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Alors je viens de recevoir le truc ( avant la date prévue )
La boîte est très jolie , la pedale aussi
Il y a des switch sur les côtés pour :
Mettre les effets soit en série soit en parallèle , passer du sélecteur à la sommation sur les canaux A B .
La pedale est petite et ça a l’air costaud .
Les switch sont avec des relais et non des interrupteurs à coupure physique...
On verra comment ça sonne ces prochains jours .
Concernant les preamp , le studio , la scène.... tout ça , tout ça ... :
Déjà je vais le comparer à ma chaîne audio habituelle que j’utilise en live parce que j’en suis très content ;) ( 7 pédales , tête markbass , baffle Ampeg svt 410 hlf )
Ensuite, j’ai la chance (parce que c’est mon deuxième travail ) d’avoir un studio de mixage pro et de prise avec une cabine et une regie .
J’ai à ma disposition :
2 1073 , 2 1081 ( il s’agit de preamp très haut de gamme ) plein de périphériques et une console Girardin de 1968 et des convertisseurs pro ...j’ai le parc micro qui va avec .
Le fait est qu’il y a parfois en studio des trucs qui sonnent sans que le matériel soit dément ou le processus reconnu par la Fédé ( exemple la compression parallèle qui vient d’une prise accidentelle du micro de com sur compressé à abey road ) ... on a déjà mis en échec un neumann U47 avec un avantone cv12 ; pour expliquer à ceux qui ne connaissent pas ces réf : un micro à 6000 € s’est fait déchirer par un à 500 parce que les écoutes ont été faites en aveugle...et que la voix collait mieux à l’aventone ... c’est une exception , naturellement, mais ça a eu lieu .
Quand on sort la psycho acoustique du processus d’écoute on réalise que certains instruments et matériels moins cher , tirent étonnamment bien leur épingle du jeu par leur qualité mais aussi par leur efficacité.
Mon vieux filtre markbass , symétrise mieux ma cellule que beaucoup de préampli hors de prix avec une entrée instrument. Je ne sais fichtre pas pourquoi ni comment ;)
C’est pour ça que je veux comparer ce preamp EBS à des preamp a 1300 balles pièces ... je me doute qu’il ne les supplantera pas mais c’est intéressant de voir ce que la machine a dans le ventre en enregistrant une contrebasse dont on splitte le signal pour le passer dans 2 circuits radicalement différents .
Je proposerai donc de rester sceptique ( au sens British du terme ) et de garder l’esprit ouvert ;)
l’inge son qui va prendre de haut un musicien parce qu’il emmène des pédales à lui ne part pas gagnant :
-Déjà parce qu’une partie de son travail va être de mettre le musicien en situation de confort : Si Gérard a besoin de sa reverb Beringher dégueulasse sur sa cornemuse dans le casque , il faut être capable de pouvoir la lui fournir quitte à scinder le signal pour que ce qui rentre dans l’enregistrement soit sans sa reverb beringher dégueulasse .
Quand on est musicien et qu’on est en studio , pour faire un album , on est pas en formation son , on fait de la musique et ça prend beaucoup d’énergie de faire un album dont on est content ;) c’est toujours bien de pouvoir échanger et apprendre et transmette des éléments de réflexion sur le traitement audio et le matériel mais un rapport de confiance entre les musiciens et l’ingénieur son fait que chacun bosse avec le matos qu’il souhaite , l’autre rajoutant ce dont il a besoin ( c’est ma philosophie et elle a fait qu’on m’a rappelé souvent pour d’autres mixages et prises ... donc je me dis que tout le monde s’y retrouve )
-deuxième point : un musicien qui vient avec du matériel qu’il connaît bien , c’est un très bon point de départ pour les parti pris qu’on va avoir au mixage . Une contrebasse avec un son très pur dans un mix rock c’est vite d’un goût connoté ( en tout cas ça peut vite donner un côté variété dont j’aurai tendance à faire l’économie ) , il est alors salutaire d’avoir laissé le musicien jouer aussi avec sa cellule qui part dans un ampli et / ou des pédales d’effets ...quitte à réamper par la suite .
-troisième truc , le fait d’avoir une pédale de preamp qui puisse alimenter un mic à condensateur en plus d’une cellule rend envisageable la prise nomade ... on a sa contrebasse en tournée , un mic qui fonctionne pas trop mal ... avec un portable et une carte son on peut mettre en boîte de quoi figurer sur une compil pour laquelle les budgets et le calendrier ne permettent pas de rentrer en studio ...le couteau suisse ;)
Par contre si la pedale EBS est merdique , elle repart dans l’heure ( et c’est déjà arrivé une paire de fois )
Si elle est bien et qu’elle ne finit pas en B stock chez nos amis allemands, je serai ravi de pouvoir la comparer à d’autres preamp que d’autres membres du forum ont , le tout bien sûr en test aveugle ;) plus que savoir c’est qui qu’a acheté la mieux ( parce que perso , je pense pouvoir continuer à vivre dans l’ignorance de cette info ) ça pourrait aider celui ou celle qui veux investir à faire un choix le plus avisé possible ;)
Désolé pour la tartine mais ,j’ai un peu de mal avec le confinement ...
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