Oui, guitare, accordéon, etc.
DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Michif, oui, si on dépolitise le débat, tu as raison. Et il n'y a pas lieu de le politiser ici.
Dbx80, merci, ça relance mon intérêt car j'ai envie d'apprendre à bien lire, écrire, arranger sur papier,... mais pas du tout de me re-mettre au piano. On ne peut pas tout faire. Déjà, depuis que j'apprends la CB, en m'infligeant du solfège, je ne joue plus de guitare... Si on peut utiliser la guitare à l'examen, ça change tout.
Après, j'ai noté que c'était un projet de "réforme". On verra ce qu'il en est.
Merci pour toutes ces réponses ! Et n'hésite pas à déterrer ce sujet si tu as des infos complémentaires. Notamment, j'aimerais bien pouvoir visualiser des gens en train de faire ce type d'évaluation.
Dbx80, merci, ça relance mon intérêt car j'ai envie d'apprendre à bien lire, écrire, arranger sur papier,... mais pas du tout de me re-mettre au piano. On ne peut pas tout faire. Déjà, depuis que j'apprends la CB, en m'infligeant du solfège, je ne joue plus de guitare... Si on peut utiliser la guitare à l'examen, ça change tout.
Après, j'ai noté que c'était un projet de "réforme". On verra ce qu'il en est.
Merci pour toutes ces réponses ! Et n'hésite pas à déterrer ce sujet si tu as des infos complémentaires. Notamment, j'aimerais bien pouvoir visualiser des gens en train de faire ce type d'évaluation.
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
J'ai trouvé ces échanges très intéressants. Merci à dbx pour le projet de capes 2022.
Ca m'a amené à pas mal de réflexions.
Quand j'étais jeune (au siècle dernier donc
) j'ai fait partie des dernières recrues d'un statut qui a complètement disparu: Professeur d'Enseignement Général de Collège. On enseignait deux matières (pour moi, c'était math et musique)
Pour ça, on passait un concours, où en tous cas pour la partie musique, il n'y avait pas de difficultés majeure: un peu de solfège basique, une épreuve instrumentale où on présentait une pièce de notre choix (dans n'importe quel style) sur l'instrument de notre choix, et un long entretien de motivation.
Une fois admis, on avait droit à deux ans de formation, où on nous préparait au certificat de formation final, où les épreuves étaient quasi les mêmes que celles du capes 2022...Avec en plus une épreuve en classe, car la deuxième année nous étions en stage en collège.
Ma réflexion est que j'ai le sentiment que les choses étaient dans l'ordre, alors que là, on demande à des gens qui à priori n'ont aucune idée de ce que peut être un cours de musique au collège, d'être déjà performant.
Bon peut-être qu'il y a des formations pour préparer au capes?
J’ai enseigné la musique 6 ans avant de basculer totalement dans les math au collège et à l’université. Il y a quelques années, j’ai fait un exercice de statistique avec des notes sur une portée. Aucun des 27 élèves de la classe ne savait de quoi il s’agissait. Renseignements pris auprès de mes amis profs de musique : ce n’est plus dans les programmes de collège
Je trouve qu’au moins à titre culturel, on pourrait se pencher sur l’écriture de la musique et la somme d’informations contenues dans une partition est tout de même impressionnante, même (surtout ?) pour des non musiciens
Ca m'a amené à pas mal de réflexions.
Quand j'étais jeune (au siècle dernier donc

Pour ça, on passait un concours, où en tous cas pour la partie musique, il n'y avait pas de difficultés majeure: un peu de solfège basique, une épreuve instrumentale où on présentait une pièce de notre choix (dans n'importe quel style) sur l'instrument de notre choix, et un long entretien de motivation.
Une fois admis, on avait droit à deux ans de formation, où on nous préparait au certificat de formation final, où les épreuves étaient quasi les mêmes que celles du capes 2022...Avec en plus une épreuve en classe, car la deuxième année nous étions en stage en collège.
Ma réflexion est que j'ai le sentiment que les choses étaient dans l'ordre, alors que là, on demande à des gens qui à priori n'ont aucune idée de ce que peut être un cours de musique au collège, d'être déjà performant.
Bon peut-être qu'il y a des formations pour préparer au capes?
J’ai enseigné la musique 6 ans avant de basculer totalement dans les math au collège et à l’université. Il y a quelques années, j’ai fait un exercice de statistique avec des notes sur une portée. Aucun des 27 élèves de la classe ne savait de quoi il s’agissait. Renseignements pris auprès de mes amis profs de musique : ce n’est plus dans les programmes de collège

