les groupes, on est un peu seuls ! Merci ? ceux qui en ont la charge.
Avatar de l’utilisateur
mathbasse
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 50
Inscription : 28 févr. 2008, 21:10
Localisation : Rennes
Contact :

Message par mathbasse »

He bien ! Je suis peut-être arriv? après toi Duke mais étant donné que je me suis présenté avant toi je te dirai donc :

Bienvenue camarade !!

:mrgreen:

Le merveilleux monde ? l'envers de la contrebasse ! huhu...

Joli parcours !
Je partage avec toi cette chaleureuse idée qu'il est tout à fait opportun d'avoir un lieu d'échange rien qu'à nous !

Kenavo !
Mathieu.
Nunc Est Contrebassum !
Avatar de l’utilisateur
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 95
Inscription : 23 avr. 2006, 14:22
Localisation : QUIMPER

Message par floch »

bienvenue ? toi !!

vraiment, les parcours de contrebassistes sont souvent atypiques!!
Bonne continuation!
Salut!
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Bienvenue ? toi Duke.

A Ellington avec Jimmy Blanton (franchement ce mec avait tout inventé avec 15 ans d'avance un vrai extra-terrestre ).

Le parcours est atypique mais c'est la finalit? qui compte :faire vibrer notre instrument... :mrgreen:

Ps:si tu as des disques des duos Blanton/Ellington je serais surement très interress?es j'ai qu'un CD acheter au centre commercial du coin une compile vraiment pas terrible...
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Ps:si tu as des disques des duos Blanton/Ellington je serais surement très interress?es j'ai qu'un CD acheter au centre commercial du coin une compile vraiment pas terrible...
J'ai ça dans le "JAZZ TRIBUNE" n° 33. Ce sont les enregistrements de 1940, année consid?rée comme l'une des plus crçatives d'Ellington, avec Billy Stayhorn, Ben Webster et bien sûr Jimmy Blanton.
Les titres sont:
- Pitter panther patter
- Body and soul
- Sophisticated lady
- M. J.B. blues
et il y a 2 prises pour chaque titre.
Je crois savoir qu'à l'origine, ces plages sont parues dans un coffret de vinyls intitulé "Ellington works" ou qque chose dans ce genre. Je ne sais pas si la collection "JAZZ TRIBUNE" les a tous repris.
J'ai également les relevés de 3 de ces titres dans un recueil (The bass tradition)
Un autre disque que j'aime beaucoup, c'est "This one for Blanton" un hommage ? Jimmy Blanton enregistré par le duo Duke et Ray Brown en 1972, mais tu connais certainement.
Je veux bien te transmettre ces morceaux, mais comment? Par Email avec fichiers joints?
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

r

Message par Maryse »

Haaaaa! Salut Duuuuke! Enfin il se présente ;)

Bravo pour ton super parcours, vive la contrebasse, cette grande happeuse de gens de biens, et ? ce tantot, qui sait? Chuis sur Arles.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Franck B
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 173
Inscription : 19 juin 2006, 12:10
Localisation : Marseille

Message par Franck B »

Duke a écrit :
J'ai également les relevés de 3 de ces titres dans un recueil (The bass tradition)

Je veux bien te transmettre ces morceaux, mais comment? Par Email avec fichiers joints?
je vais t'envoyer mon E-mail sinon je pense ? un truc (ça peut interresser d'autres personnes ) j'ai moi aussi cette methode (the bass tradition ) se serait bien de se passer les morceaux car j'ai bien envie de me faire une compile CD des solos relevées...

Des amateurs ?

(me precipite dans mes CD pour voir les versions que j'ai ... ) :roll:
La definition du demi-ton ?
2 contrebassistes qui jouent ? l'unisson...
Avatar de l’utilisateur
Duke
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 55
Inscription : 10 mai 2007, 23:07

Message par Duke »

Je suis ?tonn? que tant de gens trouvent mon parcours atypique. Comme c'est le mien et que je vis avec depuis bien longtemps, je me rends pas bien compte. Il est sinueux, comme peut l'?tre la vie, peut-être parce que je ne le dois ? personne d'autre qu'à moi-même. De plus il m'a fallu tenir compte des imp?ratifs professionnels, familiaux, mais on doit être un bon paquet dans ce cas-là ...
En tout cas merci de votre accueil!!!!
Répondre