Django a écrit : ↑26 sept. 2021, 17:02
Voici quelques nouvelles par rapport à mon parcours.
C'est sympa de donner de tes nouvelles après avoir... posé beaucoup de questions !
Merci.
Mais j'ai cru comprendre que ce qui compte, c'est plutôt combien de temps on met pour faire les différents cycles.
Ce qui est généralement considéré comme "normal" (si tant est que ça veuille dire quelque chose), s'agissant d'un jeune élève entrant au conservatoire en général vers 6/8 ans, c'est de passer les deux premiers cycles en trois à cinq ans et le troisième cycle en deux à quatre ans, comme déjà dit.
Le tarif à Créteil, c'est 650€ l'année.

Soit 65 € par mois sur dix mois.
À comparer aux honoraire demandés pour des cours particuliers par les les profs justifiant d'un pedigree conséquent, qui atteignent facilement les 60 à 100 € de l'heure.
Biens sûr, quand tu fais le chèque en début d'année, 650 €, ça paraît beaucoup, mais rapporté au volume d'heures hebdomadaire, ça met l'heure de cours, toutes disciplines confondues (y compris les pratiques collectives) aux alentours d'une vingtaine d'euros.
Au bout du compte, ce n'est pas si cher que ça.
J'aimerais intégrer ce conservatoire dès l'année prochaine et y entrer en 3e cycle. Objectif, obtenir le diplôme en fin d'année prochaine.
Tu parles du CFEM ou du DEM ?
Si c'est du DEM, ça me paraît... très ambitieux, on va dire.
Le CFEM, ce serait déjà pas mal.
Car il ne s'agit pas seulement d'ingurgiter une masse de savoir et de savoir-faire.
Il faut aussi le temps de la maturation.
Mais bon, les surdoués, ça existe.
Si c'est ton cas, pourquoi pas ?
Quand j'ai dit ce que je savais déjà [...] la prof m'a dit que j'avais un meilleur niveau que son cours niveau 2 où m'a-t-elle dit, ils en sont à se demander quelles notes composent un ré mineur 7.
Ce qui correspond, à la grosse, à un milieu de deuxième cycle dans un conservatoire où l'on n'est pas trop exigeant.
Elle avait l'air de dire que les élèves étaient assez passifs et ne faisaient pas grand chose à la maison pour progresser.
C'est assez souvent le cas...
J'attends une réponse d'un autre prof, car, apparemment il y a un autre cours de formation musicale pour adultes.
Compte tenu de ce que tu sais déjà, tu risques d'y perdre ton temps.
C'est un peu les limites de ton choix de Champigny, conservatoire municipal, au lieu du CRR de Créteil.
À Créteil, tu aurais eu un éventail de niveaux bien plus ouvert, puisqu'en tant que CRR, ils proposent forcément le cursus complet.
Tu aurais peut-être pu intégrer une classe de 2C3 ou 2C4 (2C = deuxième cycle ; 3, 4 = troisième, quatrième année).
Là, il te faut intégrer un cursus "pour adultes", qui est généralement d'un niveau plus faible.
(N.B. Ici c'est bien du cours de FM que je parle, pas du cours d'instrument.)
J'aimerais bien voir des épreuves de fin de 2e cycle et de fin de 3e cycle où on voit des élèves passer des tests de lecture/écriture. Je n'ai pas trouvé. Peut-être quelqu'un sait-il où je peux assister à ce genre d'épreuves afin de mieux m'y préparer ?
Je crois qu'en vertu d'une vieille tradition républicaine, les épreuves sont théoriquement publiques, mais aux examens de formation musicale, je n'ai jamais vu personne d'autre que les candidats.
En instrument, oui, ça arrive (ce sont le plus souvent les parents de l'élève quand il est très jeune, ou ses potes quand il est ado) mais en FM, jamais vu.
De toute façon maintenant (fin septembre), il est un peu trop tard ou un peu trop tôt car les examens s'organisent plutôt en fin d'année scolaire.
En revanche, si tu t'interroges sur le(s) niveau(x) exigé(s), tu peux peut-être te faire recommander par le conservatoire de Champigny auprès de la médiathèque du CRR de Créteil, si elle existe, car dans les grands conservatoires, les textes des épreuves sont souvent conservés plusieurs années.
Ça fait comme des annales que tu peux consulter.
Tu sauras ainsi à quelle sauce tu risques d'être mangé.
Ce n'est pas exactement ta demande, mais enfin c'est mieux que rien.