Comment se fait il qu'on arrive à avoir de tout petits ampli tout léger aussi puissant que de gros bousin qui pèsent une ane mort ? c'est pas une histoire de classe AB ou classe D truc machin ??

--> je pense qu'il y a de grosse différences en terme de rendement entre les classe - la lutte des classes- ( de ce que je me rappelle de mes cours d'électronique quand j'étais jeune aka comment polarise t on un transistor ;)) . La classe A a un rendement très faible donc besoin de beaucoup plus d'énergie --> poids de l'alim.
Aujourd'hui de surcroit on utilise des alim à découpage encore plus petites dans les amplis en classe D (la manière dont le signal est rendu en classe D se rapproche également du découpage pour la petite histoire en plus)!
La classe D a un rendement largement supérieur donc également moins de puissance à fournir.
Le gros désavantage de la classe A est la dissipation de la chaleur et le potentiel baisse de durée de vie des composants.
Mais elle possède le meilleur rendu, distorsion très basse, réponse impulsionnelle, dynamique etc ....
Après tout dépend du type de construction, prix et .... il y a des bons amplis classe A/B ou D et des mauvais amplis classe A/B ou D ..... pas facile de se repérer.
Apres les amplis classe A pure sont inexistants et seulement de l'ordre du laboratoire. Ce sont en général des amplis classe AB qu'il y a sur notre matos musical à lampes.
des sites bien foutus ci dessous
https://concert-home.com/3-classes-et-m ... ansistors/
https://blog.son-video.com/2022/01/comp ... ification/
Quand tu dis que le pre-amp à tube est "cosmetique" que veux tu dire par là ? Que c'est juste un argument de vente qui flatte le heavy metal kid ou que ça une influence, mais vraiment à la marge ?
Préamp à lampes n'est pas forcément gage de son exceptionnel ( qui plus est ca ne veut pas dire classe A ou AB en plus). Je n'ai modestement a mon oreille jamais vraiment eu l'occasion de sentir un réel plus quand l'ampli de puissance n'est pas à lampes. De plus il y de nombreux matos ou la lampe est juste la pour la déco ( on se rappelle des pédaliers pour guitaristes vox par exemple) .
Au cul de l'ampli, il y a deux sorti HP : 350W @ 4ohms et 200W @ 8ohms; là j'ai branché le cab 4x10' sur le 200w@8ohms , mais si je veux ajouter le cab de 15', je branche quoi sur quoi ? (sur les 2 cab il est précisé 8ohms, mais sur le 4x10' 200w et sur le 1x15' 350w)
Il faut brancher les 2 CAB de 8 ohms sur les 2 sorties. CA fera 4 Ohms ( 2 CAB en parallèle)Comme c'est un ampli a transistors c'est assez facile pour les branchements( puisque la puissance disponible dépendra de l'impédence totale utilisée). Sur un ampli lampe les branchements sont différent( car la puissance de sortie sera la même quelque soit l'impédance - condition de ne pas dépasser la limite de l'ampli) voir ci dessous
https://www.laboitenoiredumusicien.com/ ... nce-n6099/
https://fr.audiofanzine.com/constructio ... -ohms.html
je n'ai jamais trouvé d'intérêt technique ou sonore à utiliser un full Lampes pour amplifier des instruments ( en live) qui produisent des basses fréquences. De même il est reconnu que la classe D permet de mieux restituer des fameuse basses fréquences et également je ne l'ai jamais trop remarqué non plus.
Mais je ne suis qu'in modeste amateur, et il est certain qu'une meilleure oreille sera plus performante ;)
Mais il est certain également que personne dans le public n'aura reconnu que ton son a changé ou non, si tu changes d'ampli ou même de contre .... ce qui fait relativiser beaucoup de choses sur le matos ;) Et je ne parle pas des 30 % des spectateurs qui n'ont pas entendu qu'il y avait de la basse dans le morceaux ;)
Pour la contrebasse si tu utilise un micro piezzo qui a des qualités sonores bien moindres qu'un micro aérien ( qui lui va capter les vibrations de l'air) et que tu chipotes sur ton ampli ca n'as pas de sens car tu amplifies déjà un son moins bon.
Apres ce n'est juste que mon modeste avis de petit amateur. J'ai vu plein de gens se prendrent la tête inutilement sur la matos et focus que sur le matos, ils se sont fait plaisir à eux et leur égo.
Mais au final je n'ai été impressionné que par les doigts des bon musiciens et pas par leur matos.
En ce qui concerne l'enregistrement en studio je ne sais absolument pas désolé.
J espère t'avoir aidé un petit peu et n'avoir pas écrit trop de conneries ;)