Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Vos infos et avis sur les cordes
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 911
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Timo je :lov: ,


dot? non seulement d'un physique d'appolon il brille en un plus par son remarquable esprit de philosophe en ce qui concerne les "strings"( j'anglicise un peu c'est cheap)( et ? double sens :mrgreen: ).

Effectivement j'abonde une fois de plus en son sens les EP fonctionnent pour tout, jusque dans les bout de touches les plus extr?mes, avec une mollesse proche de la lascivit?, lorsqu'elles sont réglées aux alentours de 5.5mm/6mm pour le sol est 9.5mm 10mm ( maxi) pour le mi.
Du coup retour vers la boite ? outils y'a deux jours et depuis ça va mieux.
Reste quand même que 2 rouges 2 violettes........ :P


Un grand Merci public pour Pierre qui f?t un v?n°rable acheteur et moi un bien piêtre vendeur. (1000 excuses).
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

même si les Evah Pirazzi sont un peu moins souples que les Obligatos, le jeu est de mon point de vue plus intéressant que son prédecesseur.

En effet, les quatres cordes sont vraiment bien équilibrées, tant au niveau du son qu'au niveau de la sensation de jeu alors que le grave des Obligatos (la et mi) n'est pas toujours facile d'émission ? l'archet et sonne un peu "cotonneux" en pizz sur le mi (comme beaucoup de jeu de chez Pirastro d'ailleurs où l'on doit mettre une corde de mi différente ,souvent une Thomastik, pour un bon équilibre).

Je vote pour Evah Pirazzi !
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

EP ? quid ?

précision pour l'equète, je n'ai pas de chevaler réglable par vis.
Avatar de l’utilisateur
6basstone
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 150
Inscription : 26 avr. 2006, 17:19
Localisation : Paris
Contact :

Message par 6basstone »

EP = Evah Pirazzi 8)
Marque : Pirastro
Antoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 42
Inscription : 22 mai 2007, 10:00

Message par Antoine »

Je vais changer d'idée, moi, un cerveau plutôt qu'un jeu de cordes...
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Du coup retour vers la boite ? outils y'a deux jours et depuis ça va mieux.
ça veut dire que tu ne vends plus ton jeu de EP ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Nouvelles cordes, mais lesquelles ?

Message par Patrick MANET »

timo a écrit :on dirait que lorsqu'on les monte, les EP "durcissent" beaucoup plus vite que d'autres cordes. A 5mm elles sont comparables ? des Weich alors qu'à 10mm, on dirait des Stark...
un huitième de tour de vis sur le chevalet ajustable change déjà nettement les sensations de jeu.
très intéressant :!:
Il ne reste plus ? Antoine qu'à mesurer sa hauteur de cordes pour voir si les EP seraient intéressantes.
Ceci dit, le diamêtre des cordes va beaucoup le changer par rapport aux Weich. C'est pour ça aussi que je conseillais Obligato. Un peu plus grosses mais sans trop, moins brillantes et tension similaire, afin qu'il ait la sensation de passer ? un jeu peu différent du sien mais avec des améliorations dans ce qu'il reproche ? l'ancien.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

6basstone a écrit : Je vote pour Evah Pirazzi !
J'en d?duis que tu joues donc ça ? l'orchestre?

Sinon, pour les Oblgato, petit b?mol quand même: la longévité (assez réduite) et le truc à faire gaffe si tu en montes, c'est qu'elle vachement le chevalet vers la touche (?me nylon assez élastique), et qu'il faut bien veiller ? le remettre en place quand tu les montes, et très réguliérement quand tu t'accordes. Je dis ça d'expérience... :? Les chevalets de ma contre électrique et de ma mémère étaient tombés (on ne rigole pas). Et j'ai eu le soucis similaire avec les Compas 180, chevalet qui commençait ? se bananer (...Merci Olive :fet: ) Et de plus, bon ça c'est le truc de ces cordes, faut pas les démonter trop trop, et elles supportent mal d'être mises sur +sieurs instruments, du coup, sur ma mémère le La commençait ? se d?fileter au niveau du chevalet.

