Discussion créée à partir de ce sujet: viewtopic.php?f=7&t=8670&p=80725#p80725 Donc en effet, les titres des messages ne correspondent pas forcément aux titres du topic.
dbx80 a écrit : ↑21 mai 2020, 07:06
J'en profite pour vous questionner sur autre chose : je viens de me rendre compte que le cordier était en plastique (Wittner) C'est bien ou pas ? Ça m'a fait tout bizarre, je m'attendais à de l'ébène.
Sur une basse de ce prix c'est super étonnant!! Mais pas impossible.
Je ne peux pas me prononcer sur le plastique, je ne savais même pas que ça existait mais... si c'était bien ou mieux que le bois, ça se saurait.
Quitte à changer, il vaut mieux prendre un bois pas trop lourd. L'ébène peut être déconseillé.
Si, je crois que bien souvent les cordiers noirs sont en ébène mais ils peuvent être aussi en bois peint.
Il y a d'autres essences utilisées: le poirier, et l'érable et certainement d'autres... je crois que j'ai entendu parler de cordiers en buis. Jean Auray me disait qu'à la base, ce n'est certainement pas l'ébène qui était utilisé, très certainement l'érable, car quand on taille un manche, on peut utiliser la chute du bois pour faire le cordier. Ce qui semble cohérent dans l'idée de ne pas gaspiller. Il faut imaginer qu'à la base, le manche c'est un bloc de bois large comme la partie au talon. Donc tout le bois de la partie fine (là où on pose les doigts) et ôtée. Il y a donc une grosse chute de bois.
Mais cette histoire de poids de cordier c'est aussi un peu un truc de chapelle... certains luthiers diront qu'il faut du lourd, d'autres pensent qu'il faut au contraire alléger le bas de caisse. Mais la forme influe aussi. Moi j'ai un gros cordier en ébène de l'époque où je ne savais pas trop bien. J'aimerais essayer un autre. Mais tout ça, en effet, se teste... Je ne sais pas s'il y a vraiment des paramètres bien arrêtés.
michif a écrit : ↑21 mai 2020, 16:18
Gael McKeon a changé mon cordier en bois léger contre un cordier lourd en ébène. Et la basse sonne mieux.
Ouais faut essayer. Gaël a envie de voir (et moi aussi) sur ma basse si un cordier léger pourrait l'optimiser. Après, y'a l'essence mais y'a aussi le poids (et il semblerait aussi la forme, mais tout ceci est très mystérieux). Je ne sais pas trop si l'essence influe vraiment sur le son pour un cordier... A poids égal, érable? Ébène?
J'ai eu un cordier Wittner. C'est de l'assez bète plastoc (pardon, du "hi-tec plastic"...) Mais pas eu à m'en plaindre. Le Cordier est un élément vibrant, et je pense que la légèreté et la rigidité sont plutôt des atouts. J'ai changé pour un cordier en érable Scala Villagio. Pas bien vu la différence, si ce n'est que j'ai un loup qui est apparu sur le F aigu...
Dernière modification par Sly le 22 mai 2020, 13:21, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Pour les vis du chevalet , demande pourquoi faut il en faire un autre . Il y a peut être une raison ( chevalet fissuré , mal taillé , anciennes molettes dont le taraudage a foiré le pas de vis ... et encore , les inserts pourraient se changer ).
Si il n’y a pas de raison ce n’est pas le chevalet qu’il faut changer mais le luthier ...
Pour ce qui est des cordiers il y plusieurs écoles .... certains disent qu’il faut du lourd pour que cela fasse un point d’ancrage , d’autres disent qu’il faut du léger pour que ça vibre librement avec le reste de l’instrument .
J’ai la réponse : la réponse est ça dépend ...(oui ,moi aussi je suis devenu scientifique certifié Facebook après cette quarantaine ...)
En fonction de l’instrument, des cordes ,du réglage des longueurs à l’attache cordier , et de la longueur de cordes entre le chevalet et le cordier , plusieurs options méritent d’être essayées .
Un cordier plus lourd peut fonctionner , un très léger aussi . Un cordier change aussi la réponse de l’instrument selon sa longueur .
J’ai pesé différent cordiers de différents instruments issus de la lutherie française de Mirecourt et suis arrivé à des écarts surprenants :
Ça va de 114g en érable à 397g en ébène ...
J’en ai fabriqué en chêne et en teck , d’abord des normaux puis des forme harpe ...
A chaque fois , le résultat est différent.
J’ai un modèle Marvin avec juste des câbles et pas de cordier en lui même . Je compte l’essayer sur ma basse de cross ...
J’ai souvenir que certains cordier atténuaient le loup de ma Mirecourt, d’autres la rendaient plus sombre ...
Je n’ai pas les connaissances en lutherie me permettant d’établir des règles autre que : essayer , essayer autre chose ... utiliser son intuition pour orienter ses recherches . Si ça sonne , pourquoi changer ? Parce que ce n’est pas une matière reconnue par la fédé ?
Je compte faire des cordiers compensés réglables en carbone ... quitte à donner dans le blasphème autant s’amuser ...
Un truc que j’ai essayé avec beaucoup de joie aussi c’est le fait de déplacer un lest de 30g sur un cordier . Le mettre en haut là ou les cordes arrivent , puis le déplacer . Pendant que un contrebassiste joue , l’autre déplaçait le poids . Le résultat est déjà surprenant à l’écoute mais je trouve ça encore plus probant à la sensation de jeu . La facilité de déclenchement à l’archet et le rebond au doigt changeait de manière significative...
renorenoreno a écrit : ↑21 mai 2020, 21:53
Les seul puriste du bois que je trouve respectables sont les termites , vers et autres xylophages ... j’ai plutôt tendance à leur être hostile
j'ai encore de nombreuse traces de leur passage dans mon instrument.... puristain de bestioles....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
renorenoreno a écrit : ↑21 mai 2020, 21:47
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Pour ce qui est des cordiers il y plusieurs écoles .... ...............................
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Joli post M'sieur Reno!
Que voilà une démarche empirique et scientifico-pyphométrique intéressante! Essais, essais, expérience!
On se marre et on apprend des choses, ou on se pose des bonnes questions!
Evidemment, encore un truc qui mérite d'être ailleurs