concerto de capuzzi

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique
Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

concerto de capuzzi

Message par po »

coucou!!
je m'attelle au concerto de capuzzi!
quelqu'un la déjà joué et pourrait me donner quelques conseils ou ce qu'il en pense?
ça sonne très italien je trouve.....
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

Salut,

Tu le joues dans quel ton ? Il existe deux éditions traditionnelles : Yorke, en ré majeur; et Boosey, en fa majeur. Je préfère fa majeur, mais les indications de nuances et coups d'archet sont bien meilleures dans l'édition de Yorke : je suppose qu'ils ont respecté scrupuleusement l'original.

Voici une nouvelle édition en do majeur, j'imagine que c'est dans l'octave aigüe, qui devait être le registre utilisé à l'époque (c'était sûrement écrit comme dans l'édition Yorke mais joué une octave plus haut).
http://www.slavapub.net/Solo_Repertoire ... _in_C.html

J'aime bien ce concerto, c'est le premier concerto qu'on étudie à la contrebasse, accessible techniquement et très simple musicalement et de structure. Très italien en effet. Sur cette page on peut entendre des extraits de quintettes de Capuzzi :
http://cdbaby.com/cd/cinnabarrecs

C'est un concerto très joué au tuba également.
Je suis preneur de toute autre information sur ce concerto.

Bon courage et bonne musique !
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:40, modifié 1 fois.
po
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 338
Inscription : 12 févr. 2007, 21:23

Message par po »

je joue la version boosey en fa majeur.
c'est le 2eme concerto que je travaille parce que ça ne fait que 3.5 ans que je joue.
bizz
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

C'est un concerto facile, donc si vous travaillez avec rigueur et assiduit?, ça ne devrait pas poser de problèmes. Passez du temps sur la gamme et les arp?ges correspondants (par exemple dans l'exellente méthode de JM Rollez), et vous aurez fait 90 p. 100 du travail.
Par contre c'est (à mon avis) de la mauvaise musique, parfois se rapprochant du simple exercice - et ? ce titre je trouve qu'il n'est pas très gratifiant de le travailler pour une si maigre substance. A contrario comparez avec le superbe concertino de Lars-Erik Larsson, peut-être un peu plus difficile (quoique...), mais infiniment plus réussi - une vraie belle oeuvre, avec un thème dans le premier mouvement de toute beaut?. après le travail, il y a alors une vraie récompense, et alors que pour le Capuzzi le public haussera des ?paules, ? l'écoute du Larsson il sera v?ritablement conquis par l'originalit? et le charme de l'oeuvre - ? condition de le jouer proprement bien sûr!
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: concerto de capuzzi

Message par Patrick MANET »

po a écrit :coucou!!
De retour parmi nous ?
Cool :fet:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

T'as vu la date du post, sp?ce de bigleux? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

D'accord en partie avec Panurgeceline...
C'est vrai qu'il y a d'autres pièces plus intéressantes et d'une difficulté équivalente ? Capuzzi. Le concertino de Larsson est mieux, certes, mais dans un genre très différent...
L'intérêt de cette pièce est de vraiment faire ressortir des couleurs, avec un jeu engag?, un son présent. A partir de là elle peut prendre une tournure assez intéressante.
Guère plus difficile, il y a le concerto en sol majeur (je crois que c'est en sol) de Cimador. Un deuxième mouvement magnifique notamment...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10269
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Salut Panurgeceline! Si tu veux faire un petit tour dans la section "Membres du forum" pour te présenter, ce sera avec plaisir que nous te saluerons de retour (histoire de garder une convivialité de bon alois ;))

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gallou
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 233
Inscription : 29 août 2006, 17:27
Localisation : Rio de Janeiro

