favino a écrit : ↑26 avr. 2021, 21:48
Bonjour
J ai regarde les triades mineurs de john claytone sur YouTube tube
,je viens de la guitare et de la basse.
Je prends des cours avec un prof il est sympa et on avance,La verticalité pour moi est nouvelle et c est pas si facile.
Pour autant je cherche des pdf pour bosser les triades(mineur,majeur, 7, diminue ect ...?.)
Y a t il quelqu un ici qui a ca en stock....?Merci d avance
Ton post n'est pas très clair: tu cherches quoi précisément ?
Pour les triades:
majeure = 1 3 5
mineure = 1 b3 5
diminuée = 1 b3 b5
augmentée = 1 3 #5
suspendue = 1 4 5
lexique:
1 = fondamentale
3 = tierce majeure
b3 = tierce mineure
4 = quarte juste
5 = quinte juste
#5 = quinte augmentée
L'accord 7 n'est pas une triade (accord de 3 notes), mais une tétrade (accord de 4 notes).
Pour les tétrades (les plus courantes):
majeure 7ème = 1 3 5 7
majeure 6ème = 1 3 5 6
mineure 7ème = 1 b3 5 b7
mineure 6ème = 1 b3 5 6
dominante 7ème (accord 7) = 1 3 5 b7
suspendue = 1 4 5 b7
demi-diminuée = 1 b3 b5 b7
diminuée = 1 b3 b5 bb7
Lexique:
6 = sixte majeure
7 = 7ème majeure
b7 = 7ème mineure
bb7 = 7ème diminuée (enharmonique de la sixte majeure)
Avec ça, si tu connait tes intervalles sur la touche de ta contrebasse, tu as tout ce qu'il faut pour jouer tous les arpèges dans tous les renversements. Il faut juste "piger" le truc, et puis bosser sans brûler les étapes.
EDIT: ce qui est très utile comme travail, pour l'étude des accords, c'est de bosser les triades et tétrades que l'on peut construire sur les différents degrés de la gamme majeure (accords diatoniques, c-à-d utilisant seulement les notes de la gamme). Quand tu es à l'aise avec la gamme majeure, tu peux passer à la gamme mineure harmonique (1 2 b3 4 5 b6 7 8) puis à la gamme mineure mélodique (1 2 b3 4 5 6 7 8). Dans les 12 tonalités bien sûr....
Tu peux certainement trouver tout ça prémaché dans des tutos, mais à mon avis, il est bien plus profitable de prendre le temps nécessaire pour chercher soi-même.
Voilà, yapluka...