Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Vos infos et avis sur les cordes
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Message par Antoine »

Bonjour à tous,

Je cherche ? changer de jeu de cordes (actuellement Thomastik Spirocore Weich).

Pourquoi ?

1) Parce qu'elles sont vieilles,
2) parce que ça ne correspond pas tout-?-fait ? mon esthétique de son,
3) parce que je suis un curieux de nature et que je veux essayer autre chose,
3') parce que certainement je ne me satisfais de rien, mais c'est peut-être ? mon psy qu'il faut que je raconte ça.

Quelles caract?ristiques m'interressent ( ou bien quelles sont celles qui ne m'interressent pas) ?

Je n'aime plus le son brillant et métallique de ces cordes, de plus je trouve qu'elles g?n°re énormement d'harmonique 5 (la tierce quoi), ce qui dois rendre le son particuliérement "clair". Cependant, il est envisageable que la lutherie en soit plus responsable.

Je trouve ces cordes particuliérement d?licates ? manoeuvrer. Est-ce le cas de toutes les cordes ? Est-ce le cas de toutes les cordes que JE vais jouer ?

Ma basse (une bonne chinoise, si si !) est puissante et ouverte, je n'ai pas de soucis de puissance (sauf sur la main droite, mais c'est une autre question). peut-être, puis-je me diriger vers des cordes qui sont un peu moins puissantes.

Le choix du tirant risque d'être limit? au medium, car je n'ai pas la main verte d'Hulk et j'en suis vert. :mrgreen:

Je cherche essentiellement une excellente réponse ? l'archet, surtout sur les cordes de Mi et La (le reste aussi évidemment)
Pour le pizz, je chercherai en temps voulu, un autre type de jeu.

Pirastro Obligato, Pirastro Evah Pirazzi, Thomastik Belcanto... j'ai déjà quelques références mais sans réellement savoir ce qui convient ? ce que je cherche.

J'ai essayé des Pirastro Obligato, mais sur une copie Gand et Bernardel, donc les données sont un peu fauss?es au départ (chinoise d'un côté et copie de làgende de l'autre). Effectivement, le son est là mais je pense que des cordes ? linges sonneraient aussi.
Je sais pertinemment que la seule solution c'est d'essayer et de comparer, seulement, dans la jungle des cordes, un d?broussaillage ? la machette est nécessaire.

Pouvez-vous m'indiquer des pistes, d'avance merci.

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Message par Maryse »

Salut Antoine,
Antoine a écrit : 3') parce que certainement je ne me satisfais de rien, mais c'est peut-être ? mon psy qu'il faut que je raconte ça.
T'inqui?te, y'a qqs exemplaires similaires qui vadrouillent sur ce forum ;)

A priori, pour une excellent réponse ? l'archet, et pour un diamêtre approchant les Weich, les Belcanto ont l'air top. En plus, elles n'ont pas le son métallique reproch? (mais ceux qui utilisent ce set pourront t'en dire plus).

J'avais essayé les Corelli 370M, et ça marche aussi super ? l'archet. Idem, y'a pas le côté clinquant, et le son est agréablement violoncell?. Je les aimais aussi beaucoup en pizz. Elles ont le mérite d'avoir une faible tension, et dans mon cas, je les avais adopt?es pour ma vieille hongroise qui avait la table en piteux état. La basse respire bien.

Bon... L'embétant avec ce genre de question, c'est que tu vas avoir plein de réponses! Ce qui ne facilitera pas ton choix... Et il faut prendre en compte les autres paramètres qui font le son: la basse, l'archet et le gus qui joue.

Maintenant, quand tu dis "d?licates ? manoeuvrer" ça veut dire quoi pour toi? Trop sensibles? Tu trouves que ce sont des cordes qui ne font pas de cadeau?