Message par gallou »

panurgeceline a écrit :C'est un concerto facile, donc si vous travaillez avec rigueur et assiduité, ça ne devrait pas poser de problèmes. Passez du temps sur la gamme et les arpèges correspondants (par exemple dans l'exellente méthode de JM Rollez), et vous aurez fait 90 p. 100 du travail.
Par contre c'est (à mon avis) de la mauvaise musique, parfois se rapprochant du simple exercice - et à ce titre je trouve qu'il n'est pas très gratifiant de le travailler pour une si maigre substance. A contrario comparez avec le superbe concertino de Lars-Erik Larsson, peut-être un peu plus difficile (quoique...), mais infiniment plus réussi - une vraie belle oeuvre, avec un thème dans le premier mouvement de toute beauté. Après le travail, il y a alors une vraie récompense, et alors que pour le Capuzzi le public haussera les épaules, à l'écoute du Larsson il sera véritablement conquis par l'originalité et le charme de l'oeuvre - à condition de le jouer proprement bien sûr!
Un concerto facile, pas pour tout le monde, il y a des élèves qui se donnent du mal dessus. C'est sûr que dans l'ensemble, on a tendance à dénigrer cette pièce, je trouve aussi que ce n'est pas de la grande musique, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mauvais. Si on y met le style, ça peut faire un premier apprentissage. Que propose-t'on à la place ? Il faut bien admettre qu'on manque de répertoire à ce niveau-là. On pourrait peut-être ouvrir un nouveau sujet pour parler de ce répertoire d'apprentissage ?

Le Larsson est un peu plus avancé (positions plus aigües). C'est vrai que ça sonne très bien, ça fait partie d'une série de 12 concertinos écrits spécialement pour des orchestres d'élèves, j'en connais quelques-uns qui sont effectivement très bien (pour alto, pour piano...). À choisir entre les deux, aucun doute que Larsson est bien plus attrayant, ce qui n'enlève tout de même pas les qualités de Capuzzi.
Dernière modification par gallou le 24 févr. 2008, 04:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6174
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :T'as vu la date du post, sp?ce de bigleux? :mrgreen:
C'est plus des lunettes qu'il me faut, c'est un chien :!: :!: :!:
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Message par panurgeceline »

Je crois honnêtement que le Capuzzi est mauvais: je l'ai travaillé ? mes débuts, et je crois avoir un peu perdu mon temps (autant se contenter des gammes...); je crois que j'ai eu beaucoup plus de satisfaction alors lorsque mon professeur m'a donné ? travailler des pastiches très réussis nommés "si j'étais..." de Serge Lancen, pastiches de Brahms, de Bach, de Moussorgsky, etc.; au lieu de travailler des "concerti" qui n'en ont que le nom, mieux vaut s'engager avec humilit? dans ces petites pièces très formatrices et plus profondes qu'elles n'en ont l'air. D'ailleurs, de Serge Lancen, il y a beaucoup de morceaux accessibles aux débutants, comme les très originaux "Croquis" (dont on peut trouver une vieille version en vynile avec le bassiste Yoan Goilav accompagn? par Lancen lui-même), croquis faussement faciles: "Mais que se passe-t-il donc" demande une grande coordination entre contrebassiste et pianiste, je veux dire une réelle complicit?; et la superbe "R?miniscence", qui veut imiter les accents d'un orgue de barbarie, et donc les ambiances des folies parisiennes, demande une réelle application de la part de l'interpréte, qui doit s'efforcer de placer précisément les harmoniques (dont est construite toute la première partie), et de jouer juste dans les grosses cordes qui doivent contin?ment chanter, ou du moins rester légère, dans la deuxième partie. Faussement insignifiant donc - un peu l'inverse de ces "concerti", qui sont faussement intéressants. Mais ça n'est que mon avis , bien entendu - et il y a multitude d'autres oeuvres accessibles ? un niveau modeste (concertino de Labro aussi, caricatural dans son romantisme ?chevel? mais par là même amusant...). - Si je dis tout cela, c'est qu'il me semble que le seul travail convenable et vraiment utile au début doit d'effectuer devant son cahier de gammes; seulement (à part quelques cingl?s peut-être...) personne n'y trouve son bonheur esthétique (...), et il est important de sentir que ces gammes ne sont que le moyen pour arriver ? des fins plus "artistiques" - ce qui encourage davantage au travail rigoureux des gammes de chaque tonalit?, et tout ce qui va avec... J'ai 20 ans, tout cela est encore très actuel pour moi qui ?tudie cet instrument dans un conservatoire...
Maryse: ça y est, je me suis présenté! (enfin...dans les grandes lignes...).
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

C'est sûr que Lancen est particuliérement intéressant. A un niveau plus ?lev?, il est très intéressant de jouer son Concerto. Un chef-d'oeuvre de vitalit? s'il est suffisamment enlevé :wink: Pris au tempo, l'auditeur est vite emball?...
Répondre