Je trouve qu’au moins à titre culturel, on pourrait se pencher sur l’écriture de la musique et la somme d’informations contenues dans une partition est tout de même impressionnante, même (surtout ?) pour des non musiciens
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Ton post soulève plusieurs questions intéressantes :
- Qu'est ce qu'un bon prof de musique ?
- Que doit on légitimement demander à un quelqu'un qui pretend enseigner la musique ?
- Comment comprendre l'évolution du système de concours ?
Il est bien possible qu'il y ait autant de réponses que d'intervenants !
À mon humble avis un bon prof, c est quelqu'un qui donne envie de jouer et qui parvient à faire progresser. Il est légitime de s assurer qu'ait de la musicalité (terme à définir) et de la pédagogie. J'explique l'évolution, par la "lutte des places" CAD une competition exacerbée avec une course à la competence, déconnectée du besoin final.
- Qu'est ce qu'un bon prof de musique ?
- Que doit on légitimement demander à un quelqu'un qui pretend enseigner la musique ?
- Comment comprendre l'évolution du système de concours ?
Il est bien possible qu'il y ait autant de réponses que d'intervenants !
À mon humble avis un bon prof, c est quelqu'un qui donne envie de jouer et qui parvient à faire progresser. Il est légitime de s assurer qu'ait de la musicalité (terme à définir) et de la pédagogie. J'explique l'évolution, par la "lutte des places" CAD une competition exacerbée avec une course à la competence, déconnectée du besoin final.
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Salut !Django a écrit : ↑27 mars 2021, 23:50
DUMiste, c est un métier plutôt cool. Jouer devant des gosses, des taulards, des malades, etc. Belle place dans la société, je trouve.
Mais je vois pas bien pourquoi un multi-instrumentiste comme moi n'a pas même le droit de se présenter au concours. Ni en quoi la lecture à vue est un + pour être un bon DUMiste.
J'ai un DUMI et un DE, et j'ai l'impression que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles - ceci dit en toute bienveillance

Le métier de DUMIste, plus précisément musicien intervenant en milieu scolaire, peut-être assez gratifiant en effet, mais c'est un boulot tout sauf cool.
Et franchement pour ma part je ne fais plus depuis longtemps, j'ai tenu 1 an a plein temps et 5 ou 6 à mi-temps.
C'est pas du tout "jouer devant des gosses".
Il s'agit d'intervenir en classe en collaboration avec l'instit pour l'aider à monter des projet musicaux et/ou artistiques divers et variés.
Ca va de l'apprentissage de chansons aux percussions corporelles, de la manipulation d'instrumentariums variés (mais pourris en général) au "montage" d'une pièce contemporaine écrite pour. Sans parler le coltinage de la redoutable chorale

Ca demande beaucoup d'énergie, beaucoup de préparation de séances, pas mal d'expérience qu'on se fait sur le tas, et aussi de pouvoir jongler tres rapidement avec instrument, voix, transposition ou arrangement à l'arrache et au pied levé d'une partition souvent bourrée de fautes ou mal écrite.
Mieux vaux être assez rapide en lecture et avoir des connaissances en harmonie.
On peut faire sans, mais on a pas le temps, en fait.
Je connais très peu d'intervenants qui font ce métier à plein temps plus de quelques années.
Avec le DUMI, tu peux aussi être amené à bosser en école de musique ou conservatoire, en général en collaboration avec des équipes de profs sur des projets divers.
Et là aussi, faut pouvoir faire faire vite et bien, et tout de suite. Lecture très conseillée, surtout si tu dois te taper les arrangements.
Mais du coup tu n'es pas non plus obligé d'avoir un niveau de malade à l'instrument. Faut savoir bricoler un peu quoi.
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Django a écrit : ↑30 mars 2021, 17:43 À mon humble avis un bon prof, c est quelqu'un qui donne envie de jouer et qui parvient à faire progresser. Il est légitime de s assurer qu'ait de la musicalité (terme à définir) et de la pédagogie. J'explique l'évolution, par la "lutte des places" CAD une competition exacerbée avec une course à la competence, déconnectée du besoin final.

Espérons juste que les profs ne soient pas tous déconnectés du besoin final !
Il y en a c'est sûr, en mode "fonctionnaire", mais de mon expérience c'est une petite minorité
Chaque jour un peu plus à l'ouest
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Merci pour la precision sur le métier de Dumiste. 