Et si tu as le temps, une petite présentation de "qui tu es, quoi tu fais" est la bienvenue ? la rubrique ad hoc ;)

Edit: Si un d?nom? Jeffpau te répond avec des histoires d'impédances, zappe le. Il est obsessionel :mrgreen: :mrgreen:

Si les d?nom?s Timo et Olive te répondent, tu seras que tu n'es pas seul dans ta quète infernale de la bonne corde. ça fait du bien quand on a des potes de galère. :D

Bon couraaaaaaage :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 911
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

seul ton petit 1 est une raison valable (fais moi confiance) : :sol: le reste ne t'attirera que des ennuis graves et profond :dem: (ou pas en fonction des cordes) le tout pour revenir très près de ce que tu as déjà c'est à dire, ça s'appelle, j'ai nommé 2R/2V.







? lire avec beaucoup d'emphase, voir même version présentateur de t?l?, émission ? grand spectacle.
Si tu suis pas mes pseudo-conseils, bonne chance dans ta quète (visa/cb/AExpress bienvennue.....) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Message par Patrick MANET »

Antoine a écrit :Le choix du tirant risque d'être limit? au medium
Evah Pirazzi ?limin?
Antoine a écrit :Je cherche essentiellement une excellente réponse ? l'archet, Pour le pizz, je chercherai en temps voulu, un autre type de jeu.
L?, bravo, ça risque être plus simple, le souci qu'ont les maniaques des cordes de ce forum (dont je suis) réside dans le fait qu'ils cherchent la corde polyvalente qui bien entendu n'existe pas.
Donc pour l'archet Pirastro Obligato ça marche, Thomastik Belcanto aussi. Les Obligato sont plus souples que les Belcanto, les Belcanto ont une réponse peut-être encore plus facile ? l'archet surtout sur La et Mi. Ton choix se limite ? deux, tu ne pensais tout de même pas que j'allais te donner une seule réponse j'espère ? On galère tous pour faire notre choix, pas de raison que ce soit plus facile pour toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bon courage et tiens nous au courant.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 911
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

petit plus :

les belcanto ++ archet - en pizz

les obligato aussi bien dans les deux cas le - leur durée de vie




Sinon tu vois y aurai peut être, éventuellement, l'idée fausse que l'on pourrai se faire alors que dimanche le prêtre a dit que les mélanges c'est pas bon, mais là dubitatif que je suis me demande quand même, enfin tu vois ce que je veux dire, si il ne serai pas possible que dieu soit matériellement ostentatoire se balaçant au bout d' une corde qui tire entre le violet et euh le rouge je crois..... 2 rouges 2 violettes 2 rouges.....




Tu vois Patrick y m'en restait un bout :mrgreen: :mrgreen:
Rem's doublebass
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 156
Inscription : 10 avr. 2007, 12:14

Message par Rem's doublebass »

Ouh là ! :terro: Dites-moi, il est souvent comme ça, olive ? :shock: :)
DolganoFF
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 30 oct. 2006, 21:37
Localisation : Chartres

Message par DolganoFF »

Mon prof ? les Corelli 370M (tungst?ne) sur sa contrebasse. De facilité ?tonnante (voir d?concertante) sous l'archet, toutes fines, souples et légères, ils ne projettent pas si bien en pizz sur sa basse. Quand je reviens vers mes TI superflexibles (nommées par un pervers masochiste décidément :mal: ), ça me fait tout drôle :sol:
Gouttenoire
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 33
Inscription : 07 mai 2006, 18:19

Message par Gouttenoire »

Il n'y a pas mieux pour moi et pour ma basse que les Belcanto ? l'archet, elles sont très précises, assez puissantes, bien timbr?es mais un tantinet dures selon comme on les joue... Cela fait 7 ou 8 mois que nous sommes ensemble et j'espère que cela va durer encore longtemps.

Pour le pizz, c'est vrai qu'il y a bcp mieux mais j'ai appris ? les jouer sans force en compensant avec l'amplification, et j'ai renonc? au Mi qui restait vraiment trop dans la basse, je joue maintenant avec un Mi Obligato : le tout fonctionne plutôt bien.

