Une question pas forcément (in)intéressante ...
Une question pas forcément (in)intéressante ...
J’ai une remarque bizarre (mais j’aime ça, c’est juste pour jouer avec des idées).
Si on considère une suite de 2 mesures à 4 temps, où se trouve le milieu de cette suite ?
Si on raisonne visuellement, à partir d’une partition écrite, le milieu correspond à la barre de mesure séparant la première et la deuxième mesure. Problème, aucune note ne peut se trouver sur la barre de mesure. Donc le milieu n’existe pas ...
Si on raisonne au son (c’est de la musique quand même ...), le milieu est en fait le premier temps de la deuxième mesure. Pour l’œil, ce n’est pas le milieu.
Du coup, je me suis demandé s’il ne serait pas plus logique d’écrire la première note d’une mesure sur la barre de mesure et non après car sinon, l’espace qui se trouve entre la barre de mesure et la première note est un espace qui n’existe pas dans le temps.
Vous avez 4 heures ....
Si on considère une suite de 2 mesures à 4 temps, où se trouve le milieu de cette suite ?
Si on raisonne visuellement, à partir d’une partition écrite, le milieu correspond à la barre de mesure séparant la première et la deuxième mesure. Problème, aucune note ne peut se trouver sur la barre de mesure. Donc le milieu n’existe pas ...
Si on raisonne au son (c’est de la musique quand même ...), le milieu est en fait le premier temps de la deuxième mesure. Pour l’œil, ce n’est pas le milieu.
Du coup, je me suis demandé s’il ne serait pas plus logique d’écrire la première note d’une mesure sur la barre de mesure et non après car sinon, l’espace qui se trouve entre la barre de mesure et la première note est un espace qui n’existe pas dans le temps.
Vous avez 4 heures ....
Re: Une question pas forcément intéressante ...
J’aime bien aussi ce genre de pb. Je répondrais musicalement en jouant 9 notes de durée égale sur les deux mesures, la 5e note représentant le milieu des dix mesures.
Je m’y mets tout à l’heure (je sors de l’église St Louis des Français à Rome, encore sous le choc des Caravage)

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Dernière modification par michif le 06 oct. 2018, 19:08, modifié 1 fois.
- Maryse
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Moi aussi ze veux zouer
Si on considère le temps qui passe, ex un tempo à 60bps, une noire = une seconde, c'est une quantité de temps, pas juste un impact. Pourquoi je dis ça? Aucune idée.
Bref, le milieu, au niveau temps écoulé, il me semble que c'est la première fraction du 5è temps, donc le premier temps de la 2è mesure aussi.
Mais sinon oui, le code d'écriture, la symbolique visuelle, n'est pas vraiment représentatif de la réalité sonore/physique, c'est clair.

Si on considère le temps qui passe, ex un tempo à 60bps, une noire = une seconde, c'est une quantité de temps, pas juste un impact. Pourquoi je dis ça? Aucune idée.

Bref, le milieu, au niveau temps écoulé, il me semble que c'est la première fraction du 5è temps, donc le premier temps de la 2è mesure aussi.
Mais sinon oui, le code d'écriture, la symbolique visuelle, n'est pas vraiment représentatif de la réalité sonore/physique, c'est clair.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- megapouetman
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Si on considère la citation de Miles Davis, "la véritable musique est le silence, toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence" l’intervalle entre la barre de mesure et la première note existe bel et bien musicalement et le milieu que tu cherche également. 

- Maryse
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Le milieu est un espace de silence.
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Bien dit, Donna Maryse di Corleone
Et je suis d’accord avec tout ce que dit Miles. Par principe.

Et je suis d’accord avec tout ce que dit Miles. Par principe.




- Bdumbdum
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
et puis le milieu de quoi ??? ça existe pas le milieu... enfin, en soit ça veut rien dire le milieu.... tout a un début et une fin, donc définir le milieu, c'est définir où le début commence, et où fini la fin.... donc on se situe entre deux silence, qui sont "perturbés" par un "non-silence" (bruit... note...) ... mais le milieu de deux "non-silence" est par essence indéfinissable...
le milieu de la vie, c'est pile poil entre la naissance et la mort; donc absolument in-mesurable en temp réel... on en a connaissance qu'une fois passé... on ne sait pas lorsqu'on est réelement au milieu que l'on est au milieu...
mais vouloir définir le milieu d'un silence, c'est chercher le point médian entre la mort et la naissance ... le milieu du bardo.... ça me parait impossible, même à posteriori... voire dangereux...............car c'est vouloir connaitre le futur avant même d' écrire le présent......... et même pire : vouloir maitriser le futur en ignorant le présent... le milieu devient totalement aléatoire et subjectif...
le milieu de la vie, c'est pile poil entre la naissance et la mort; donc absolument in-mesurable en temp réel... on en a connaissance qu'une fois passé... on ne sait pas lorsqu'on est réelement au milieu que l'on est au milieu...
mais vouloir définir le milieu d'un silence, c'est chercher le point médian entre la mort et la naissance ... le milieu du bardo.... ça me parait impossible, même à posteriori... voire dangereux...............car c'est vouloir connaitre le futur avant même d' écrire le présent......... et même pire : vouloir maitriser le futur en ignorant le présent... le milieu devient totalement aléatoire et subjectif...
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."

Victor Hugo
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
J’ai enregistré le métronome en 4/4 à 120, et je l’ai ensuite fait fonctionner avec un métro en 9/8 à 135 (120x 9/8).
Ça tombe ensemble avec 2 mesures de 4/4...
Je ne sais pas comment on écrit 9 notez sur 2 mesures de 4/4... 9 notes surmontée d’un trait et d’un 9 ?

