SOURDINE ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 419
Inscription : 29 juil. 2006, 20:49
Localisation : Le monde

SOURDINE ?

Message par xAv' »

hello tout le monde , es ce que quelqu'un a déjà t?ster une sourdine pour contrebasse ? Je navigue entre maison ? la campagne et appart' en ville et étant plutôt un nocturne, je ne peut jouer en appart avec grand mere la nuit. J'ai vu plusieur type de sourdine, pas très chère d'ailleurs chez alienor mais j'aurais bien voulu quelque conseil :wink: j'èspère que je me trompe pas de rebrique , je vous voudrais pas ?nnerver la modo :D merci tout plein d'avance
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Message par gigi »

J'en utilise une (aliénor) car je bosse souvent après 22h00 ou tôt le matin (avant le taf :cry: ). C'est efficace mais j'ai un plancher bois aussi vais-je me pencher sur l'utilisation d'un isolateur (genre pied d'enceinte) pour att?nuer les vibrations port?es au sol. Y'a pas de miracle mais ? l'archet ça "mange" du son cette sourdine.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Moi j'ai ça :

Image

ça fait un gros trou dans les mediums, mais les graves restent. Et c'est beaucoup plus efficace ? l'archet qu'en pizz. Pour chez moi, c'est insuffisant, donc après 21h je bosse avec ma contre électrique.

Sinon il y a la méthode du torchon enroulé qu'on passe entre les cordes au niveau du chevalet... L?, ça fait bien ploc-ploc, mais on peut généralement se débrouiller pour entendre vaguement une note dans le "ploc".
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6179
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Moi j'ai une contrebasse électrique et pas de voisins...
Avatar de l’utilisateur
vincent rousseau
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 29
Inscription : 28 févr. 2008, 13:20
Localisation : Paris

Message par vincent rousseau »

Un ami violoniste m'a parlé d'un truc qui consiste a rendre le chevalet "nonvibrant", en le lestant d'un poids ? l'aide d'un serre-joint... un poids... genre morceau de plaque de plomb.
Biensur il faut protèger ? l'endroit où l'on fixe le serre-joint pour ne pas ab?mer le bois le chevalet...
J'ai fait l'essai sans poid ...juste avec un enchevetrement de chuiffon juste nou? et ca marche sensiblement...
Vous avez test? l'histoire du poid?
Il me semble avoir vu ce principe pour violoncelle...
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

vincent rousseau a écrit :Vous avez test? l'histoire du poid?
Oui, d'ailleurs c'est le principe de la sourdine en caouchouc. On augmente l'inertie du chevalet en y ajoutant de la masse. Mais j'ai aussi essayé de visser un petit ?tau de bricolage de 500g sur la sourdine, et ça la sourdinifie encore plus. (Sourdinifions les sourdines !)

Maryse, j'ai pas tout à fait saisi dans quel sens fonctionne ta sourdine ? toi. Faut-il l'appliquer aux voisins, ou alors au / ? la contrebassiste ?

réflexion faite, j'imagine qu'un maximum de calme sera obtenu en exploitant toutes ces possibilités simultan?ment.
Répondre