A l'époque,la seule réponse de Mr Gougi (seul luthier intervenant sur ce beau forum et c'est dommage, mais tout a son honneur) avait été de me dire que le mieux était d'aller chez un luthier. Seulement, personnellement j'estime que le montage des cordes relève du domaine raisonnable des contrebassistes non luthier. On n'est pas obligé de changer de sillet à chaque changement de corde (sauf quand on passe à des Velvet ). D'autre part un luthier n'est pas toujours disponible à proximité.
Aussi je me lance pour tous les contrebassistes isolés, débutants ou simplement intéressés au problème. J'accepterai volontiers la critique de toute personne. Ce post n'est que le recoupement de données de luthiers consultés et d'expérience personnelles. Ceci n'est qu'une base de discussion. Mais les bases sont toujours utiles.
2 grandes précautions : maintenir l'âme (partie en bois située dans l'instrument sous le pied aigu du chevalet) en place , et ne pas rayer l'instrument
1- placer la belle, couchée sur le dos sur une couverture ou votre lit. (cela commence chaud )Eventuellement enrouler le cordier dans un chiffon pour éviter toute blessure au niveau de la table ; en fait seulement si l'on doit détendre toutes les cordes (pour un travail sur le chevalet ou le cordier par exemple)
2- On peut marquer le placement du chevalet sur la table avec un crayon gras (attention à ne pas abîmer le vernis) car la mise en tension des nouvelles cordes aura tendance à faire remonter le chevalet ; il sera alors plus aisé de remettre le chevalet à sa place initiale.
3- On va changer les cordes les unes après les autres; pour maintenir l'âme (c'est le moment romantique à sa place, en conservant une pression sur la table par les autres cordes. L'ordre du changement est sans importance, on veillera a ce que les cordes ne se chevauchent pas dans le cheviller.
On peut commencer par la corde de G, quitte à détendre celle de D si on éprouve quelques difficultés pour que la corde de G passe sous celle de D dans la tête (c'est le cas sur ma contrebasse) et passer ensuite à la corde de D puis A et enfin E voire B. (là c'est la prise de tête, on est loin de l'érotisme du départ)
On va donc enlever la corde de G ; un petit trombone façonné en crochet peu rendre la tâche plus facile.
Puis on passe l'extrémité de la nouvelle corde dans le trou du canon, que l'on aura orienté vers le bas et vers la volute. On récupère l'extrémité de la corde et l'on en passe 1/4 à 1/3 de la partie non filée (c'est à dire celle non métallique enrobée de son doux fil coloré) hors de ce trou. L'extrémité libre est amenée sous la partie vibrante de la corde ; ainsi la corde va être bloquée a ce niveau contre le canon.
Maintenant il suffit d'enrouler la corde autour du canon. Je m'arrange pour orienter la corde vers l'intérieur (par rapport au trou du canon dans le cheviller), puis vers l'extérieur( en croisant les tours de corde) , de façon à ce qu'au dernier tour de canon la corde arrive à peu près en face de sa coulisse de sillet. (là franchement on se dit que le langage des mots ne suffit plus, regardez plutôt le schéma)
4- On remettra dans chaque coulisse du sillet et du chevalet une bonne couche de crayon bien gras 6B ou plus, pour chaque corde. Cela permettra une bonne glisse de la corde lors des mises en tensions successives lors du réaccordage.
Les extrémités libres pourront éventuellement être sectionnées ; si l'on est sur de ne plus utiliser les cordes sur une autre contrebasse. Sinon on pourra élégamment rouler les extrémités en boucle, en faisant attention à ce qu'elle ne puissent pas créer de bruit parasite par leur vibration sur une autre corde ou sur le cheviller.
5- On maintiendra le chevalet à angle droit par rapport à la table, avec la main entière posée dessus lors de la mise en tension de la corde, pour que extrémité supérieure du chevalet ne remonte pas vers le sillet.
Quelques règles :
Pour le placement du chevalet : le milieu des pieds de chevalet doivent passer par une ligne imaginaire entre les encoches de l'ouïe. Le chevalet doit être vertical ; la face inférieure du chevalet (côté cordier) doit être à 90° par rapport à la table
Pour le placement des cordes : les cordes extrêmes E et G doivent être à égales distances du bord de la touche
Sur le chevalet l'enfoncement des cordes dans les coulisses devraient être au maximum de 1/3 du diamètre de la corde (pour permettre une bonne vibration de celle-ci)
Au niveau des encoches du sillet : leur largeur devrait être juste supérieure au diamètre de la corde (pour éviter l'usure de la corde à ce niveau)
c'est fini, il ne reste plus qu'à se faire plaisir avec notre nouveau jeu de corde.
Les schémas indispensables suivront dès que je saurai où les mettre sur internet