question de méthode

Tout sur la contrebasse dans l'univers du classique

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

question de méthode

Message par arco »

Bonjour,
Cela fait un an environ que j'apprends la contrebasse avec la méthode Nanny, j'en suis ? la page 33, 4âme degré; je sais qu'il existe un 2âme volume. Pensez-vous que l'on peut déjà le commencer puisqu'il contient des gammes et des exercices d'archet, ou faut-il absolument avoir terminé le 1er vol. pour commencer le 2âme?
je m'aperçois que le 1er volume qui propsait des gammes pour la 1ère position, n'en propose plus pour les suivantes, mais j'hésite à commander déjà le 2âme.
Merci beaucoup,
Arco
mathieu

Message par mathieu »

Salut, je ne suis pas prof, mais chaque chose en son temps, la première méthode contient quelques exercices d'archet, tu peux aussi bosser tes gammes et tes coups d'archet sans méthode :)
arco
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par arco »

Puisqu'il me permet de citer son message, voici l'avis de DBass sur la question:
Sinon pour répondre à ta question, je ne te conseille pas spécialement le deuxième cahier de Nanny. J'ai fait toutes mes études avec le premier cahier, qui est classique et correct bien qu'on trouve aujourd'hui bien plus appropri? pour les jeunes (collection de Jean-Loup Dehant, "Ma première année de contrebasse", "la contrebasse classique" etc.).
Si tu veux un cahier de gammes très efficace oriente toi plutôt sur les méthodes de chez Billaudot (collection Rollez), il y a 4 cahiers (exercices d'articulations et changements de cordes, Exercices de chromatismes, gammes niveau moyen et gammes niveau supérieur). Les trois premiers sont ? se procurer rapidement je pense car très efficaces (si travaillés intelligemment...).
Tant mieux si cela en aide d'autre que moi.
@+
Arco
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par panurgeceline »

Les gammes et arp?ges de Rollez 24h/24, ça suffit amplement!! On apprend avec ? d?mancher le moins possible et utiliser le pouce le plus possible, ce qui est indispensable - sans oublier les extensions... bref la bonne école.
grenouille
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Nanny 2?m

Message par grenouille »

Depuis que j'ai attaqu? la 4âme position (j'en suis ? la 6âme) je travaille les gammes et autres exercices du volume 2. R?guliérement, sans pour autant friser l'indigestion. C'est nécessaire, du moins pour moi, ayant cette habitude de travail depuis mes années de conservatoire en classe de flûte traversi?re. Ce que je reproche par contre ? Nanny c'est de présenter cette deuxième partie par exercice et non par tonalit?s... :D :D
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par panurgeceline »

Je crois qu'il est indispensable de travailler ses gammes par tonalit?, et donc de possèder parall?lement ? l'excellent Nanny le Rollez, qui justement est présenté par tonalit?s. C'est utile ne serait-ce que pour le travail d'un morceau: on regarde sa tonalit?, et on se gave des gammes correspondantes - souvent le répertoire classique de contrebasse est constitué de gammes et d'arp?ges en marche harmonique, donc bien connaître la gamme correspondante et ses différents doigt?s possibles, c'est faire une très grosse partie du travail. Pour ce qui est de l'archet, on peut travailler la ou les gammes en fonction des formules rythmiques un peu complexes du morceau. Le Rollez est vraiment indispensable pour ça.
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DolganoFF »

Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Rem's doublebass »

Travailler les gammes est indispensable évidemment :) avec le maximum d'articulations d'archet.
J'aime bien aussi y ajouter quelques pages de la méthode de Streicher pour travailler un degré spécifique. C'est très bon pour les deux mains :mrgreen: Pour ceux qui connaissent cette méthode, ils comprendront ce que je veux dire quand je dis qu'il faut savoir se faire mal :shock:
J'aime bien les exos en double-cordes aussi...
Et Nanny est IN-DIS-PEN-SABLE, je pense...
Répondre