Il m'est arrivé d'installer deux âmes pour des joueurs rockabilly. L'idée d'atténuer la table pour diminuer le 'feedback'. Je l'ai fais sur demande. Ce n'est pas une amélioration!
Je pense que l'âme sers autant comme ancre que pour transféré l'énergie du chevalet au fond. Le pied coté Sol (au dessus de l'âme) ne se déplace pas comme celui de Mi (au dessus de la bare d'harmonie). La bare d'harmonie empêche la table de s'effondre (come l'âme aussi le fait), mais elle fonctionne aussi pour transféré l'énergie du chevalet a travers la table, et aussi elle fonctionne a unifier la table dans ses movements (comme un haut parleur en bois). En anglais, la bare d'harmonie s'appelle 'bass bar' (Même pour les violons ). Je pense parce que les fondamentales son rendues plus forts et solides par le movement unifier de la table par la bare.
Tout ca pour dire que c'est contre l'âme que le chevalet oscille. Le coté 'âme' ou 'sol' ne bouge pas comme le coté 'bare d'harmonie'. C'est le coté Mi qui pousse le volume d'aire qui fait les notes que nous, bassistes, cherchons. Mais c'est avec la rigidité offerte par l'âme que c'est possible. Une âme des deux cotés empocherai ce système élégant de fonctionner comme il est conçu, ou comme il a évoluer naturellement....