Donc j'averti, ce qui suit s'adresse aux audiophiles uniquement.
Je viens de découvir un petit label au son de géant, Sound Liaison, fondé au Pays-Bas par deux contrebassistes, Frans de Rond et Peter Bjørnild, et leur concept d'enregistrement au moyen d'un unique micro stéréo.
Première remarque, compte tenu de la difficulté d'enregistrer et de sonoriser la contrebasse, je ne suis en rien étonné que deux contrebassistes audiophiles se soient penchés sérieusement sur la question de concevoir la meilleur liaison audio possible entre les musiciens en studio et les auditeurs dans leur salon.
Je vous recommande donc d'aller faire un tour sur leur site où vous pourrez écouter les extraits de leur collections d'enregistrements et découvrir de nouveaux musiciens plutôt intéressants. Vous pourrez même acquérir directement leurs albums dématérialisés dans les meilleurs formats numériques sans perte (DXD, PCM, DSD, FLAC), Mais aussi et surtout vous jetterez une oreilles sur leur collection "One Mic" (au minimum avec un bon casque, voir un très bon casque pour comprendre de quoi il retourne).
Le concept de prise stéréo en un seul point n'est pas isolé. Un petite recherche sur la toile montre qu'ils ne sont pas les seuls à s'en être emparé.
J'avais moi même eu cette intuition en achetant une paire de micro appairés (Rode M5) pour enregistrer les concerts à la maison (voir sur ma chaine youtube -Trélingage- la capture faite du concert de Renaud Garcia Fons - et masterisé par ses soins ...-). Cette idée m'est venue en visionnant/auditionnant l'excellent film "Cuba Feliz" où le preneur de son se contentait simplement de percher son micro au bon endroit pour saisir sur le vif la musique des orchestres cubains rencontrés au fil du road movie. La capture ainsi mémorisée sur un de ces fameux Nagra est saisissante de réalisme et restitue toute la vitalité et la sensibilité des musiciens.
L'Idée est de se dire que finalement, si la sonorisation de la scène, ou encore mieux, sa seule acoustique et sa non sonorisation, est correcte, l'enregistrement le plus fidèle et le meilleur qui soit est celui du son perçu par l'auditeur placé au meilleur endroit durant le jeu des musiciens.
Il faut donc mettre 2 micros appairés en lieu et place des oreilles cet auditeur là pour une simple prise stéréo (la configuration ORTF est certainement la plus fidèle de ce point de vu). Là, et seulement là, on peut parler d'enregistrement HiFi pour audiophiles, notamment en s'affranchissant des problèmes d'interférences entre les signaux perçus par plusieurs micros qui seraient disséminés parmi les musiciens, y compris du point de vue des déphasages d'un même signal entre les différents micros.
Depuis que les studios d'enregistrement existent, on s'affranchi bien souvent de ces problèmes d'interférences en isolant les musiciens en studio pour faire ce que j'appelle de la musique en boite. On en vient même à différer l'enregistrement de chaque musicien dans le temps. Que reste-t-il alors de la vitalité, de la sensibilité, et même de la maitrise de l'orchestre dont on peut au final douter de la compétence, notamment en terme de nuance, puisque tout est séquencé, retouché, réarrangé postérieurement. Et je ne parle même pas de ses corrections logiciels qui peuvent vous faire passer la pire des chanteuses pour la Callas. Haute Fidélité ou Haute Supercherie ?
Un seul micro stéréo pour enregistrer l'ensemble des musiciens exige simplement d'avoir de bons musiciens, une bonne acoustique, un bon micro stéréo, et prendre le temps de bien le placer, ou même, quand c'est possible, de bien placer les musicens par rapport au micro.
C'est toute la démarche de ce label pour sa collection "One Mic" et franchement là, compte tenu de la qualité acoustique du studio, du micro mis en oeuvre (un Josephson C 700 s à 8000 euros pièce ... ) et des musiciens, ça fait du bien d'entendre ça.
Bon j'ai bien conscience de la radicalité de mon point de vu et qu'on puisse rechercher autre chose que l'authenticité dans la restitution d'un enregistrement. Mais tout de même, comme on disait à Radio France : "écoutez la différence" ...