À mon avis, la bonne question à se poser pour choisir entre violoncelle et contrebasse, n'est pas tellement sur le plan technique (les 2 instruments demandent beaucoup de travail pour jouer à un niveau où l'on peut se faire plaisir), mais plutôt sur le rôle musical de chaque instrument. (les aspects pratiques tels que transport, encombrement, etc., sont bien sûr importants, mais somme toute assez évidents à cerner).Snafu a écrit : ↑05 juil. 2021, 21:37 Très intéressant ce topic ! Je viens de me rendre compte que j'ai peut-être eu une mauvaise approche de la contrebasse, et que je devrais plutôt me diriger vers le violoncelle.
Les différents points que vous avez relevé m'ont fait comprendre cela : le répertoire classique, et surtout le fait de jouer seul. J'ai envie de prendre du plaisir à jouer dans mon coin plutôt qu'accompagner un autre instrument.
Même si on peut jouer de la contrebasse en soliste, le rôle principal est un rôle de soutien des autres musiciens: un bon contrebassiste n'est pas quelqu'un qui brille, mais quelqu'un qui fait briller les autres. En exagérant un peu, on peut dire que c'est quand le contrebassiste s'arrête de jouer (ou lorsqu'il joue mal...) que l'on s'aperçoit de sa présence: sans (bonne) contrebasse (ou basse), la musique manque d'assise, à la fois rythmiquement et harmoniquement. Ce rôle particulier de la contrebasse explique pourquoi certains musiciens ont du mal à passer d'un instrument occupant plus souvent un rôle de soliste (par exemple guitare, piano, ou soufflant) à la contrebasse: ils ont du mal à endosser le rôle du bassiste, et cherchent à "passer devant", musicalement parlant.
Le violoncelle est dans une situation intermédiaire. Il joue souvent un rôle de soutien (notamment dans l'orchestre), mais aussi très souvent la place du soliste (beaucoup plus souvent que la contrebasse).