Je m'inscris au rang des collégues qui sont toujours en recherche d'améliorer quelque chose, surtout au niveau des cordes, même si en ce moment c'est le répit...

Jean-Paul Gouttenoire
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Merci de ces réponses, ça me fait des pistes, c'est très interressant.

Effectivement, combiner des jeux ça peut être une idée.

Donc ? ce stade du match, nous avons deux jeux en tête : Belcanto et obligato.
Je pense aussi me renseigner auprès de mon luthier (ça fait un peu "my precious", non ?).

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Tu vois Patrick y m'en restait un bout :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Antoine a écrit :Effectivement, combiner des jeux ça peut être une idée.
A?e, a?e, a?e :!: Tu te rends compte Antoine, tu y étais presque :!:
Et voilà que tu trouves un subterfuge pour t'enfoncer dans la fange nausçabonde des chercheurs de l'impossible :roll:
Antoine a écrit :Je pense aussi me renseigner auprès de mon luthier.
Et il en remet une couche le gar?on :!: :!: :!:
Bon, j'arrête mon d?lire.
Tu viens des Weich, trop métalliques mais la tension te convient.
Avec les Obligato tu vas retrouver une tension similaire et un son moins métallique, bien plus chaud, en pizz ça fonctionne ? merveille avec la même hauteur de chevalet que ce que tu as avec les Weich. C'est donc le jeu que je te conseille. Les Belcanto c'est vraiment priorit? archet, mais ça demande une adaptation au niveau pression de la main gauche plus importante ou un réglage de chevalet plus bas, pas facile ? rçaliser si tu n'as pas un chevalet ? roulettes, obligé de passer chez le luthier...
En gros, sans rien changer ? la basse, tu vas trouver une bonne amélioration avec les Obligato, avec d'autres cordes, il faut remettre en question davantage de choses.
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

réponse claire nette, précise sans bavure !

De toute façon ma basse doit faire la révision des 20 000 (pas notes, kilom?tres, c'est ce qu'elle a fait cet été)

Je penche assez fermement vers les obligato d'autant plus que je pourrais en re-essayer ce week end. Sur la même gand et bernardel, mais bon...

Merci ? tous bonne nuit (en ce qui me concerne)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 880
Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
Localisation : gironde
Contact :

Re: Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Message par Pierre »

Patrick MANET a écrit :
Antoine a écrit :Le choix du tirant risque d'être limit? au medium
Evah Pirazzi ?limin?
Dis nous Patrick, j'avais cru comprendre quelle était dans ce tirant moyen ; entre les weich et les orchestre ; pour moi c'est tirant medium non ? Comment les situent-elles ?

J'ai failli avoir celle d'Olive .. mais c'est une autre histoire :wink: ... faut que j'essaye celles de Timo ... à bientot
Dernière modification par Pierre le 02 oct. 2007, 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par timo »

Antoine a écrit :Je penche assez fermement vers les obligato
D'accord avec ce choix, mais un petit avertissement : les Obligato ne supportent pas d'être enlevées et remises sous tension ; ça les fait vieillir prématur?ment. J'ai passé un an et demi avec ces cordes sans y toucher (c'était avant ma dernière crise de recherche de cordes qui est heureusement en train de passer :wink: ) et elles étaient un peu fatigu?es ? la fin mais bon, elles fonctionnaient encore.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Message par timo »

Patrick MANET a écrit :
Antoine a écrit :Le choix du tirant risque d'être limit? au medium
Evah Pirazzi ?limin?
En fait, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la hauteur des cordes. A vérifier encore, mais on dirait que lorsqu'on les monte, les EP "durcissent" beaucoup plus vite que d'autres cordes. A 5mm elles sont comparables ? des Weich alors qu'à 10mm, on dirait des Stark (autrement dit, inhumaines).

C'est peut-être ma basse, mais du coup, un huitième de tour de vis sur le chevalet ajustable change déjà nettement les sensations de jeu.
Répondre