Je me suis inscrit mi-octobre quand mon projet de contrebasse a pris forme, et j'ai attendu qu'il se concrétise pour venir me présenter, ayant récupéré la belle hier

D'abord musicalement, je vais essayer de faire rapide. Je joue actuellement :
- du violoncelle depuis une douzaine d'années, avec des cours en conservatoire
- de la guitare basse depuis l'année dernière, également en conservatoire (cours + atelier) et je joue également dans un groupe de métal
- de la flûte à bec depuis cette année : baroque et irlandaise, au conservatoire (cours, et atelier dès que le covid nous fouttra la paix)
- de la guitare électrique en atelier au conservatoire. Je n'ai jamais pris de cours, j'ai appris seul et toujours joué en dilettante, donc ça se limite à de la rythmique et des petits solos.
En plus de ça :
- je me suis fait jeter du conservatoire l'année dernière en piano, car il fallait libérer de la place pour les enfants débutants. J'ai appris seul et joué de façon épisodique jusqu'à 30 ans sur un numérique, et je m'y suis mis sérieusement après avec un piano acoustique et des cours particuliers, puis le conservatoire pendant 3 ans. N'ayant plus de cours depuis 2 ans, je n'arrive plus à me motiver...
- j'ai intégré la classe de chant classique au conservatoire il y a une dizaine d'années, mais j'ai arrêté au bout de 2 ans, beaucoup de mal avec la prof qui était pour le moins spéciale (ou comment réussir à être détendu pour chanter quand on se fait engueuler parce qu'on est tendu... parce qu'on sait qu'on va se faire engueuler !).
- je compose de façon épisodique, quoi que je commence à m'y mettre un peu plus sérieusement avec les banques de sons orchestrales qui aujourd'hui permettent un réalisme satisfaisant.
Alors pourquoi la contrebasse ? Etant violoncelliste et bassiste, ça devait arriver ! J'écoute également pas mal de jazz, ce qui n'arrange pas les choses

J'en ai parlé à ma prof de basse qui est aussi contrebassiste et qui m'a suggéré d'aller la voir, car d'après les photos elle avait l'air en bon état et qu'à ce prix là si je ne décelais pas de défaut, je pourrais toujours la revendre sans perte si j'accrochais pas.
Une petite recherche sur internet m'a amené à très peu de pages mais à chaque fois au même prix : ce modèle était vendu à environ 3300 € en 3/4 et 3500 € en 4/4. La mienne étant une 3/4.
Je prends donc rendez-vous, le vendeur était pressé parce qu'il allait bientôt déménager et soit elle était vendue, soit elle allait en dépôt-vente au magasin de musique plutôt généraliste du coin (à Poitiers). J'y sus donc allé et là effectivement elle est neuve mais un défaut : le chevalet est tordu. Après discussion, il m'a dit comment il a fixé le prix : il a appelé le magasin de musique qui lui a dit qu'il fallait qu'il la voie mais à priori, étant une Gewa, ils se sont fixés sur le prix de l'entrée de gamme en neuf : 1600 €. Le vendeur étant pressé, il a pris la moitié du neuf. Il n'y connaît rien et croyait que c'était normal pour le chevalet. J'ai appelé mon luthier à Nantes qui m'a dit que si c'était que le chevalet, ce n'était pas grave : 250 € pour en refaire un. J'ai essayé de négocier un peu au cas où, mais pas moyen. Donc je l'ai prise à 800 €, sans housse ni archet.
Puis je me suis dit qu'étant à Poitiers je n'allais pas la traîner jusqu'à Nantes. J'ai appelé un premier luthier qui me confirme pouvoir me la prendre mais s'en occuper plus tard. D'après lui, pour 60 € il pouvait le redresser en le chauffant. Il était environ 17h. Arrivé chez lui vers 18h10, il était parti. J'ai vu sur sa porte qu'il fermait à 18h, mais comme je lui avais expliqué la situation, je n'ai pas apprécié qu'il n'ait même pas essayer de m'appeler avant de partir.
Enfin tant mieux, parce que j'ai appelé un autre luthier, M. Lacroix (s'il y a des poitevins qui lisent) qui a accepté de me la prendre juste avant 19h et qui m'a refait un chevalet pour 180 €, et qui semble avoir fait un excellent travail. Du coup, je lui ai pris un archet en pernambouc à 265 €, j'imagine que ça reste modeste mais pour débuter ça devrait le faire. Au cello, j'ai débuté avec un archet à 30 €...
Bon, après est arrivé le confinement et malheureusement elle ne pouvait pas être prête en une semaine, parce que rien qu'en contrebasse, il y en avait déjà 3 autres en attente. J'ai donc dû attendre jusqu'hier !
Maintenant, il me reste à trouver une méthode. Et je vais profiter qu'avec le covid on est sur skype avec ma prof (adorée, c'est l'antithèse de mon ex prof de chant

Voilà, désolé d'avoir été aussi long, ça ne se reproduira pas