Est ce vraiment "enseigner"?C'est pas du tout "jouer devant des gosses".
Il s'agit d'intervenir en classe en collaboration avec l'instit pour l'aider à monter des projet musicaux et/ou artistiques divers et variés.
Ca va de l'apprentissage de chansons aux percussions corporelles, de la manipulation d'instrumentariums variés (mais pourris en général) au "montage" d'une pièce contemporaine écrite pour. Sans parler le coltinage de la redoutable chorale

Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Je ne saurais définir ce qu'est un bon prof, par contre j'en connais deux qui font partie du cercle de mes amis, et qui sont des bons profs, et en voici quelques raisons (à mes yeux):
Un est un bassiste, accessoirement contrebassiste, un tueur dans le groove, quelque chose entre Richard Bona et James Jamerson. Mais ce n'est pas ça qui fait de lui un bon prof de musique. Je l'ai vu avec 30 gamins dans la salle, dont 3 chanteuses solistes, 4 voix différentes qu'il avait écrites, sur un morceau pop. Lui est au piano, et est capable de jouer une ou plusieurs des 4 voix qui déraille, en reprenant une autre au chant au pied levé.
Ca c'est pour le côté "technique".
Mais évidemment, le plus important c'est ce que tu dis Django: "donner l'envie de jouer" de chanter, et là on peut mesurer en voyant le nombres d'élèves qui s'inscrivent dans une école de musique, qui commandent un instrument pour leur anniversaire...etc...et pour lui, ça le fait vraiment!
Le deuxième est pianiste, et il a mis en place dans sa salle 30 claviers (c'était encore au 20° siècle!) et élaboré un programme pour qu'en fin de troisième chaque élève soit capable de jouer une mélodie qui leur plait avec un accompagnement automatique ou pas .
En fin d'année, il a 70 élèves qui participent à un spectacle de qualité quasi professionnelle (chant+instrument)
J'ai juste puisé quelques exemples marquants mais bien sur ils ne font pas que ça...
Un est un bassiste, accessoirement contrebassiste, un tueur dans le groove, quelque chose entre Richard Bona et James Jamerson. Mais ce n'est pas ça qui fait de lui un bon prof de musique. Je l'ai vu avec 30 gamins dans la salle, dont 3 chanteuses solistes, 4 voix différentes qu'il avait écrites, sur un morceau pop. Lui est au piano, et est capable de jouer une ou plusieurs des 4 voix qui déraille, en reprenant une autre au chant au pied levé.
Ca c'est pour le côté "technique".
Mais évidemment, le plus important c'est ce que tu dis Django: "donner l'envie de jouer" de chanter, et là on peut mesurer en voyant le nombres d'élèves qui s'inscrivent dans une école de musique, qui commandent un instrument pour leur anniversaire...etc...et pour lui, ça le fait vraiment!
Le deuxième est pianiste, et il a mis en place dans sa salle 30 claviers (c'était encore au 20° siècle!) et élaboré un programme pour qu'en fin de troisième chaque élève soit capable de jouer une mélodie qui leur plait avec un accompagnement automatique ou pas .
En fin d'année, il a 70 élèves qui participent à un spectacle de qualité quasi professionnelle (chant+instrument)
J'ai juste puisé quelques exemples marquants mais bien sur ils ne font pas que ça...
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
En effet c'est une bonne question, et chacun a sa propre réponse, j'imagine.Django a écrit : ↑30 mars 2021, 20:15 Merci pour la precision sur le métier de Dumiste.
Est ce vraiment "enseigner"?C'est pas du tout "jouer devant des gosses".
Il s'agit d'intervenir en classe en collaboration avec l'instit pour l'aider à monter des projet musicaux et/ou artistiques divers et variés.
Ca va de l'apprentissage de chansons aux percussions corporelles, de la manipulation d'instrumentariums variés (mais pourris en général) au "montage" d'une pièce contemporaine écrite pour. Sans parler le coltinage de la redoutable chorale![]()
Pour moi enseigner, c'est transmettre. Alors, oui

Chaque jour un peu plus à l'ouest
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Attention, il y a une nuance très importante lorsque l'on enseigne en collège : on n'est pas prof de musique mais prof d'éducation musicale. Notre rôle n'est pas d'enseigner la musique directement mais de faire acquérir aux élèves un tas de compétences transversales par le biais de la musique (être à l'aise à l'oral, organiser son discours, avoir un sens critique, etc.)
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Bien recadré Dbx




Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
"des compétences transversales par le biais de la musique"... Ben tu m'en bouches un coin, on en est là? J'ai raté quelques trains!dbx80 a écrit : ↑30 mars 2021, 21:06Attention, il y a une nuance très importante lorsque l'on enseigne en collège : on n'est pas prof de musique mais prof d'éducation musicale. Notre rôle n'est pas d'enseigner la musique directement mais de faire acquérir aux élèves un tas de compétences transversales par le biais de la musique (être à l'aise à l'oral, organiser son discours, avoir un sens critique, etc.)

