Je comprends. C'est pourquoi je pense qu'il est bien plus lucide de parler en terme d'esthétique, d'époque, de codes musicaux qui ont été en vigueur à un moment donné et dans un lieu et culture donnée. Ça nécessite aussi d'affûter ses connaissances, sa perception de la musique et son vocabulaire.
Ensuite, la musique (ou autre d'ailleurs...) résonne dedans chacun en terme de sensation agréable, d'affinités. Ou pas.
Mais même quand ça ne résonne pas, quand "je" n'aime pas (je philosophique), je peux quand même dégager des aspects techniques, des modes de jeu, une forme de construction etc qui se tiennent et apprécier l'édifice en terme de proportions et d'équilibre, sans avoir envie d'y habiter.
Et évidemment, quand "ça" ne résonne pas au dedans de soi de manière agréable, quand on n'a pas d'affinités avec ce qui est perçu, partir dans de la valeur absolue "c'est mauvais, ça swing* pas" et autre pour énoncer un simple constat "je ne résonne pas avec ça" c'est toujours un peu crispant. En tout cas, moi zossi ça me crispe
Mais dans ce cas idem pour Art Blakey qui aurait dit de Getz ce qui a été rapporté plus haut Ce qui empêche d'être trop critique sur Blakey c'est que c'est un monstre sacré. Et du coup, là on se transforme un peu en gardien du temple. On ne critique pas les monstres sacrés. C'est mal . Ça ne se fait pas.
Si ça se trouve, la nenette de Blakey a fricoté avec Getz, il a eu les bollocks et a décidé que le gars n'était pas fréquentable niveau swing.
* ... le swing étant avant tout une "manière" de faire balancer, de groover... difficile de parler de ça sans aller direct dans des synonymes et pas de la définition! Ce qu'on appelle en général "jouer du swing" en référence à une esthétique du jazz, c'est très souvent pour parler de standards qui sont joués jusqu'à une certaine vitesse et dont les codes mettaient en valeur une "certaine" manière de jouer les accords, tant sur le plan harmonique que rythmique. Le bop a surtout fait en sorte d'augmenter le métronome, et d'exploser les accords en cherchant des manières plus tendues dans le phrasé.
Et sachant qu'il y a un truc rédhibitoire, quand on n'aime pas le son d'un musicien, c'est HYPER dur de rentrer en affinité avec sa musique.