Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Cet été j'ai eu l'occasion d'écouter un concert de "The Swingsons" sur une terrasse de restaurant (60 couverts). J'ai discuté matériel avec le contrebassiste en fin de set. il joue sans ampli, ni préampli, petite contrebasse 3/4 chinoise massive, obligato, piezo shadow directement branché via une DI active Behringer dans une table de mixage qui sort sur deux enceintes actives JBL pour l'ensemble du groupe. Le son était juste parfait. Less is more ?
Dernière modification par Sly le 31 août 2020, 20:57, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
- Patrick MANET
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Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Que des instruments acoustiques qui s'équilibrent entre eux (pas de batterie ou d'instrument à vent sonore), peu de volume de retour, un bon technicien son, bien sûr que ça fonctionne facile comme ça..
Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Actuellement je joue comme ca dans mon trio , guitare contrebasse chant je suis branché direct sur une vieille sono avec avec un Acus One for Street Wood comme retour et ca suffit pour ma part, le son sort plus compact et le mix se fait bien avec les copains. 

Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Ah, oui, vu comme ça... 

Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
C'est un peu ma config (à part que c'est un BL21 à la place du shadow), dans trois de mes formations:
2 guitares + contrebasse + clarinette
clavier, chant contrebasse
guitare, harmonica, contrebasse
Ca sonne pas mal
dès qu'il y a un batteur, c'est mort (je rejoins l'avis de Patrick)
2 guitares + contrebasse + clarinette
clavier, chant contrebasse
guitare, harmonica, contrebasse
Ca sonne pas mal
dès qu'il y a un batteur, c'est mort (je rejoins l'avis de Patrick)
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Pour avoir fait pas mal de scène metal en basse électrique, c'est un peu ce qui ce passe à chaque fois par facilité ou gain de temps. Tu ramène ton ampli, ton cab (ton mal de dos) tu te branche et tout. Puis le techos arrive cale une DI entre ta basse et ta tête d'ampli puis voila. Ton ampli te sert juste de déco au final.
Et ça fonctionne, mais ta pas le son de ton ampli. Super quand tu passe des années à travailler sur ton son.
Et ça fonctionne, mais ta pas le son de ton ampli. Super quand tu passe des années à travailler sur ton son.
- Mister cbass
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Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
J'ai depuis longtemps opté pour des préamps pour ces raisons ( en basse métal également, mais pas que), je scuplte toujours le son via le préamp en by passant le preamp de l'ampli.Nos a écrit : ↑02 sept. 2020, 17:57 Pour avoir fait pas mal de scène metal en basse électrique, c'est un peu ce qui ce passe à chaque fois par facilité ou gain de temps. Tu ramène ton ampli, ton cab (ton mal de dos) tu te branche et tout. Puis le techos arrive cale une DI entre ta basse et ta tête d'ampli puis voila. Ton ampli te sert juste de déco au final.
Et ça fonctionne, mais ta pas le son de ton ampli. Super quand tu passe des années à travailler sur ton son.
Comme ça peu importe ou je vais, j'ai toujours " mon son " sur place, même repiqué .
Je pense que plus tard je vais me prendre un bon ampli de sono en lieu et place d'une tête d'ampli basse.
La vie est Belge
Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Ce qui marche bien et qui reviens à la mode ce son les DI Sans amp et Darkglass, bien regler plus besoin d'ampli.
- liquidsunshine
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Re: Le meilleur ampli ne serait-il pas d'ampli ?
Pour jouer depuis 7 ans dans un groupe où le volume sur scène est souvent « de cheval », j’ai eu un parcours long et douloureux sur la question.
J’ai longtemps joué sans ampli, avec une cellule sur la table rendant un son assez naturel ( bien plus que les full circle etc) , direct en Xlr dans la sono et c’est notre cher sonorisateur qui fait le reste.
Le résultat est le meme qu'avec un micro aérien : selon les contextes ça a marché super, ou ça a été une horreur. Un jour dans un festival on voit le groupe avant nous : le contrebassiste arrive avec un markbass et une full circle. On s’est regardé ( le sonorisateur et moi) : il est évident que ça sonne pas fidèlement , mais évident aussi que le mec est juste arrivé, c’est branché, ça a sonné, tout le monde est content. Pas de 15 mn à bidouiller les potards dans tous les sens pour faire sortir un semblant de naturel en slalommant entre les larsen pour un résultat aléatoire.
Du coup je suis passé à l’ampli, faisant le deuil de l’idee que mon groupe accepterai de jouer au volume convenable sur scène pour avoir un bon son. Si ce groupe ne me faisait pas mon année et,en l’occurance, payer mes facture, je l’aurai tout simplement quitté.
Aujourd’hui c’est sur du matos de metalleux que je joue avec eux : mésa, ebs, et celule full circle ou david gage.
À part ça en temps normal oui, on peut se passer d’ampli, on a même souvent un son plus fidèle direct en sono que par une tete d’ampli ( et ça vaut aussi pour la basse électrique !)
J’ai longtemps joué sans ampli, avec une cellule sur la table rendant un son assez naturel ( bien plus que les full circle etc) , direct en Xlr dans la sono et c’est notre cher sonorisateur qui fait le reste.
Le résultat est le meme qu'avec un micro aérien : selon les contextes ça a marché super, ou ça a été une horreur. Un jour dans un festival on voit le groupe avant nous : le contrebassiste arrive avec un markbass et une full circle. On s’est regardé ( le sonorisateur et moi) : il est évident que ça sonne pas fidèlement , mais évident aussi que le mec est juste arrivé, c’est branché, ça a sonné, tout le monde est content. Pas de 15 mn à bidouiller les potards dans tous les sens pour faire sortir un semblant de naturel en slalommant entre les larsen pour un résultat aléatoire.
Du coup je suis passé à l’ampli, faisant le deuil de l’idee que mon groupe accepterai de jouer au volume convenable sur scène pour avoir un bon son. Si ce groupe ne me faisait pas mon année et,en l’occurance, payer mes facture, je l’aurai tout simplement quitté.
Aujourd’hui c’est sur du matos de metalleux que je joue avec eux : mésa, ebs, et celule full circle ou david gage.
À part ça en temps normal oui, on peut se passer d’ampli, on a même souvent un son plus fidèle direct en sono que par une tete d’ampli ( et ça vaut aussi pour la basse électrique !)