Pour la pression du pouce, possible que tu aies raison ! Mais pour ma part, le pivot a tendance à m'aider à détendre la main...woody_haleine a écrit : 03 août 2018, 12:23
Je n'ai aucun appui sur le pouce au manche, c'est juste un guide. Avec la rabbath j'ai l'impression que l'on mettra plus de tension pression dans le pouce pour faire le pivot. De mémoire, j'avais vu aussi un point pas logique, c'est que le pivot n'était fait qu'en avant, alors qu'il serait plus logique et efficace de le faire en avant et en arrière (ça marche aussi).
De ce que j'en ai compris, le pivot est bien vers l'avant et vers l'arrière.
Mais ça implique que la position centrale ou "neutre" (je veux dire sans pivot) c'est celle avec le pouce sous l'index sinon effectivement tu ne peux pivoter que vers l'avant. Exactement comme la 3eme position (rabbath, 6 positions en tout) est le pouce au talon et l'index sur le ré. Avec l'index tu peux faire Do#, Re, Re#. Les autres doigts suivent par demi ton, en fonction de la position de l'index.
En effet ça fait changer des habitudes, et donc c'est pas forcément évident. Mais comme j'ai commencé comme ça...
Il est vrai aussi qu'au début du 1er bouquin, si je me souviens bien, tu commences à bosser la 1ere position de manière tout a fait standard il me semble, avec le lab sous l'index et le pouce en gros sous le majeur.
Ensuite tu passes à la "2eme position" (en fait c'est toujours la 1ere pour rabbath, la 2eme position c'est l'index sur le do corde de sol) donc la la# si sous les doigts sans bouger le pouce. Puis sans bouger le pouce il te fait naviguer entre ces deux positions de main. Du coup tu t'habitues tout de suite à avoir des placements de main différents par rapport au pouce.