Concernant, le débat, je ne dis pas que "conservatoire = solfège = bourgeois" et "solfège indispensable pour jouer... ou pas" :
Le solfège, c'est l écriture et la lecture de la musique. Ça ne dit pas quelle musique. On peut écrire ou lire la partition d'un tube de PNL.
Le sujet c'est "Est-ce justifié d utiliser la maîtrise du solfège pour barrer l'accès à certains métiers autour de la musique ?"
Je donne des cours de guitare et le solfège rythmique en est la pierre angulaire. Pour moi, c'est indispensable de savoir compter la mesure et de pouvoir mettre une "pêche" sur n'importe quelle croche.
Mais je fais pratiquer uniquement le solfège rythmique. Pas la lecture de la hauteur des notes.
DUMiste, c est un métier plutôt cool. Jouer devant des gosses, des taulards, des malades, etc. Belle place dans la société, je trouve.
Mais je vois pas bien pourquoi un multi-instrumentiste comme moi n'a pas même le droit de se présenter au concours. Ni en quoi la lecture à vue est un + pour être un bon DUMiste. Le concours est là pour trouver les gens les plus qualifiés/motivés pour le job ou pour permettre à une certaine classe sociale d'y accéder ?
Ce que je reproche à la bourgeoisie à travers le conservatoire et ce concours, c'est d'utiliser les moyens de l'Etat pour faire de l'entre soi et se distribuer des postes sympas.
Évidemment pour le DE de professeur de musique, c'est justifié. Pour le CAPES,... Hum... ça se discute.

Edit : papageno, c est pour le CFMI pour devenir DUMiste (diplôme reconnaissant un niveau Bac +2) qu'on m a interdit de passer le concours, pas pour le CAPES. Le CAPES je peux le tenter car j'ai une Maîtrise.