Dans le prix des archets haut de gamme, il y a :Leptimo a écrit : ↑23 mai 2019, 09:30C'est vrai ça, et je trouve ça toujours aussi délirant !Kokougeronimo a écrit : ↑22 mai 2019, 20:27 ...
et pourtant je peux te dire qu'il vend des archet à bien plus cher que ma contre...![]()
![]()
....
Comment peut-il y avoir autant de temps de travail (et même bcp plus) sur un archet que sur une contre ? ! C'est quand même pas un bout de baguette de bois précieux, une vis en laiton, une rondelle de nacre et 2 grammes d'argent qui font ces prix foufous ! ?
- Le prix du bois de Pernambouc.
La ressource va s'épuisant, même si des efforts ont été faits pour la gérer raisonnablement en replantant en masse, à l'initiative notamment d'associations d'archetiers. Mais il faut tout de même le temps que ça repousse, et l'exportation est désormais sévèrement réglementée par le Brésil.
Noter aussi que le carrelet dont est tiré la baguette représente un volume de bois beaucoup plus important que celui de la baguette finie.
- Le temps de travail de l'archetier.
- La cote du professionnel.
Un archetier qui a été primé dans de grands concours internationaux, qui travaille pour des orchestres et/ou des instrumentistes connus et qui a devant lui six à huit mois de travail dans son carnet de commandes peut se permettre de facturer ses archets (en fait, son heure de travail) bien plus cher qu'un débutant qui s'installe à sa sortie de l'école et qui court après le chaland.
C'est comme pour la mode : une robe signée Prada vaut beaucoup plus cher qu'une robe coupée par la petite couturière du coin. Et pourtant, ce ne sont jamais que quelques bouts de tissu cousus ensemble.