Boitier de direct (DI)
Boitier de direct (DI)
Bjr
Attention : Ma question porte sur l'utilisation d'un boitier de direct dont la finalité n'est pas de se connecter à la table de mixage d'une sono.
Que ce soit dans le cadre d'un enregistrement studio ou d'un concert
- Utilisez-vous systématiquement un boitier de direct entre votre instrument et votre ampli ?
- Entre votre pédalboard et votre ampli ?
Tous vos montages, toutes vos propositions m'intéressent ! Et si en plus vous pouvez argumenter votre choix....
d'avance merci
Attention : Ma question porte sur l'utilisation d'un boitier de direct dont la finalité n'est pas de se connecter à la table de mixage d'une sono.
Que ce soit dans le cadre d'un enregistrement studio ou d'un concert
- Utilisez-vous systématiquement un boitier de direct entre votre instrument et votre ampli ?
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- asr
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Re: Boitier de direct (DI)
Bonjour,
le rôle du boitier de direct (Direct Injection) est de :
- donner un niveau de signal suffisant dans la table ;
- « symétriser » le signal pour lui faire supporter les perturbations éléctromagnétiques jusqu'à la table ;
- corriger l'impédance.
On devrait l'utiliser systématiquement entre un jack et une table de mixage s'il y a plus de 5m… voire 3m.
Les préamplis et amplis à transistors sont assez souvent équipés de sortie XLR symétrique et basse impédance pour le signal préamplifié par la pédale le préamp ou l'ampli. Cela remplace le boitier de direct.
le rôle du boitier de direct (Direct Injection) est de :
- donner un niveau de signal suffisant dans la table ;
- « symétriser » le signal pour lui faire supporter les perturbations éléctromagnétiques jusqu'à la table ;
- corriger l'impédance.
On devrait l'utiliser systématiquement entre un jack et une table de mixage s'il y a plus de 5m… voire 3m.
Les préamplis et amplis à transistors sont assez souvent équipés de sortie XLR symétrique et basse impédance pour le signal préamplifié par la pédale le préamp ou l'ampli. Cela remplace le boitier de direct.
--
« Si quelqu'un a compris quoi que ce soit à ce que je viens de dire, c'est que je me suis mal exprimé. » -- Alan Greenspan, économiste
Phil Jones Bass Owner's Club #102
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Re: Boitier de direct (DI)
ok, merci.
je prolonge la discussion.
Met-on un boitier DI entre la sortie line de l'ampli et la table de mixage ?
..
je prolonge la discussion.
Met-on un boitier DI entre la sortie line de l'ampli et la table de mixage ?
..
- Hervé Jeanne
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Re: Boitier de direct (DI)
Il est conseillé de le faire surtout si le cable qui va à la table de mixage est long. Cela que d'éventuelles perturbations électromagnétiques qui risquent altèrent le son sur le chemin. Une connexion symétrique n'est sensible à ce genre de perturbations.
Re: Boitier de direct (DI)
Si tu utilises un jack TRS (symétrique) entre le line out et la table de mix il n'y a pas besoin de DI, même si le chemin est long.Hervé Jeanne a écrit : ↑26 févr. 2020, 01:09Il est conseillé de le faire surtout si le cable qui va à la table de mixage est long. Cela que d'éventuelles perturbations électromagnétiques qui risquent altèrent le son sur le chemin. Une connexion symétrique n'est sensible à ce genre de perturbations.
Re: Boitier de direct (DI)
ça me fait penser que je ne sais pas si les sorties ligne en jack sont systématiquement ou généralement symétriques, ou pas... je doute fort en tout cas qu'elles le soient toutes.



- asr
- Modérateur
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Re: Boitier de direct (DI)
Use the (fuckin’) manual, Luke…
Par exemple :
C’est la seule prise XLR du machin.Phil Jones Bass Super Flightcase a écrit :1. BALANCED LINE OUT
This is an ultra-low impedance (200Ù) balanced line out for use with recording or PA mixing consoles. This output is not controlled by the volume control. Changing the level on your instrument will however, vary the DI output.
Tous les jacks sont donc supposés « unbalanced »… c’est souvent le cas sur les amplis/combos, c’est le contraire sur les preamps/mixettes.
