Mes prod' en tant que contrebassiste
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Merci Sencha !
J'ai suivi ton conseil, j'ai laissé de côté la méthode Nanny pour quelques jours et j'ai travaillé un morceau : Éléphant de Saint Saens. Effectivement, ça fait du bien de faire autre chose.
Cela sanctionne mes 6 mois de contrebasse ! J'ai commencé début février. Morceau, pas aussi simple qu'il en a l'air !
J'ai suivi ton conseil, j'ai laissé de côté la méthode Nanny pour quelques jours et j'ai travaillé un morceau : Éléphant de Saint Saens. Effectivement, ça fait du bien de faire autre chose.
Cela sanctionne mes 6 mois de contrebasse ! J'ai commencé début février. Morceau, pas aussi simple qu'il en a l'air !
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6182
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Tu lis trop par moments et tu n'écoutes plus ce que tu joues.
Apprend des passages par coeur et écoute toi attentivement.
Apprend des passages par coeur et écoute toi attentivement.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Héhé!
Merci pour ton écoute.
Tu as raison, tu mets le doigts à l endroit où ça pique. Effectivement, ça sonne beaucoup mieux quand je ne lis pas. Surtout avec l'archet (qui requisitionne 80% de mon cerveau ?).
Le problème, c'est que si je le joue "de mémoire", bah, je me paume au bout d un moment !
Mais c'est vrai que, peut être, si lors de mon test au conservatoire, on me demande de jouer quelque chose, il est peut être préférable que je joue "quelque chose inspiré de Éléphant" que "Éléphant". Et d'improviser en fermant les yeux.
Surtout que là, c'est la 36e prise. La 1ere était, mais alors, super super pourrie !
Edit : Encore merci pour le temps que tu as pris à écouter et à ecrire... Ta remarque est judicieuse... Je vais y réfléchir longuement...
Merci pour ton écoute.
Tu as raison, tu mets le doigts à l endroit où ça pique. Effectivement, ça sonne beaucoup mieux quand je ne lis pas. Surtout avec l'archet (qui requisitionne 80% de mon cerveau ?).
Le problème, c'est que si je le joue "de mémoire", bah, je me paume au bout d un moment !
Mais c'est vrai que, peut être, si lors de mon test au conservatoire, on me demande de jouer quelque chose, il est peut être préférable que je joue "quelque chose inspiré de Éléphant" que "Éléphant". Et d'improviser en fermant les yeux.
Surtout que là, c'est la 36e prise. La 1ere était, mais alors, super super pourrie !
Edit : Encore merci pour le temps que tu as pris à écouter et à ecrire... Ta remarque est judicieuse... Je vais y réfléchir longuement...
Dernière modification par Django le 02 août 2021, 23:23, modifié 1 fois.
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6182
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Ça c'est pas grave, tu peux lire lorsque tu joues tout le morceau mais avant faut faire le travail de bosser phrase par phrase.
Dernière modification par Patrick MANET le 03 août 2021, 09:14, modifié 1 fois.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
J'ai été un peu vite en besogne. Deux jours à le bosser et hop : enregistrement. Ce morceau mérite certainement un travail plus assidu.
Je pars demain en vacances (Plus de CB pendant 3 semaines et l'audition deux semaines après).
Je pars demain en vacances (Plus de CB pendant 3 semaines et l'audition deux semaines après).
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
C'est pas mal ce que tu en sors, et au moins il y a une direction dans ce que tu joues. Maintenant, sache que l'Elephant, c'est un morceau hyper dur, qui demande déjà une belle technique, ça sera un boulot qui se comptera en années.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Il me reste une semaine pour le bosser avant d être évalué.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
ça progresse ! Mais il y a un truc flagrant je trouve sur la dernière vidéo :
tu joues l'archet avec un mouvement complet du bras, alors que le haut du bras doit être fixe et il faut jouer du coude. C'est le genre de défaut, qui une fois installé est difficile à corriger !
tu joues l'archet avec un mouvement complet du bras, alors que le haut du bras doit être fixe et il faut jouer du coude. C'est le genre de défaut, qui une fois installé est difficile à corriger !
