Bon, O.K.GChristophe a écrit : ↑20 août 2019, 13:34 Il me semble que dans le locrien c'est justement la présence de cette quinte diminuée qui importe, plus que la tierce mineure…
La quinte diminuée constitutive du locrien peut amener à le considérer comme un mode à part.
En pure théorie, je veux bien.
Mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu' "y a que'qu'chose qui cloche là-d'dans", comme chantait Boris Vian.
Car si l'on se fonde non plus sur la théorie des accords et des gammes, mais sur le sentiment musical qui conduit à distinguer à l'oreille spontanément (en fait, culturellement) le majeur du mineur, où diable va-t-on aller pêcher la reconnaissance du semi diminué ?
La Symphonie en Ré Majeur de Carl Philip Emmanuel Bach, on connait ; la Sonate en Sol mineur de Chopin, on connait aussi.
Mais quid du Concerto du Chaos pour flûte à bec, caisse claire et orchestre à cordes en Si locrien de Wilhelm Schmollmu (Vienne, 1863 - New York, 1946) ?