Ça tombe ensemble avec 2 mesures de 4/4...
Je ne sais pas comment on écrit 9 notez sur 2 mesures de 4/4... 9 notes surmontée d’un trait et d’un 9 ?










Re: Une question pas forcément intéressante ...
Tout ça est bien amusant, pataphysique, patamusique.
N'empêche que c'est dommage que la partoche ne représente pas directement et visuellement le temps et ses divisions, parce-que qd tu expliques un phrasé rythmique à quelqu'un tu es obligé de lui montrer où se trouve le 1, le 2, le 3... tu lui fais lire et jouer ou chanter des noires pointées, des triolets de noires.... tu tapes le tempo sur la table en mm temps, et après 5 minutes le quelqu'un est au bord de la syncope et s’apprête à repartir avec une entorse neuronale... tu lui files du rhum, et il repart avec une entorse nasale.
Non pitié, pas ta musique!
On est pas aidés
N'empêche que c'est dommage que la partoche ne représente pas directement et visuellement le temps et ses divisions, parce-que qd tu expliques un phrasé rythmique à quelqu'un tu es obligé de lui montrer où se trouve le 1, le 2, le 3... tu lui fais lire et jouer ou chanter des noires pointées, des triolets de noires.... tu tapes le tempo sur la table en mm temps, et après 5 minutes le quelqu'un est au bord de la syncope et s’apprête à repartir avec une entorse neuronale... tu lui files du rhum, et il repart avec une entorse nasale.
Non pitié, pas ta musique!
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- Patrick MANET
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Quand j'ai commencé à lire j'ai mis du temps à comprendre que pour une noire pointée, il fallait taper deux temps avant de mettre la croche qui suit.
Deux coups pour moi c'était une blanche...
Encore un exemple où l'écriture n'est pas claire par rapport au rythme
Deux coups pour moi c'était une blanche...
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- watchoumin
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
1) Peut-on se représenter le temps autrement qu'en utilisant des "analogies spatiales"?
2) Le système de notation de la musique est arbitraire, comme la lettre "a" désigne le son "a". Pourquoi vouloir y mettre de l'analogique ?
3) Quid de la troisième mi-temps ?
W.
2) Le système de notation de la musique est arbitraire, comme la lettre "a" désigne le son "a". Pourquoi vouloir y mettre de l'analogique ?
3) Quid de la troisième mi-temps ?
W.
- Czarinette
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Moi et les maths... ça fait un nombre trop grand et bien trop chiant.
Pour moi la musique c'est pas des maths, c'est de la littérature. Cherchons plutôt de ce fait le milieu de la phrase si vous voulez bien, là on abordera la notion de sens.
Chercher le milieu de deux mesures c'est comme se demander quand on fait un Paris Brest, dans combien de temps on fait pipi en étant passé devant un saule pleureur à côté d'un far breton...
Pour moi la musique c'est pas des maths, c'est de la littérature. Cherchons plutôt de ce fait le milieu de la phrase si vous voulez bien, là on abordera la notion de sens.
Chercher le milieu de deux mesures c'est comme se demander quand on fait un Paris Brest, dans combien de temps on fait pipi en étant passé devant un saule pleureur à côté d'un far breton...
- asr
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
— C'est quoi le swing ?
— Le swing ? C'est ça. “Snap” x x “Snap” x x x “Snap” x “Snap” “Snap”
Autre exemple : Le Strathpey. Une danse écossaise, que Jakez Pincet, citant Bob Brown, qualifie de « Non métronomisable ».
Avec ce type de musique, jouée initialement à la cornemuse écossaise (GHB), les « ornementations » sont décalées dans le temps, les notes également… produisant un effet de rebond.
Enfin, mais pour le coup 100% mathématiques, les polyrythmies. Par exemple, cette expérience à l'indienne :
Du coup, chercher à rationaliser une partition qui n'est logique ni verticalement (les demi-tons sont masqués) ni horizontalement (le temps est masqué, cf. la remarque de Patrick Manet), est-ce réellement utile ?
Seule la musique occidentale post Bach rentre dans ce formalisme écrit, tout le reste n'y rentre qu'au chausse-pieds… prenons la partition pour ce qu'elle est : un aide mémoire :)
— Le swing ? C'est ça. “Snap” x x “Snap” x x x “Snap” x “Snap” “Snap”
Autre exemple : Le Strathpey. Une danse écossaise, que Jakez Pincet, citant Bob Brown, qualifie de « Non métronomisable ».
Avec ce type de musique, jouée initialement à la cornemuse écossaise (GHB), les « ornementations » sont décalées dans le temps, les notes également… produisant un effet de rebond.
Enfin, mais pour le coup 100% mathématiques, les polyrythmies. Par exemple, cette expérience à l'indienne :
Du coup, chercher à rationaliser une partition qui n'est logique ni verticalement (les demi-tons sont masqués) ni horizontalement (le temps est masqué, cf. la remarque de Patrick Manet), est-ce réellement utile ?
Seule la musique occidentale post Bach rentre dans ce formalisme écrit, tout le reste n'y rentre qu'au chausse-pieds… prenons la partition pour ce qu'elle est : un aide mémoire :)
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« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Ma question n'est pas intéressante mais vos réponses le sont !
J'en étais sûr !
Merci !
J'en étais sûr !
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- Bdumbdum
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Re: Une question pas forcément intéressante ...
Dans "l'in-mesurable" il y a aussi le blues, pourtant "archi mesuré", et quasi systématiquement en 12 mesures en 4/4 ou 6/8.... alors qu'au début, il n'y avait strictement aucune règles... 9, 10, 11,.... 15 mesures et demie, 5 temps pour l'une, 3 et un tiers pour une autre... bref, la vie quoi... bien sur avec du talent, sinon c'est pas du jeu...
https://www.qwant.com/?q=angola%20blues ... f010c9bcdd


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"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."

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