C'est pas idiot, pas idéal pour la musique, mais bien pour d'autres choses... C'est déclaré comme tel par l'éducation nationale? Ben j'ai appris un truc!
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Le fond des programmes est le socle de connaissances et de compétences :

Toute discipline peut intervenir dans tous les domaines, en éducation musicale, les domaines 1, 2 & 5 peuvent être privilégiés.
Dans les compétences disciplinaires, il y a 4 grands champs :
- Réaliser des projets musicaux...
- Ecouter, comparer, ...
- Explorer, imaginer, créer...
- Echanger, partager, argumenter...
Donc il reste évidemment un vrai apprentissage de la musique (j'ai peut-être un peu forcé le trait dans mon post précédent), mais l'idée est vraiment d'aller au-delà d'un simple cours de culture musicale et de faire acquérir aux élèves des compétences transversales. (Ce qui est nettement plus intéressant je trouve, car cela donne un poids non négligeable à notre discipline...)

Toute discipline peut intervenir dans tous les domaines, en éducation musicale, les domaines 1, 2 & 5 peuvent être privilégiés.
Dans les compétences disciplinaires, il y a 4 grands champs :
- Réaliser des projets musicaux...
- Ecouter, comparer, ...
- Explorer, imaginer, créer...
- Echanger, partager, argumenter...
Donc il reste évidemment un vrai apprentissage de la musique (j'ai peut-être un peu forcé le trait dans mon post précédent), mais l'idée est vraiment d'aller au-delà d'un simple cours de culture musicale et de faire acquérir aux élèves des compétences transversales. (Ce qui est nettement plus intéressant je trouve, car cela donne un poids non négligeable à notre discipline...)
Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
D'ac, oui, intéressant aussi!
Et si les objectifs présentés sur cette belle publi multicolore étaient atteints, ce serait merveilleux
Et si les objectifs présentés sur cette belle publi multicolore étaient atteints, ce serait merveilleux

Re: DUMI, CFMI, CAPES, DE : Niveau attendu en lecture/écriture
Hors-sujet
Dbx80, c'est quoi exactement ton poste ? Tu adhéres totalement à cette façon de penser l'éducation nationale ?
Quand je lis "conduite de projets", "approche scientifique et technique de la terre", "respect des choix personnels et des responsabilités individuels", ça me hérisse le poil où ça me fait sourire, si je suis de bonne humeur...
J aimerais bien qu on me dise à quel moment l'éducation Nationale permet aux enfants d'apprendre "l'action collective" alors qu'on met les gosses en competition individuelle tout le long. La première chose qu on apprend aux enfants à la maternelle, c'est à s'asseoir et fermer leur bouche, quand même. Obéir aux ordres. La docilité.
Et "comprehension des sociétés" et du "monde social", c'est aussi bien de la blague. Jusqu'au Bac, on est vraiment dans la transmission d'un savoir strictement académique. Le savoir critique ne commence à etre dispensé qu'après le Bac et que dans certaines filières.
Quand je lis "conduite de projets", "approche scientifique et technique de la terre", "respect des choix personnels et des responsabilités individuels", ça me hérisse le poil où ça me fait sourire, si je suis de bonne humeur...
J aimerais bien qu on me dise à quel moment l'éducation Nationale permet aux enfants d'apprendre "l'action collective" alors qu'on met les gosses en competition individuelle tout le long. La première chose qu on apprend aux enfants à la maternelle, c'est à s'asseoir et fermer leur bouche, quand même. Obéir aux ordres. La docilité.
Et "comprehension des sociétés" et du "monde social", c'est aussi bien de la blague. Jusqu'au Bac, on est vraiment dans la transmission d'un savoir strictement académique. Le savoir critique ne commence à etre dispensé qu'après le Bac et que dans certaines filières.