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Merci, je vais travailler ce point !
Je vais re-re-regarder la vidéo que m avait conseillé Patrick Manet (merci Patrick) :
Edit : À 31'20, il bouge le haut du bras quand même. Mais Clairemment, je vois la différence avec ce que je fais. Moi, mon bras est franchement raide. L'angle du coude ne bouge quasiment pas.
Edit 2 :
Je l'ai envoyé au prof de l'année derniere qui me dit de ne mettre qu un seul coup d archet sur les deux premières notes Bb Eb. Et de travailler le passage melodique que je foire bien comme il faut, aussi.
Je vais re-re-regarder la vidéo que m avait conseillé Patrick Manet (merci Patrick) :
Edit : À 31'20, il bouge le haut du bras quand même. Mais Clairemment, je vois la différence avec ce que je fais. Moi, mon bras est franchement raide. L'angle du coude ne bouge quasiment pas.
Edit 2 :
Je l'ai envoyé au prof de l'année derniere qui me dit de ne mettre qu un seul coup d archet sur les deux premières notes Bb Eb. Et de travailler le passage melodique que je foire bien comme il faut, aussi.
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Ce serait plus ça le bon mouvement de bras SVP ?
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Oui effectivement, c'est déjà mieux !
- Maryse
- VIP
- Messages : 10274
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Elle n'est pas un peu basse ta contre? L'archet devrait se trouver sans forcer, et avec le bras légèrement fléchi, entre le bas de touche et le chevalet (en gros).
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Dbx80, merci, je vais rajouter cet exercice à ma routine de travail... Et essayer de garder ça à l'esprit quand je jouerai à l'archet !
Maryse, je me posais la même question en travaillant l'exercice de Dbx80. J ai du mal à avoir l'archet sous la touche sans me pencher en avant.
Edit, pourtant j'ai le sillet au niveau des sourcils...
Maryse, je me posais la même question en travaillant l'exercice de Dbx80. J ai du mal à avoir l'archet sous la touche sans me pencher en avant.
Edit, pourtant j'ai le sillet au niveau des sourcils...
- Bdumbdum
- Modérateur
- Messages : 1424
- Inscription : 24 juin 2013, 21:18
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
....sourcil trop bas ou bras pas assez long.....
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
- Maryse
- VIP
- Messages : 10274
- Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
- Localisation : Nouvelle Aquitaine
- Contact :
Re: Mes prod' en tant que contrebassiste
Là tu joues avec une contrebasse très verticale et le haut de ton corps s'avance vers l'instrument. Tu gagnerais en facilité de jeu, surtout arco, en sortant plus la pique (au moins 5/7 cm voire +) et jouer avec la contre qui prend appui sur ta hanche en étant légèrement inclinée vers l'arrière. Du coup, ton buste va rester aligné avec le bassin. C'est l'instrument qui s'adapte à toi, pas le contraire.
Et le repère du sillet au sourcil est juste un repère et pour moi, c'est la norme basse. Tu peux envisager de jouer avec un sillet au niveau du haut du front. Voire plus haut encore chez certaines personnes! Souvent, les classiques jouent avec une cbs + haute qu'en jazz justement pour cette histoire d'arco au milieu de la portion entre touche et chevalet qui demande un bras + plié qu'en jazz. Et aussi pour un accès plus aisé aux aigus niveau bras gauche.
Compare des vidéos de jazzeux et de classiqueux. Tu verras que souvent, en pour le jeu arco, la contre et + haute.
Et le repère du sillet au sourcil est juste un repère et pour moi, c'est la norme basse. Tu peux envisager de jouer avec un sillet au niveau du haut du front. Voire plus haut encore chez certaines personnes! Souvent, les classiques jouent avec une cbs + haute qu'en jazz justement pour cette histoire d'arco au milieu de la portion entre touche et chevalet qui demande un bras + plié qu'en jazz. Et aussi pour un accès plus aisé aux aigus niveau bras gauche.
Compare des vidéos de jazzeux et de classiqueux. Tu verras que souvent, en pour le jeu arco, la contre et + haute.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239