J'ai le souhait de partager avec vous une petite chronique pour narrer mon passage chez un luthier, et transmettre mon enthousiasme d'avoir trouvé un luthier expert es contrebasse .

VINCENT BUSSON A CREST
C’est la personne à qui j’ai confié mes instruments à plusieurs reprises et qui a toujours fait des merveilles.
Après que j’ai eu fréquenté de nombreux luthiers, je peux vous assurer qu’il est celui des « luthiers contrebasse » le plus complet que j’ai rencontré, et qui propose des solutions pour tous budgets, avec un résultat absolument fantastique, et pour tout dire : il est très sympa !
Son bel et grand atelier est à 1 h30 en voiture au sud de Lyon, un peu plus de 2 h au départ de Marseille.
Vincent est un mécanicien ajusteur aéronautique de formation (son premier métier dans une autre vie ) luthier depuis plus de 30 ans il est capé car il a travaillé et appris auprès d’un grand nombre de maitres de la profession.
Il est vraiment très pointu dans plus d’un domaine, vernis, restauration, optimisation, mais ce qui est notable c’est qu’il est musicien accompli, contrebassiste de jazz recherché il a accompagné des sommités. Lorsqu’il vivait sur Strasbourg il était side-man de premier plan .
En qualité de doublebass doctor , L’Orchestre Philarmonique de Strasbourg à fait appel à ses services pour s'occuper de quelques basses.
Imaginez vous le bonheur de s’adresser à une personne dont la compétence est le fruit d’un carrefour de savoir faire qui rend le dialogue (avec son luthier donc) facile ?
Vincent "l’ingé" sait pourquoi, comment, et où intervenir sur votre instrument pour l’améliorer.
Vincent le musicien sait écouter et perçoit avec exactitudes vos interrogations, enfin sa passion de la lutherie lui a donné une main sûre et le geste habile.
Je l’ai vu scruter le chevalet de Lulu et lui enlever un peu de matière de ci de là, avec un geste digne de la grâce d’ une libellule se posant sur l’eau

Après avoir fréquenté Gaël Mac Kéon, dont je suis fan, je peux vous assurer qu’il est certainement le plus apte pour le mode matching d'une contrebasse.
Il a optimisé l ’italienne de ma fille en retouchant deux trois petites choses pour qu’elle devienne encore plus confortable sous les doigts : légère reprise du galbe de l’emplacement du pouce sur le manche pour que le pouce main gauche soit comme dans un écrin de confort, et donc la basse a gagné en ergonomie, il a également installé de magnifiques molettes en buis (qu’il confectionne lui-même), elles sont simplement parfaite.
La napolitaine sonnait déjà bien à l’arrivé chez lui, à la sortie son chant était encore plus ouvert et était devenu plus généreux

Quant à Lulu la Hongroise, qu’il avait complètement réglée et rendu bien meilleure il y a 6 ans, je lui est demandé d’en faire le tour avant mise en vente, et bien, il a observé moultes détails, retaillé à peine le chevalet, retouché un peu l’âme, changé le cordier résultat sans discutions possible : elle sonnait déjà bien, mais il lui a donné un dimension supérieure !
Qu’est ce qui peut faire qu’un luthier de CB ne se trompe pas ?
il écoute vos demandes, traduit celles-ci en propositions d’aménagements différents et au final ce que vous cherchiez se trouve concrétisé dans votre main, comme à votre oreille.
Vincent BUSSON c’est exactement cela : vous le rencontrez, et vous repartez avec l’instrument tel que vous le rêviez !
Dans son atelier on trouve des basses SEBIM entrée de gamme, qu’il a monté de main d’expert, et qui offrent un joli son précis et direct à un tout petit prix !

Le haut de gamme du même importateur chinois est à un prix raisonnable et offre un son magnifique, avec un instrument beaucoup plus abouti esthétiquement .
Enfin j’ai croisé une Roumaine à 3500 euros qui sonnait terrible, et bien d’autres basse de catégorie supérieures à un budget plus conséquent, qui avait toutes de la personnalité (Tyrolienne, Allemande, Mirecourienne).
De mémoire il doit avoir une ou deux basses entièrement construite de sa main .

AU détour d’une conversation, j’ai compris que le prof de ma fille confiait sa basse à un luthier qui en vérité refilait ce taf à Vincent BUSSON . Ce qu’il m’a confirmé, plusieurs ateliers du quatuor s’en remettent à lui lorsqu'il s’agit de contrebasse.
Je vous invite à lui rendre visite pour à minima lui confier la révision de votre instrument, ou simplement aller tester des basses dans son atelier.
Je suis catégorique:

Le mode maching à la française a trouvé son meilleur représentant chez VINCENT BUSSON
à Crest 26400 , 3 rue du fer à cheval.
Busslutherie@free.fr
06 22 66 68 74