--
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Re: Boitier de direct (DI)
Pour prolonger la question,
J'ai lu le post sur la "mixette". J'ai cru comprendre que c'était une petite table de mixage. Je m'intéresse à ça car j'aimerais essayer d'amplifier ma contrebasse avec ma cellule (Realistic copper) associée à un Prodipe BL 21 (qu'on me prête, et que j'acheterai peut-être si ça me convient). De ce que j'ai compris, il faut une "mixette" pour mixer le signal provenant de l'une et de l'autre, d'autant que le BL 21 fonctionne avec une alimentation fantôme 48V.
Si je branche la Realistic directement dans la "mixette", est-ce que ça va marcher ? Ou faut-il un préampli avant ? Une DI est-elle nécessaire ? Pour le Prodipe, j'imagine que ça fonctionne en branchement direct ? Si j'installe une pédale de volume, il faudra que je l'installe entre la "mixette" et le combo ?
J'aimerai pouvoir également brancher sur la "mixette" ma contrebasse électrique NS WAV 4 (passive) pour pouvoir l'utiliser de temps en temps en concert. Est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que 2 entrées Jack et une XLR suffiront ?
Pour la mixette, j'envisageais ça : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_q802_usb.htm
Merci pour vos lumières, je dois dire que je n'y connais rien en sonorisation. Habituellement, je me branche directement sur mon combo, ou il y a des ingé son qui s'occupent de tout...
J'ai lu le post sur la "mixette". J'ai cru comprendre que c'était une petite table de mixage. Je m'intéresse à ça car j'aimerais essayer d'amplifier ma contrebasse avec ma cellule (Realistic copper) associée à un Prodipe BL 21 (qu'on me prête, et que j'acheterai peut-être si ça me convient). De ce que j'ai compris, il faut une "mixette" pour mixer le signal provenant de l'une et de l'autre, d'autant que le BL 21 fonctionne avec une alimentation fantôme 48V.
Si je branche la Realistic directement dans la "mixette", est-ce que ça va marcher ? Ou faut-il un préampli avant ? Une DI est-elle nécessaire ? Pour le Prodipe, j'imagine que ça fonctionne en branchement direct ? Si j'installe une pédale de volume, il faudra que je l'installe entre la "mixette" et le combo ?
J'aimerai pouvoir également brancher sur la "mixette" ma contrebasse électrique NS WAV 4 (passive) pour pouvoir l'utiliser de temps en temps en concert. Est-ce que ça va fonctionner ? Est-ce que 2 entrées Jack et une XLR suffiront ?
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Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
- Patrick MANET
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Re: Boitier de direct (DI)
Oui
Non
Non
Oui
Oui
Oui
Oui
C'est ça les stars

Re: Boitier de direct (DI)
Merci, Patrick Manet, j'essaye de me renseigner tout seul, mais j'y comprends pas grand chose et je voulais être sûr.
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Re: Boitier de direct (DI)
qu'est-ce qu'il est bavard Patrick ...
- Patrick MANET
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Re: Boitier de direct (DI)
Je reviens à la charge !!!! Sur la mixette, je n'ai pas du tout de souffle sur le BL21 branché avec XLR avec l'alimentation phantom 48 V. Par contre, j'ai pas mal de souffle sur le piezo David Gage Realistic, branché en jack, et préamplifié sur une tranche micro. Est-ce qu'en réduisant l'impédance via une DI active, j'augmenterai le signal entrant dans la table, et du coup j'aurai moins de souffle ?
Je pensais à ce genre de petite boite : https://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm
Sur la notice de la mixette, ils indiquent de passer par ça pour brancher une basse.
Sinon, il y aurait ça mais c'est plus cher. https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_sb_4.htm
Par ailleurs, à quoi sert l'inversion de phase 180°, et qu'est-ce qu'un notch filter ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Je pensais à ce genre de petite boite : https://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm
Sur la notice de la mixette, ils indiquent de passer par ça pour brancher une basse.
Sinon, il y aurait ça mais c'est plus cher. https://www.thomann.de/fr/radial_engineering_sb_4.htm
Par ailleurs, à quoi sert l'inversion de phase 180°, et qu'est-ce qu'un notch filter ?
Merci d'avance pour vos éclairages !
Dernière modification par Sly le 27 avr. 2020, 02:14, modifié 2 fois.
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