Ollie a écrit :Maryse a écrit :En mesures composées, ya deux c?làbres 5/4 qui sont bien ancr?s dans l'inconscient collectif: "Mission impossible" de Lalo Schiffrin et "Take Five" de Dave Brubeck.
Et en 7/4 spécial seventies : "Money" (Pink Floyd).
Merci Ollie. Il me tournait dans la tête celui l?...je savais bien que je connaissais un c?làbre 7/4!
En fait, théoriquement parlant, c'est très simple les mesures composées. Au lieu de jouer 1-2-3-4/1-2-3-4/etc..., les noires (ou autres divisions ou multiplications) d'une mesures ? 4 temps, sur du 7 tu vas devoir compter 1_2_3_4_5_6_7/1_2_3_4_5_6_7 etc... C'est ? dire qu'il y a toujours une notion d'appuis et de cycles mais sur un cycle impair, et difficile pour nous, occidentaux. Alors que dans les pays de l'est, ils naissent avec.
Par exemple, concr?tement, tu peux jouer en 7/4:
Dm - G7 / CMaj7-A7 en d?coupant (c'est tjrs un exemple) Dm sur 3temps, G7 sur 4 temps, puis CMaj 7 sur 3 temps et A sur 4 temps. Ne serait-ce que jouer les fondamentales en noires avec le métronome pour s'impr?gner de cette pulse particuliére...ya du p?. Faut compter ? haute voix pendant qu'on joue.
Alors, on pourra rétorquer ? juste titre que "H?ho, tu balances pas ça ? des débutants qui galèrent ? jouer du 4". Mouais. Tout chose est l'idée qu'on s'en fait, d'ailleur, cette discussion sur les mesures assym?triques (synonimes d'impaires ou composées) le montre bien, moi la première, j'ai bien du dire que c'était difficile ? un moment ou un autre. Faut bien piger, qu'en soi, jouer du 4 ou du 7 c'est pas plus difficile l'un que l'autre... Il se trouve que nos oreilles de français sont tout bonnement FORGEES ? entendre du 4. C'est pas le 7 qui est difficile. C'est sortir du carcan imposé par l'omniprésence du 4. Pour reprendre les musiciens des pays de l'est, ils jouent du 15/8 (15 croches dans une mesure) comme qui rigole, sans parler des mesures de la musique hindoue. Mais eux, c'est carrément un cheminement math?matique qu'ils on fait.
Il se trouve que, personnellement, je galère pour jouer des mesures assym?triques, j'en pratique un peu, je peux faire des trucs, mais dès que je sors, que je veux m'?vader de la clave, pouf, je me rétame. Manque de pratique, manque de confiance, monopole du 4 dans ma tronche. Mais un truc est sûr, au bout d'un moment, ça vient, on sent les cycles, de la même manière qu'on sent les cycles de 4 ou 3.
Ya beaucoup de choses qui nous collent aux basquent..."jouer dans les aigus c'est dur". Si on apprenait ? jouer d'abord dans les aigus, sérieux... je crois qu'une fois dans les graves c'est là on galèrerait. Surtout que dans les aigus, c'est super plus pratique, tu as les yeux directement sur ta main que tu peux voir tout comme un pianiste voit ses mains... Beaucoup moins galère que dans les graves.
Un peu plus haut j'ai dit "Clave". Bon. J'vais pas m'?tendre de suite, et y'aura sûrement un confr?re beaucoup plus cal? pour discourir là dessus. Mais pour reprendre le "Take Five" de Brubeck, la main gauche joue LA clave classique d'une mesure en 5/4 : noire point?e noire point?e noire noire (d.d.dd), idem pour la rythmique de base de mission impossible.
C'est d'ailleurs un bon exercice rythmique de base à faire. Tu mets le metronome ? 112 ? la noire (pourquoi 112?? Si c'est trop lent, ça peut embrouiller) et tu bats une mesure ? 5 temps (c'est à dire: une mesure ? 3 temps suivie d'une mesure ? 2 temps. IL FAUT SAVOIR BATTRE LA MESURE!!

Nan sans d?k, c'est primordial. Essentiel. Ecouter de la musique et battre la mesure dessus. Pas taper le pied ou le doigt. BAAAAATTRE LAAAAA MESURE ok? Sinon j'm?n°rve. C'est primordial parce qu'avec la battue, on a une représentation temporel du temps - d?lire non? - mais aussi spatiale, et ça, c'est hyper important. Le pied c'est linçaire, tu sais où est le temps en valeur absolue, mais où est le un? le deux?)
Fin bon. Avec toutes ces digressions, je m'?gare, et pas seulement d'Austerlitz.
Allez... On en rediscute plus tard.
Quand tu sauras BAAAAATTRE LA MESUUUUUURE

(en 4, en 3, en 2, en 5 pour commencer. Videos ? l'appui postée sur YouTube, merci).
Take Five
[youtube]
[/youtube]
Mission Impossible
[youtube]
[/youtube]