Mais sinon, elles sont top :mrgreen: :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Maryse a écrit :Sinon, pour les Oblgato, petit b?mol quand même: la longévité (assez réduite)
C'est pas faux
Maryse a écrit :et le truc à faire gaffe si tu en montes, c'est qu'elle vachement le chevalet vers la touche (?me nylon assez élastique), et qu'il faut bien veiller ? le remettre en place quand tu les montes, et très réguliérement quand tu t'accordes. Je dis ça d'expérience... :? Les chevalets de ma contre électrique et de ma mémère étaient tombés (on ne rigole pas). Et j'ai eu le soucis similaire avec les Compas 180, chevalet qui commençait ? se bananer
Jamais eu ça en plusieurs années d'Obligato.
Bien entendu, un chevalet ça se surveille, ça peut bouger lorsque les cordes viennent d'être montées car on rçaccorde assez souvent, mais pas au point de faire tomber le chevalet. T'as eu ça sur deux basses, le chevalet qui tombe en accordant ?
Tu mets de la super Glue ? la place de la mine de crayon dans les encoches ? Tu tournes les mécaniques avec une perceuse pour que ça aille plus vite ? Dis nous tout Maryse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Message par Maryse »

Sisisi, par deux fois, c'est à dire 100% des fois où j'ai monté des Obligato.

(S?quence souvenir, fondu encha?n?, le bruit des vagues qui se d?cha?nent au loin, Brad Pitt qui s'?tire, lascif, sous un peau de bêteuh) C'était au montage ? chaque fois. Pourtant je fais une corde par une corde...mais au moment de mettre la dernière (en général la E), PAF, ça a fait choir le truc. Genre violent quand même...J'avais mis du savon dans les encoches :P (Gros plan sur Brad Pitt qui joue avec le savon)

résultat sur la mémère: deux empreintes du cordier sur la table, pis évidemment, moi, pffff...remettre un chevalet, on rigole des genoux (Gros plan sur Brad Pitt qui sourit ? ses genoux. Il a fait actor studio, il est très dou?). Donc go to le luthier, et chemin faisant, bim bam boum, l'âme qui se fait la malle. :mrgreen:

J'y suis pas allée pour rien :D

(Fin de la s?quence souvenir, on me voit, très vieille, entrain de faire des bulles de savon)

Edit: :shock: :shock: :shock: Rhololooooooo ya dbass sur le forum! Chuis foutue! :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

Tu vis des aventures terrifiantes dans ton Far Sud :shock:
Tu dis que le chevalet se gaufre d'un seul coup ça me semble très étrange. Il penche pas avant, au fur et à mesure que tu tends les cordes, ou t'as pas regardé parce que Dave Holland passait ? la TV ? ce moment :?:

P.S. Pour remettre un chevalet en place, pas compliqué si tu sais exactement où il était. :mrgreen: Donc je dessine le contour de mes pieds de chevalet au crayon sur mes basses. Lorsque le chevalet se déplace, moi, je ne me déplace plus chez le luthier :wink:
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 911
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Faut peut-être essayer avec une motte de beurre, M Brando ça lui avait assez réussi une fois je crois............ :P
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Message par Patrick MANET »

J'aimais mieux lorsque tu disais rouge, violet, rouge violet, c'était moins cru.
Bon, je sors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 856
Inscription : 30 mars 2007, 00:01

Message par georges »

est ce que l'on ? eut des informations sur la longévité des EP, au demeurant?, (sauf si, ? la base, j'ai pas su lire entre les lignes)
Pour un point de comparaison avec les Obligato.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 911
Inscription : 28 avr. 2006, 21:18

Message par olive »

Le beurre cuit c'est moins bon ? la santé ! :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: ok je sors aussi.
Répondre